Le cardinal Mgr Jean Pierre Kutwa, dans son homélie du samedi 3 août 2024 date de la prise de l’archevêché par Mr Ignace Bessy Dogbo, en message d’adieu pour service d’archevêque de l’archidiocèse d’Abidjan, a dit haut et fort : « SAVOIR PARTIR… ».
« Monsieur le Premier ministre, représentant le président de la République, Excellence, autorités distingués, chers prêtes, religieuses et religieux, chère frères dans le Christ, il faut savoir partir.
Quelqu’un a dit un jour ceci que je cite : ‘‘Si les bourgeons ne partaient pas. Si la saison des pluies bourdait la saison sèche, il n’y aurait, ni fruits, ni feuillage’’.
Jésus même a cru bon de dire : ‘‘Il vous est utile que je m’en aille’’. En effet, lorsque l’on a épuisé son utilité, la joyeuse acceptation de son inutilité est un service grandiose. Car, les éternels permanents finissent toujours par agacer et l’amour se transforme en haine.
Il faut donc savoir partir. Partir à l’image des saisons qui se succèdent, partir pour faire place à un autre, plus vigoureux, plus jeune, ferme, mais pas moins dépourvu de qualités qui ne demande qu’à être mises au service de tous.
Partir finalement afin que l’on puisse lui aussi éprouver et offrir son utilité. Partir pour ne pas agacer, partir ne pas que l’amour se transforme en haine.» A méditer
LDI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.