L’équipe de France de football féminin s’est inclinée (0-1) face au Brésil en quart de finale des Jeux olympiques de Paris 2024, dans la soirée d’hier samedi 3 août, au Stade de la Beaujoire, à Nantes. Une défaite devant 32 280 spectateurs. Cette élimination fait envoler ainsi pour les Françaises, les espoirs de médailles, mais convoque aussi des questions du bilan et de l’avenir de son sélectionneur, Hervé Renard.
Sur les quatre quarts de finale du tournoi olympique féminin, trois se sont terminés en prolongation. Tous sauf celui des Bleues, qui affrontaient le Brésil à la même date d’hier samedi 3 août. Et les Françaises auraient peut-être préféré ne pas être l’exception de la journée. Mais elles se sont inclinées d’un petit but face à la Seleção, synonyme d’élimination.
Jamais pourtant, en 12 confrontations avant celle-ci, les Brésiliennes n’étaient parvenues à battre la France en grande compétition. Et les dernières confrontations étaient plutôt à l’avantage des Françaises, avec cinq victoires dans les cinq derniers matchs disputés.
Samedi 3 août 2024, les Bleues ont montré un autre visage loin du match référence qu’elles avaient livré contre le Brésil (2-1) il y a quasiment un an jour pour jour, en phase de poules du Mondial 2023 organisé également à domicile.
Il aura fallu attendre longtemps pour sceller le sort des joueuses d’Hervé Renard. Un but à la 82e minute de Gabi Portilho qui a pris de vitesse la défense tricolore avant d’aller fusiller la gardienne Constance Picaud. Les Françaises avaient ensuite 25 minutes pour revenir au score (16 minutes de temps additionnels). Ce qui n’a pas été assez.
Les arrêts de jeu interminables, récurrent dans le tournoi olympique, ont été symptomatiques d’un match haché, avec 8 cartons jaunes (le premier à la 1ère minute) et de longues interruptions. En première période, il y a eu peu de temps de jeu effectif, entre les trop nombreuses fautes, l’intervention de la VAR et une blessure de la gardienne brésilienne, Lorena.
Le réveil était peut-être trop tardif pour les Bleues
Elles avaient pourtant montré un meilleur visage que leurs adversaires tout au long de la rencontre, et auront maintenu les espoirs des supporteurs – venus en nombre au stade de la Beaujoire – jusqu’au terme, avec entre autres une reprise de volée d’Eugénie Le Sommer au point de penalty, finalement reprise par la gardienne brésilienne (90e + 11).
Plus dominantes, mais moins réalistes, les Bleues auraient pourtant pu ouvrir le score sur un penalty obtenu à la 12è minute de jeu. Lancée dans la surface, Delphine Cascarino a subi une faute dans la surface. Un point déterminant du match que les Tricolores n’auront pas su saisir. Tireuse, Sakina Karchaoui loupe sa frappe, facilement captée par le dernier rempart du Brésil.
Hervé Renard entre doute et déception
Cette élimination une fois de plus précoce pour l’équipe nationale de football féminin de France convoque inéluctablement la question de l’avenir de son entraîneur, Hervé Renard. Nommé à la tête de cette sélection en avril 2023, soit deux mois avant le Mondial féminin organisé également à domicile, il n’aura pas fait mieux que sa prédécesseur au poste, Corinne Catherine Diacre.
Lors de ce dernier Mondial organisé en France tout comme ces JO, Renard et ses poulaines avaient été éliminé au même stade de la compétition. Interrogé, lui-même, sur son bilan à la tête des Bleues, il évoque ou du moins met avant que l’aspect de n’avoir pas pu passer un cap de plus dans les grandes compétitions depuis son arrivée sur le banc.
« Je félicite les filles parce qu’elles ont fait ce qu’il fallait. L’adversaire a su casser le rythme du jeu. Nous avons dominé le match, on a eu des opportunités et manqué un penalty. Et ça fait partie du football; il y a des jours sans où quand le résultat attendu ne veut pas venir, ça ne vient. C’est une élimination qui est malgré tout une déception.
Mais une déception qu’il faut vite digérer pour aller de l’avant. Avec mon staff et le reste de l’encadrement, c’est beaucoup de travail qui a été abattu, mais si nous disons que cette élimination ne voue pas notre bilan à l’échec, c’est que nous sommes des menteurs.
Car, nous n’étions pas venu pour un tel résultat (en dehors des demi-finale ) », a déclaré Hervé Renard au micro de France dans l’interview d’après match. Une déclaration qui ouvre donc ainsi le débat sur sa prolongation ou son départ de chez les Bleues.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.