Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Côte d’Ivoire : Développement d’une Centrale Electrique à Biomasse avec l’Agence américaine du commerce et du développement

L’Agence américaine du commerce et du développement (USTDA) a signé un accord de subvention avec Ecostar Energy Côte d’Ivoire en vue d’une assistance technique pour soutenir le développement d’une centrale électrique à biomasse de 25 mégawatts,

utilisant les résidus de coton, dans la région de Boundiali en Côte d’Ivoire. Ecostar a sélectionné la société Delphos International Ltd, basée à Washington, D.C. pour leur assistance.

« Le partenariat entre l’USTDA et Ecostar soutiendra la diversification du mix énergétique de la Côte d’Ivoire grâce à une ressource renouvelable abondante localement », a déclaré Enoh T. Ebong, Directeur de l’USTDA. « Ce projet contribuera également à renforcer la capacité de production d’électricité du pays pour suivre le rythme de sa croissance économique, tout en créant des opportunités pour les entreprises américaines de collaborer avec Ecostar afin de fournir l’équipement et les services nécessaires à la mise en œuvre du projet ».

Une fois mis en place, la centrale électrique à biomasse sera principalement alimentée par les résidus de coton localement sourcés. Le projet permettra d’augmenter la capacité de production d’électricité de la Côte d’Ivoire, d’accroître la part des sources d’énergie renouvelable et de générer des revenus supplémentaires pour les agriculteurs. Il permettra également de relever les défis liés aux déchets agricoles répandus, qui, s’ils ne sont pas utilisés de manière productive, sont brûlés et polluent l’air.

« Comme la plupart des pays africains, l’économie ivoirienne dépend fortement de l’agriculture. La biomasse générée en tant que sous-produit des activités agricoles pourrait favoriser la croissance socio-économique dans les régions pauvres grâce à sa capacité à renforcer la sécurité énergétique. Cette subvention de l’USTDA intervient au moment opportun et comble toutes les lacunes de financement nécessaires pour achever les travaux de faisabilité en cours », a déclaré Sylvain Kouame, PDG d’Ecostar Energy Côte d’Ivoire.

Le soutien de l’USTDA à cette assistance technique contribuera à faire avancer les initiatives telles que Power Africa, Prosper Africa et Partnership for Global Infrastructure and Investment, ainsi que le Partenariat mondial de l’USTDA pour les infrastructures intelligentes sur le plan climatique.

L’Agence américaine du commerce et du développement (USTDA) aide les entreprises à créer des emplois aux États-Unis grâce à l’exportation de biens et de services américains pour des projets d’infrastructure prioritaires dans les économies émergentes.

L’USTDA relie les entreprises américaines aux opportunités d’exportation en finançant des activités de préparation de projets et de création de partenariats pour développer une infrastructure durable et favoriser la croissance économique dans les pays partenaires.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

© 2023, redaction. All rights reserved.

Quitter la version mobile