Issiaka Sawadogo de la COFENABVI-AO a été élu Président du Conseil d’Administration de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la filière bétail-viande à l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Interprofession tenue, le mardi 13 août 2024 à Abidjan-Cocody.
Cependant, à l’entame de la cérémonie, le Gal. Gaoussou Soumahoro de la CAFIBELCI a protesté contre l’organisation de cette Assemblée Générale. Notre équipe de reportage a même été prise à partie pour les images prises sur le champ des altercations.
Les raisons de cette grosse colère ne seront dévoilées au grand jour et très bien explicite. Ne dit-on pas que le linge sale se lave en famille ! Le calme revenu, le comité d’organisation a repris le cours de son programme de l’Assemblée Générale. Ce sont 30 délégués sur les 40, des 3 principales organisations faîtières, attendus à cette Assemblée Générale, qui ont répondus présents.
Il a été enregistré quelques mandats de vote. Ainsi, à l’issue du scrutin de la Présidence du Conseil d’Administration, Issiaka Sawadogo de la COFENABVI-AO et représentant les marchands de bétail, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’interprofession de la filière bétail-viande par acclamations de l’ensemble des délégués venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Bien avant l’étape du vote, Hassane Bocoum, candidat, représentant les éleveurs de bétail et Bachiru Ankafé, candidat, représentant les bouchers se sont retirés au profit d’un consensus autour d’Issiaka Sawadogo.
Le nouveau Président du Conseil d’Administration de l’interprofession de la Côte d’Ivoire a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes en général et au Président Alassane Ouattara en particulier.
Il a fait une mention spéciale au Premier Ministre Robert Beugré Mambé et au Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré.
C’est un Conseil d’Administration de 15 membres qui vont siéger à l’interprofession de la filière bétail-viande pour une durée de cinq (5) reconductible.
Affolaby Jean Marc, de la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF) et représentant le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) s’est réjoui de la détermination des acteurs de l’OIA à rediriger la filière bétail-viande vers une organisation plus efficace, compétitive dans la chaîne des valeurs et pourvoyeuse d’emplois.
« Cet outil va permettre de développer la filière. C’est un sentiment de satisfaction pour le ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Nous demandons à tous les autres acteurs de rejoindre cette organisation parce que c’est leur maison.
Et la porte leur est grandement ouverte. Nous demandons à ceux qui sont là aujourd’hui de tendre la main aux autres pour une maison encore plus forte », a déclaré le représentant du Ministre Sidi Touré.
Cette Assemblée Générale sous la supervision du ministère des Ressources Animales et Halieutiques marque un départ nouveau dans l’organisation inclusive et professionnelle de la filière bétail-viande en Côte d’Ivoire.
Deuxième destination commerciale des animaux en provenance du Sahel, la Côte d’Ivoire est un pays essentiel tant pour la production, la transformation et la commercialisation des ovins, caprins et bovins.
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.