Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

PDCI RDA-Guikahué: une candidature de devoir- «Reconnaitre à César, ce qui est à César…On ne trouvera pas meilleur profil pour l’instant que Maurice Kakou Guikahué», Konan Marius Député

PDCI RDA MAURICE KAKOU GUIKAHUE ledebativoirien.net

Abidjan, élection du président du PDCI, le virage. « Il faut reconnaitre  à  César ce qui est à César… Cela  fait 32 ans que le  professeur Maurice Kacou Guikahué est au bureau politique. On ne trouvera pas meilleur profil  pour  l’instant,  pour être président du Pdci Rda. C’est Maurice Kacou Guikahué…», a déclaré dans  la soirée du jeudi 16 novembre 2023, le  Porte-Parole du candidat Kacou Guikahué, l’honorable Konan Marius Député d’Attiègouakro. Il a rencontré avec sa délégation de campagne, à la permanence du parti à Treichville, les Congressistes du 16 décembre 2023, avec leur tête, le délégué départemental Kouassi Lenoir Germain.

A quelques heures du dépôt, ce vendredi 17 novembre 2023, de la candidature du  professeur Maurice Kakou Guikahué à la présidence du PDCI RDA, sa direction de campagne a tenu expressément à donner  l’information, la veille, à la cité de Treichville  qui a vu naitre le PDCI RDA avec le Président Félix Houphouët-Boigny et ses compagnons de lutte pour  l’indépendance de  la Côte d’Ivoire. Il n’y avait pas meilleur choix que  le  porte-parole du candidat pour le faire. Et là, il a brillé de  mille feux face  aux militants et congressistes séduits par un message et langage aussi simples que  clairs.

 « Protégeons ensemble les intérêts du Pdci »

Nous voulons ceux qui parcourent  le territoire national. Ceux  qui donnent de leur temps pour préserver l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny à annoncer le PDCI RDA. Il faut reconnaitre  à  César, ce qui est à César et, à Dieu ce qui est  à  Dieu. On ne trouvera pas meilleur profil pour l’instant, pour être président du Pdci Rda.

Et c’est Maurice Kakou Guikahué. Il a servi le PDCI. Il s’est mis  à  disposition du PDCI. Il a servi Houphouët-Boigny, il a servi Henri  Konan Bédié. Il a fait le parcours du militant. Il nous reste à  nous  militants  à  reconnaitre son mérite en allant  faire de  lui,  le  président du  PDCI RDA, le 16  décembre 2023 », Konan Marius Député d’Attiègouakro, porte-parole du candidat Maurice Kakou Guikahué   à la présidence du PDCI.

Et de justifier

« Le professeur  Maurice Kakou Guikahué-MKG a assumé les  hautes responsabilités au Pdci Rda pour sa fidélité et sa loyauté au service du parti. Ce qui lui a valu le mérite et la confiance du Président Félix Houphouët-Boigny et du président Henri Konan Bédié. Il est membre du  Bureau  Politique depuis 1991. Cela  fait 32 ans qu’il est au bureau politique sans discontinuer. Je voudrais dire d’ici que, ce n’est pas le nombre de sticker qui détermine le nombre d’années au bureau politique. Les  membres sont nommés par le  Président du parti…

Après 1999, alors que  l’héritage attaqué, il y a eu  des hommes et des femmes qui ont décidé de se mettre autour Pdci pour protéger l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, le président Henri Konan Bédié. 2002, un congrès va faire de lui président du Pdci Rda. Tous ceux qui étaient  avec  le président ont compris qu’il faillait l’accompagner dans l’œuvre salutaire pour le Pdci Rda.

Le président Bédié  a vécu avec   nous toutes  les difficultés que  nous avons connues. en 2013, le 12è congrès au PDCI a vu encore par ses lieutenants le renouvellement  du mandat du président du Pdci. Tout président qu’il était, en 2020, à la convention pour avoir l’investiture du PDCI, il a élu candidat du PDCI pour la présidentielle face à des candidats….

Malheureusement en  2020, il y a eu la désobéissance civile et un blocus du domicile du président Bédié. Certaines  personnes proches du président ont été arrêtées et emprisonnées. Pendant que  nous étions  en train  de poursuivre le chemin, le président Bédié nous quitte, le  1er août 2023. Le départ  du  président  laisse un vide que  nous sommes  obligés de  combler.  Le dernier  bureau  politique  a  voulu que  nous allions   à  un congrès pour combler  le vide ». Il poursuit :

Pourquoi ce choix

« Mais quand  on a été  militant du PDCI RDA ces deux dernières décennies et qu’on connait l’histoire et les hommes,  on se demande : « Mais  qui  pour remplacer un homme de la dimension du  président  Henri Konan Bédié ? »

 Nous sommes venus  vous  dire, pour remplacer  le président Henri Konan Bédié  nous avons  une  solution. Nous avons  un homme. Cet homme s’est  mis à la disposition du parti, de son parti, toute sa vie durant. Il a été secrétaire général du Pdci Rda, chargé de  la mobilisation.  c’est  un homme qui  connait  le  terrain, les hommes, l’histoire du  parti, c’est  lui que  nous jeunes qui avons  appris  aux côtés de  nos ainés et qui voulons  marcher dans  leurs  pas avons décidé de venir  vous présenter.  C’est le  professeur  MAURICE         KAKOU GUIKAHUE.

Il s’agit  pour  nous d’une candidature de devoir pour respecter le testament  politique que  lui a confié  le  président Félix Houphouët-Boigny en lui disant ceci : ‘‘Je vous  laisse  le  Pdci Rda et Henri Konan Bédié’’. Le  professeur  Maurice  Kakou Guikahué  a servi le Pdci  Rda. Il s’est mis à  la disposition  du  président Henri  Konan Bédié. Il l’a accompagné toutes ces années.

Donc par devoir du respect de la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny et, le testament politique  qu’il lui a laissé, le  professeur  Maurice Kakou Guikahué  était obligé de respecter le PDCI et le président Henri Konan Bédié. Il est témoin de  la vie du  PDCI ces trois dernières décennies. Il veut pouvoir laisser aux générations nouvelles, tous les enseignements qu’il a reçus  du président Félix Houphouët-Boigny et du président Henri Konan Bédié ». Le  porte-parole du ‘‘candidat du devoir’’ va encore en eaux profondes :

Il est  un sachant.

« La candidature du professeur Maurice Kakou Guikahué  a  pour vocation de continuer le combat que  nous  menons depuis 2018. En 2018, nous avons été menacés de disparition. Il a fallu des hommes et des femmes capables  de tenir  le parti et de résister, jusqu’à là où nous sommes  aujourd’hui. 

La candidature du Vice-président, du Secrétaire Exécutif en chef du Pdci Rda ne peut qu’être le couronnement de ce parcours initiatique mené depuis plusieurs années au Pdci Rda. Quand  on connait l’histoire du Pdci ces dernières décennies, on ne peut pas jouer avec une personnalité, un intellectuel comme  Maurice Kacou Guikahué.

Après  le 12è congrès tenu en 2013, il a été choisi  pour être le Secrétaire Exécutif en Chef du Pdci Rda. Donc, le  plus  proche  collaborateur du président Aimé  Henri Konan Bédié depuis 2013, jusqu’à aujourd’hui. Peut-on trouver  plus meilleur candidat à la présidence du Pdci Rda ? Nous sommes venus  vous  présenter quelqu’un qui connait la maison, quelque un qui connait le Pdci, quelqu’un qui connait notre histoire, quelqu’un qui sait tout du Pdci : un enfant du parti.

Il a une vision. Notre candidat s’engage  à l’horizon 2028, à faire du  Pdci  Rda, un parti fort attrayant et conquérant : leader en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il veut œuvrer au rassemblement, à l’unité et  à  la cohésion dans  le  parti pour que  nous arrivons  à  notre centenaire.

Le  professeur Maurice Kakou Guikahué  veut se mettre  à  la  disposition du parti et de celui que  le Pdci Rda choisira comme candidat pour les prochaines élections, pour l’aider, pour que  nous  puissions gagner.

Houphouët et Bédié  ont tracé un chemin que  nous voulons élargir. Nous sommes venus vous dire que  le professeur  Maurice Kacou Guikahué qui a servi tous  les  grands hommes du Pdci Rda et qui est une mémoire vivante veut  pouvoir compter sur  vous  les  militants.

Nous  partons  à un congrès  pour désigner le président  parti, c’est  une élection politique…», termine Konan Marius, Député d’Attiègouakro Porte-parole du candidat Maurice Kakou Guikahué, dans une salve d’applaudissement des  militants congressistes de Treichville. Un message  bien saisi  par les  militants qui s’apprêtent pour  le congrès électif  du PDCI RDA, le  16 décembre 2023.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

H. MAKRE

© 2023, redaction. All rights reserved.

Quitter la version mobile