Les agents des Impôts de Côte d’Ivoire membre de la Coordination Dignité de la Direction Générale des Impôts (CODIDGI) en colère contre la direction générale ont tenu une Assemblée générale, le lundi 5 août 2024, dans l’enceinte d’un complexe hôtelier de Yopougon.
Il a été question pour les différents syndicats d’établir un bilan des 3 jours d’arrêt de travail observés du 31 juillet au 2 août 2024.
Mais aussi, de définir les nouvelles orientations du mouvement de revendication engagé depuis plus d’un mois pour l’amélioration des conditions de travail des agents des impôts.
En fin de rencontre, le porte-parole du jour de la Coordination, Dougrou Michaël, par ailleurs, secrétaire général de l’ANADGI, a fait le point face à la presse et aux médias. « Les objectifs de ces 3 premiers jours de grève ont été atteints. C’était un premier coup d’essai, un coup de maître. Dans la mesure où l’arrêt de travail a été observé sur toute l’étendue du territoire national.
Retenons que nous n’avons pas encore eu de protocole d’accord pour lever le mot d’ordre de grève. Notre hiérarchie est hermétiquement fermée au bien-être des agents parce que jusqu’à ce jour, on n’a pas eu de contact avec notre direction générale. Ce qui fait que nous sommes repliés plus vers l’extérieur, c’est-à-dire la Primature, l’Assemblée nationale et le cabinet de la Première dame qui sont entrés en contact avec la CODIDGI en vue de mener une médiation pour une sortir de crise harmonieuse.
Dans cette lutte pour aller chercher ce qui nous revient de droit, il n’est pas exclu que nous déposons un autre préavis de grève. Nous maintenons la lutte dans le strict respect des règles édictées par l’Etat de Côte d’Ivoire jusqu’à l’atteinte de nos objectifs, c’est-à-dire la résolution de nos revendications.
On a émis un préavis de grève qui est arrivé à expiration, donc il faut remettre un autre sur place pour pouvoir continuer le combat », explique Dougrou Michaël.
Et de poursuivre « Nous avons adressé un courrier de mis en demeure à la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts qui porte sur 3 points : l’éligibilité du président du conseil d’administration; le dépôt d’agrément de la caisse d’épargne et la mise en danger de la vie d’autrui parce qu’on nous prélève et on ne verse pas l’argent aux prestataires /
qui par conséquent refuse de nous offrir la prise en charge ou l’assistance sanitaire pour laquelle nous cotisons. De ce fait, les jours qui viennent, nous allons déposer plainte contre la mutuelle pour faire de sorte que sa gestion revienne aux mutualistes ».
Les grévistes réclament l’apurement du stock d’arriérés de primes dus aux agents admis au concours depuis leur arrêté de promotion, le déblocage des nominations aux postes de Sous- directeurs, Fondés,
Receveurs et Chef de Services; le paiement d’une quote-part sur les plus-values réalisées sur les objectifs annuels (bonus art. 12 de la charte d’éthique).
Ils militent aussi en faveur d’une bonne prise en charge sanitaire. Les prochains jours s’annoncent donc déterminant pour les agents des impôts en Côte d’Ivoire ; mais aussi pour la direction générale.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.