Des Enseignants du Supérieur dénoncent l’hommage au Chef de l’État à Yamoussoukro

4 min read
63 / 100

Dr Koba Louis : « Le parrain de cette cérémoniel doivent avoir honte de présenter une situation de joie…»

Dr Koba Louis : « Le parrain de cette cérémoniel doivent avoir Honte de présenter une situation de joie...» LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le syndicat autonome pour garantir l’épanouissement des enseignants-Chercheurs (SAGEC) a dénoncé la cérémonie d’hommage au chef de l’Etat qui a été prévue le samedi 15 juin 2024 à l’université de Bouake.

« Alors que plusieurs questions sociales et professionnels qui touchent la corporation des Enseignants sont encore sur la table du ministère de tutelle », ont dénoncé les enseignants du supérieur, lors de sa rencontre mensuelle « Café matinale du SAGEC« .

Un cadre d’expression de libre échanges où tous les sujets sont abordés. Le thème retenu pour la circonstance : « Cérémoniel d’hommage avec un personnel maltraité et humilié : la joie de la honte et de l’indignité ». Pour le Secrétaire général du SAGEC, la mort du docteur Amoulaye Kouakou de l’université de Man, pour abus de pouvoir et d’autorité sans être réhabilité demeure une préoccupation pour les Enseignants.

« Dans la même université, 11 collègues croupissent sous le poids d’une sanction arbitraire et cynique. Aucune note officielle pour réhabiliter les collègues dans leurs droits. Le personnel enseignant est sous le joug de la terreur et du traumatisme à travers la biométrie comme moyen de contrôle de présence et d’accès aux personnels. Or, selon la direction générale de l’ARTCI :

Des Enseignants du Supérieur dénoncent l’Hommage au chef de l’État à Yamoussoukro ledebativoirien.net

toute personne qui utilise la biométrie dans sa structure dans le cadre d’un contrôle de présence et d’accès aux personnels, s’expose aux sanctions par la loi n ° 2013 -450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel.

On peut conclure que l’utilisation de la biométrie dans les structures est illégale devant la loi selon l’ARTCI. Son utilisation dans cette université est un abus de pouvoir. Attendons-nous un autre mort pour réagir ? », s’interroge-t-il.

Et d’ajouter : « Les salaires sont payés entre le 05 et le 15 du mois suivant  » sans remords, ni regrets par nos Seigneurs à la tête des structures universitaires « . La tutelle sait, mais ne dit rien à cause des liens de nomination. C’est encore dans un contexte où les reliquats des accessoires de salaire ne sont pas encore payés qu’a lieu un Hommage au chef de l’Etat. Nous ne sommes pas opposés à une telle cérémonie, mais au moins soyez raisonnables en payant ce que devez aux personnels enseignants et administratifs » s’est-il fait entendre.

Dr Koba Louis fait savoir que cela fait trois mois que le personnel administratif et technique de l’université Alassane Ouattara est sans salaire. « A l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, les émoluments des heures Supplémentaires de 2022 – 2023 sont confisqués par la dame de fer sans aucune forme de procédure. Du côté de l’université Nangui Abrogoua, ce n’est pas la peine. Les Enseignants[1]Chercheurs et Chercheurs sont sous le choc. Après une grève des sections locales, silence radio. Après une rencontre au cabinet du ministre de tutelle, on ne sait, par quelle alchimie la colère des collègues a été étouffée ! ».

Dr Koba Louis : « Le parrain de cette cérémoniel doivent avoir Honte de présenter une situation de joie...» LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le SG indique que les organisateurs et le parrain de cette cérémonie d’hommage dans la souffrance des enseignants doivent « avoir Honte de présenter une situation de joie dans un contexte d’indignité, de souffrance et de douleur de leurs collaborateurs ». Le constat est que les enseignants[1]Chercheurs ne sont pas en odeur de sainteté avec le ministère de l’enseignement supérieur. Ils disent être indignés face à l’absence de financement des voyages d’études, aux sollicitations extérieures pour des rencontres scientifiques, tout ceci à côté des charges domestiques :

pas de maisons propres à eux, la scolarité de leurs enfants, les différentes factures exorbitantes liées à leur statut, aux charges de substance de la famille qui ne se limite pas en Afrique à leurs progénitures, aux paiements des analyses médicales et à l’achat des médicaments… « A monsieur le ministre Adama Diawara, Hommage d’accord, mais prenez en compte les doléances et la proposition du projet de statut particulier », a laissé entendre Dr Koba Louis : SG du syndicat autonome pour garantir l’épanouissement des enseignants-Chercheurs (SAGEC) a dénoncé la cérémonie d’hommage au chef de l’Etat.

Ledebativoirien.net

 Martial Tahou


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur