Décentralisation et développement : le ministre Vagondo Diomandé annonce une dynamique des mandats locaux 2023-2028

8 min read
54 / 100

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a annoncé jeudi 18 juillet 2024 au cours de la cérémonie inaugurale des mandats locaux 2023-2028 à Yamoussoukro, que la décentralisation est dynamique et prometteuse au développement durable de la Côte d’Ivoire. Pour l’exercice 2023, le gouvernement a mis à disposition, un budget global de 150 milliards de FCFA.

YAKRO

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé a remercié le Vice-Président de la république et le Chef de l’État Alassane Ouattara pour l’intérêt qu’ils portent au développement des communes et régions de la Côte d’Ivoire.

Il a ensuite souligné que les Journées inaugurales des mandats municipaux et régionaux 2023-2028 sont organisées dans le but de marquer de manière solennelle, le début des nouvelles mandatures en mettant officiellement en mission les élus locaux.

Elles visent, en outre, à les outiller davantage, dans l’optique de les aider à réussir leurs missions, dans l’intérêt des populations. Selon lui cela passe, notamment par la compréhension accrue de l’écosystème décentralisé ivoirien dans lequel ils évoluent et qui s’avère relativement normé et en pleine réforme. Après avoir fait l’historique de l’instauration des communes et régions, il a révélé le nombre de ces collectivités qui concourent au développement de la nation ivoirienne.

 »Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire compte 201 communes et 31 régions. Outre, ces collectivités, il convient de relever l’existence des entités territoriales particulières que sont les Districts Autonomes, au nombre de 14. Au regard de ce qui précède, il apparait évident que la décentralisation en Côte d’Ivoire, même si du chemin reste à parcourir, cette décentralisation, est irréversible, dynamique et prometteuse » a-t-il annoncé.

 Il a ensuite signifié que ces Journées sont meublées d’une conférence inaugurale et de panels autour des thèmes d’intérêt, que constituent le Système Intégré de Gestion des Données et Archivages Numériques des Collectivités Ivoiriennes, la gestion du Foncier urbain, la gestion de l’état civil, le financement des Collectivités territoriales et la participation citoyenne.

 »Enfin, elles offrent un cadre privilégié aux élus pour adresser certaines de leurs préoccupations majeures et, surtout, recevoir solennellement les grandes orientations soutenant la très haute vision de la décentralisation ivoirienne portée par la Président de la République qui leur serviront, pour les cinq années de leur mandature, de boussole pour relever les défis du développement local » a t il précisé.

YAKRO ADELUSV

Pour le bienêtre des populations ivoiriennes, il a encouragé les élus locaux à œuvrer à la hauteur de la mission à leur assignée.  » Pour l’exercice 2023, c’est un budget global de 150 milliards qui a été consacré au programme Décentralisation. En dépit de cet important investissement, pour lequel je remercie le Gouvernement, conduit par le Premier Ministre, Robert Beugré MAMBE, sous la haute autorité du Président de la République, force est de reconnaitre qu’au regard des immenses attentes des populations et des défis actuels de la décentralisation, les conséquents efforts financiers, pourtant continus, consentis par l’Etat, ne semblent pas toujours  suffisants. Dans un tel contexte, vous êtes invités à faire preuve davantage d’initiatives et d’imagination dans la gestion de vos collectivités,  » a t il soumis.

 Poursuivant il leur a préconisé de sortir des sentiers battus, pour notamment innover dans la recherche de financements, dans l’exploration des opportunités que peut offrir la coopération décentralisée.  » Pour ma part, je voudrais vous marquer ma constante disponibilité à vous fournir l’accompagnement et l’écoute nécessaires à la réussite de votre mission, pour ce qui relève des compétences de mon Département ministériel. A cet égard, et en vue d’adresser les préoccupations liées à la décentralisation, un cadre permanent de concertation a été créé et s’emploie à trouver des solutions idoines aux questions en lien avec les conditions d’exercice de vos fonctions respectives ».

Le représentant des élus locaux, Dr Eugène Aka Aouélé a relevé quelques faiblesses liées à la mise en œuvre des projets de développement. D’après lui, malgré les énormes efforts consentis et le rôle d’acteur de premier plan que jouent les territoires dans l’atteinte des objectifs de développement, le point sur le processus de décentralisation fait état de quelques faiblesses, plus particulièrement au niveau du transfert effectif des moyens d’actions conséquents pour leur permettre d’assurer pleinement et de façon efficace, leur mission de développement de proximité, en synergie d’action avec le Gouvernement.

