Né à Séguéla en Côte d’Ivoire, Claude SAHY SOUMAHORO est Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire. Officier de l’Ordre du Mérite Ivoirien. Il est nommé, depuis Juin 2021, par le Président de la République, Alassane OUATTARA, Chef de Cabinet à la Présidence de la République. Il est le lauréat de la 2ème Edition du ‘‘Prix SBJ OSHOFFA’’ 2023 »Pour la Recherche de la Paix et la Cohésion Sociale ». Découvrez-le avec LEDEBATIVOIRIEN.NET.
Universitaire, son parcours académique et son engagement au sein de plusieurs Cercles de Réflexions font de l’Ambassadeur Claude SAHY un Technocrate. Il est titulaire d’un PH.D en Relations Internationales et Diplomatie et d’un Post Master en Diplomatie, obtenus au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (C.E.D.S) de Dakar. Il est également diplômé en Diplomatie Supérieure au C.E.D.S de Paris et diplômé de l’Ecole de la Bourse de Paris.
En Côte d’Ivoire, son pays, l’Ambassadeur CLAUDE SAHY est un produit de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), option Lettres modernes. Il est titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures en Communication de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication d’Abidjan (I.S.T.C).
L’Ambassadeur, Claude SAHY est un Haut fonctionnaire ivoirien qui a occupé plusieurs fonctions dans l’Administration Publique. Il a exercé les fonctions de Directeur des Affaires Politiques (D.A.P) au Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la sécurité. Il a aussi été Conseiller Technique en Charge des Enjeux Globaux au Ministère des Affaires Etrangères, puis Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Son Excellence Claude SAHY est un homme de l’ombre et de dossiers. Vous allez savoir.
Il a été Conseiller personnel du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO et travaillé de manière très étroite avec le Premier Ministre Amadou GON Coulibaly (paix à leurs âmes) en participant activement aux phases successives des négociations entre le Gouvernement et l’opposition dans le cadre du Dialogue politique initié par le Président Alassane Ouattara.
Aux côtés du Premier Ministre Amadou GON Coulibaly, il s’est particulièrement investi dans la facilitation du dialogue républicain. Cette facilitation s’est faite dans le cadre des travaux du Comité Gouvernemental de négociation de la trêve sociale avec les syndicats des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle s’est fortement impliqué dans les discussions avec les grands syndicats des Etudiants et Enseignants du Supérieur.
Son Excellence Claude SAHY est un analyste politique. Il est sollicité à plusieurs reprises pour des contributions sur les plateaux de télévisions et de radios relativement à des sujets se rapportant à la vie de la nation. L’Ambassadeur Claude SAHY est un cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Parti fondé et présidé par le Président ALASSANE OUATTARA.
Il est depuis 2019, Membre du Directoire Exécutif du RHDP en qualité de Directeur Exécutif Adjoint en Charge des Organisations syndicales. L’Ambassadeur. Claude SAHY SOUMAHORO accorde un caractère quasi sacré au respect des Institutions, y compris dans les contradictions. Il est pragmatique, humaniste et surtout passionné de spiritualité. Il est le lauréat du GRAND ‘‘PRIX SBJ OSHOFFA-POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE’’.
Pourquoi ce choix
Lors de la première édition, les trois lauréats que sont les grands leaders politiques de notre cher pays la Côte d’Ivoire, de par leur leadership n’ont donné aucun fil à retordre au jury. Tant leur posture et démarche ont impacté l’environnement sociopolitique, pacifiquement ces dernières années. Et ce sont les présidents : Alassane OUATTARA, Laurent GBAGBO, Ex Chef d’État ivoirien et Henri Konan Bédié, Ex Chef d’État ivoirien (Paix à son âme).
« La 2ème édition du ‘‘GRAND PRIX SBJ OSHOFFA’’, n’aura pas été du tout facile pour le jury composé de Religieux, d’Observateurs de la vie sociopolitique ivoirienne et d’éminents journalistes qui scrutent chaque jour, nos pas, nos faits et nos gestes. C’est tout dire quand il s’agit de décider ou des lauréats. Succéder à 3 grand leaders, il faut véritablement le mériter. Pour un Prix qui se veut dépouiller et dénuder de toute connotation hypocrite éloignant de l’esprit de justice et de paix, puisque rattaché à un prophète de Dieu, le Lauréat devra lui aussi être dépouillé de tout à l’envie, et envié de tout à l’envie », déclare le Chef du Diocèse de Côte d’Ivoire, et Président du Comité Directeur National le Vénérable Supérieur Evangéliste, le Révérend KANON LUC
L’adage populaire dit que derrière un grand homme se trouve une grande femme. Aussi : derrière un grand Président de la république se trouve un grand homme. Que dire de notre Lauréat 2023. L’Ambassadeur Claude SAHY a été cet ivoirien qui aura participé activement aux phases successives des négociations entre le Gouvernement et l’opposition dans le cadre du Dialogue politique initié par le Président de la République Alassane Ouattara. Le résultat est aujourd’hui palpable : abandon de l’esprit de belligérance politique.
Mais ce qui a le plus marqué avec éloquence le jury aura été son implication dans la facilitation du retour d’une part du président Laurent Gbagbo annoncé acquitter des charges contre lui à la CPI. Puis son explication du retour de Charles blé Goudé ministre dans le régime de Laurent Gbagbo. C’est cette dernière implication qui aura été très fort médiatisée.
Les actions d’un tel homme, d’une telle personnalité charismatique ne saurait être placées sous le boisseau, mais placé sur un étendard pour éclairer nos pas pour l’harmonie sociale.
S’il n’avait pas été derrière le président de la République, son excellence le président Alassane Ouattara, ses pas certainement n’auraient pas été brillamment éclairés estime le jury. Il a fallu cet homme, cette personnalité qui est auréolé du grand diadème du GRAND ‘‘PRIX SBJ OSHOFFA-POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE’’. L’Ambassadeur Claude SAHY SOUMAHORO rentre dans histoire en succédant aux 3 grands leaders politique de la Côte d’Ivoire : Ouattara, Bédié et Gbagbo.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.