Rappelant ainsi plusieurs d’autres obstacles à l’exercice efficace des mandats locaux avec un des obstacles qu’il a étalés,  il a mis le doigt sur l’insuffisance des dotations budgétaires de l’Etat aux Collectivités territoriales au regard des compétences transférées. Profitant de l’opportunité, Aka Aouélé a émis des doléances vitales pour l’approfondissement du processus de décentralisation en Côte d’Ivoire.

Il s’agit notamment, de la création d’un cadre permanent multisectoriel de dialogue et d’échanges sur toutes les questions relatives à la gouvernance locale et au développement durable des territoires ;le renforcement de la décentralisation financière avec l’effectivité du transfert des moyens subséquents aux missions dévolues aux collectivités en vue d’assurer une plus grande efficacité de l’action publique du niveau local et une transformation véritable des territoires pour le bien-être des populations;

la mise en place d’un instrument de financement des collectivités territoriales ;l’affirmation du principe de la libre administration des collectivités territoriales dans un climat de confiance entre le Gouvernement et les élus locaux, par une plus grande responsabilisation et l’établissement de mécanismes d’évaluation des performances ; la définition d’un statut pour les élus locaux (Présidents de Région, Maires), à l’instar des autres élus (Députés et Sénateurs) ;la définition de manière consensuelle d’un cadre organique des emplois, adapté à l’échelon régional et tenant compte des compétences transférées et des nouveaux enjeux et défis de développement ;

Visite du Premier Ministre à Man-Vagondo Diomandé: "Mobilisons-nous comme un seul homme car c’est l’image du Tonkpi qui est en jeu» ledebativoirien.net

l’amélioration de la gestion des ordures ménagères et des déchets, de la lutte contre l’insalubrité, de la pollution et des nuisances, avec une meilleure implication des collectivités ;l’amélioration de la coordination de l’entretien des pistes rurales, avec la répartition des compétences quant à leur entretien, suivant la validation définitive de l’étude relative à la classification des routes :le soutien aux faîtières des Collectivités territoriales, par l’octroi de subventions d’appui, leur permettant d’assurer pleinement leur mission d’association d’utilité publique ainsi que leur rôle d’interface crédible et d’accompagnement des collectivités membres ;l’institutionnalisation d’un ordre de mérite de la décentralisation, distinguant les acteurs qui promeuvent le développement durable de nos territoires.

  » Au nom de des élus locaux de Côte d’Ivoire, je voudrais vous assurer de notre ferme engagement et de notre détermination à promouvoir la bonne gouvernance et l’attractivité de nos territoires, notamment à favoriser les investissements privés à l’échelle locale en vue d’accélérer leur prospérité économique et soutenir durablement le bien-être de nos concitoyens à la base. Nous en sommes persuadés, cette rencontre contribuera à impulser une nouvelle dynamique au développement socio-économique de nos territoires pour le bonheur des populations » a t il fait convaincu.

Les élus locaux ledebativoirien.net

Le vice-président de la république Meyliet Tiemoko a fait comprendre que pour atteindre les objectifs du développement durable il faut respecter certaines exigences autour des défis. Chose qui, à l’entendre, doit se faire dans une parfaite collaboration entre les différents niveaux de gouvernance, et une synergie d’action entre l’Etat central et ses démembrements.

Il a par ailleurs montré que le chemin vers une décentralisation complète est long et parsemé de défis, c’est pour cela, a-t-il exhorté les élus locaux à tirer le meilleur parti de ces assises afin de faire des collectivités des modèles de progrès pour le bien-être des citoyens.

  »Je salue à cet effet, la mise en place du cadre permanant de concertation, sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Je suis confiant que ce dispositif permettra de créer les conditions d’une décentralisation plus performante, à même d’établir un écosystème où chaque localité de notre pays se développe de façon harmonieuse. Je tiens à encourager chacun d’entre vous à renforcer votre engagement continu et votre participation active au processus de décentralisation. Mais les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent renforcent notre conviction que c’est la voie juste pour un développement équilibré de notre Nation » a-t-il encouragé.

ledebaivoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur