Vous avez dit détournements de fonds à la RTI….
Un mois après le départ de l’ancien directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), les traces de la Gestion Financière font surface. Lors de notre passage dans les murs de la RTI, nous y avons beaucoup appris. De l’existence de factures impayées des prestataires de la RTI s’élevant à plus de 11 milliards de francs CFA, à la disparition de quelques pièces d’argent devant servir le matériel technique créant un manque et un personnel moins qualifié.
En attendant les contrôles et audits dans cette maison publique donc qui appartient à tous les ivoiriens, pour situer la responsabilité, des voix s’élèvent pour dire que certains gestionnaires de la RTI se seraient enrichis de manière folle. Suivez l’incursion de Ledebativoirien.net dans la maison commune aux ivoiriens, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, RTI.
Voici à la RTI où va l’argent des Ivoiriennes Le Directeur Général par intérim Jean Martial ADOU est-il bien assis ? Ces petites informations collectées par la rédaction pourront lui être utiles pour apprécier sa mission.
La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, RTI a des difficultés financières. Une lapalissade vécue par cette maison eu égard à cette grosse impossibilité d’avoir l’exclusivité de la diffusion de la CAN 2023 organisée pourtant en Côte d’Ivoire. Ainsi, après le départ du Directeur Général Fausseni Dembélé de manière éclatante, ils sont nombreux, le travailleurs de la RTI qui expriment ouvertement leur déplaisir devant ce qu’ils qualifient de mauvaise Gestion financière et mauvaises conditions de travail.
Il n’y a plus de questions taboues à la RTI depuis le communiqué du conseil des ministres du 10 juillet 2024. Comme un vent de liberté retrouvée souffle sur la maison bleue à Cocody. Dans les couloirs des studios et bureaux, les travailleurs que nous avons rencontrés ne se cachent plus pour lancer: « Le nouveau Directeur Général par Intérim Jean Martial Adou a du pain sur la planche. Les problèmes de la RTI sont nombreux ».
Continuons de marcher au sein de cette prestigieuse maison audiovisuelle ivoirienne si chère au gouvernement. Ce fut des heures de belles confidences partagées avec les agents qui se confient à notre équipe. Ils parlent avec intensité de la surfacturation dans l’achat du matériel technique, ordinateurs, véhicules etc. C’est dire qu’ils en savent assez en leur qualité de techniciens. Que dire de nombreuses informations indiquant la mauvaise passation des marchés publicitaires !
Certains travailleurs qui ont gardé l’anonymat avec insistance nous parlent des détournements de fonds qui devraient normalement alimenter les caisses des régies publicitaires. Un autre groupe de travailleurs parlent de détournement de son chemin le montant de quatre milliards de francs CFA qui devrait servir d’achat au matériel technique de diffusion en HD-Haute Diffusion. Dans quelques semaines, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne-RTI doit produire des matchs de football pour la FIF et la CAF.
« Les cars de régie qui devraient servir pendant la CAN ont été vidés de leur contenu en matériel technique avant leur arrivée en côte d’ivoire ». Lors de notre passage à la RTI Cocody, nous n’avions pu accéder auxdits cars de régie. Mais, les agents persistent : le matériel technique a été détourné. Ces agents se posaient aussi cette question : « Où est passé le matériel ? ». Les agents n’ont pas pu avoir la formation requise pour exploiter les VAR, confient nos interlocuteurs. «Les techniciens se débrouilleront au cours des matchs avenir ». Dire que le championnat sera intéressant à coup sûr sur les antennes de la RTI1. Au restau RFK Un agent des agents rencontré dans le restaurant RFK dans l’enceinte de la RTI renchérit autour de quelques tasses de café.
« Cela fait dix ans que la RTI n’a jamais eu une régie de production complète. A cela il faut ajouter les mauvaises conditions de travail liées aux recrutements du personnel non essentiel et mal reparti dans des services. Cela rend les conditions de travail très pénibles ». À sa suite, d’autres travailleurs bien outillés en la matière parlent de la masse salariale élevée due aux « flux des recrutements de complaisance ».
Un autre agent explique à l’équipe de Ledebativoirien.nt, le fonctionnement du signal en Haute Définition (HD) de la RTI. Celui-ci confirme que le signal DH est de mauvaise qualité. « Cela est dû aux utilisations des anciens équipements qui ont couté quatre milliards de nos francs à la RTI. Cette transmission en DH qui se fait avec de l’ancien matériel technique. Nous sommes des agents, mais nous observons comme un vent de détournement d’une somme d’argent du matériel de transmission en haute Définition, HD.
Certains responsables auraient dépensé cet argent à leur propre besoin. Les salles techniques qui devraient recevoir ce matériel technique de Haute Définition n’ont jamais été aménagées. Aujourd’hui, le citoyen ivoirien peut remarquer que le signal HD RTI1 et RTI 2 ne fonctionnent pas correctement comparativement aux autres chaines de télé ».
Un agent très remonté attaque
« Seuls les Audits et autres contrôles de l’Etat pourraient nous situer les responsabilités sur l’utilisation de quatre milliards de francs CFA qui devraient servir au passage en HD. Certaines informations faibles qui circulent au sein de la RTI indiquent que, depuis plusieurs années certains responsables en charge la question de transmission des signaux satellitaires ont produit de fausses factures de location d’un satellite Arabe SAT fictif pour s’enrichir. C’est environ une somme 20 millions de nos francs qui est décaissée chaque trimestre de manière frauduleuse pour louer un satellite fictif ».
Un tour au dans la cour de la Radiodiffusion au Plateau, nous rencontrons un autre agent qui parle du projet de ‘‘Radio filmée’’. Ce projet couteux qui n’a plus fonctionné comme il se doit. Notre interlocuteur explique : « En 2018, un projet de Radio filmée devrait être réalisé pour le bonheur des auditeurs et téléspectateurs.
Ce projet a été piloté par la Direction (DSI) en charge. Une somme de plus cinquante millions de francs CFA a été décaissée pour réaliser ce projet. Les responsables en charge ont dépensé cet argent sans réaliser le projet en question. A ce jour, rien ne marche. Ce projet de Radio filmée est toujours dans les tiroirs de la Direction. Cet argent a certainement a été utilisé à d’autres fins ».
Cette dénonciation à la Radio dans la cité administrative ramène à celle faite par un travailleur rencontré dans le couloir du studio de la Télé à Cocody et expliquant la disparition des fonds de diffusion en streaming : « Il y a eu un détournement des fonds la RTI. C’est le cas de diffusion en streaming et la conception du site internet www.rti.ci ». Les fonds de ces deux projets ont à l’observation pris d’autres destinations conduites par les gestionnaires.
Un autre fait qui secoue actuellement la RTI
C’est qu’une forte somme d’argent de l’émission historique, Variétoscope édition 2023 qui devrait servir à la construction d’un centre de santé a aussi disparu. Détourné par un groupe de travailleurs de la RTI ? Autres beaux faits. « De nombreux films de la RTI sont produits sous des productions de l’extérieur dans le but de détourner les budgets de production. D’autres productions internes sont faites sous de prêts à diffuser-PAD.
Elles sont surfacturées et payés sous la forme de coproduction. Une centaine de films de la RTI ; des fictions, émissions…qui bénéficient d’un budget de production n’ont jamais été réalisés par les demandeurs. En 2017, les dirigeants de la RTI ont acheté un podium de spectacle à plus de 20 millions. Aujourd’hui, ce podium est abandonné dans la broussaille de la cour. Lorsque la RTI veut organiser ses émissions grand public, les équipes de production louent d’autres podiums de spectacle à des coûts surfacturés et très élevés.
Les factures de réparation des véhicules s’élèveraient à plus de 200 millions francs CFA. Ce montant a été surfacturé par certains Gestionnaires et par des entreprises de mécanique fictives. Pire, ces véhicules reviennent des garages avec les mêmes pannes. Certains agents du parc automobile sont au parfum des véhicules de la RTI qui sont dans la nature. Ils n’apprécient pas la gestion du parc automobile.
Ils sont nombreux, certains responsables de la RTI qui refusent l’achat de matériel technique, de transmission, de production, des ordinateurs, des caméras, des véhicules….Ces derniers préfèrent les locations du matériel surfacturé pour en bénéficier des commissions après la location. On retrouve ces faussaires de l’entreprise RTI dans plusieurs Directions.
La Direction commerciale et marketing est la mamelle de la RTI. Il y a des choses pas claires dans les fonds, des marchés de sponsoring et le manque de contrôle financier vigoureux dans cette Direction Financière. Les enrichissements illicites sont faits aux yeux de tous. Dans cette Direction, il y a une commission des personnes apporteuses d’affaires ne joue pas bien son rôle. Elle a plutôt favorisé les détournements de fonds, des marchés et de la publicité en témoignent les agents», ne cachent de confier, les agents clairement à Ledebativoirien.net.
La question Sociale est persistante
Cette partie a été abondement portée le SYNINFO, syndicat majoritaire de la RTI. Ce syndicat avait appelé à un audit de la Gestion de certains responsables de Radiodiffusion Télévision Ivoirienne lors de ces différentes sorties. Il dénonce également le refus par la direction le paiement des droits des travailleurs qui a failli les conduire à une grève le 08 juillet 2024.
Ainsi, plusieurs travailleurs de la RTI sont allés et d’autres iront malheureux, car le fruit de leurs efforts sont rentrés dans les bâtiments des gestionnaires de la RTI de 2019 à 2024. Mais le communiqué du conseil des ministres, du 10 juillet 2024 relevant de ses fonctions le DG de la maison a semblé ramener un clame trompeur. Car les agents que notre équipe a rencontré attendent des actions de la nouvelle direction, notamment allant dans le sens de situer la responsabilité de la mauvaise gestion à la RTI.
Détournement de fonds publics à la RTI ?
Quatre milliards ont été décaissés par l’état et remis aux responsables pour faire fonctionner la RTI en HD. A ce jour, la RTI ne fonctionne pas en HD. Pour la Radio filmée, les dirigeants de la RTI ont pris l’argent mais jusque-là rien ne marche, pas de radio filmée. La somme de 23 millions francs CFA a été décaissée pour la location d’un satellite Arabe SAT avec lequel les opérateurs de terrain n’ont pas pu travailler.
Le satellite est la connexion avec un équipement spatial qui permet de faire une production en direct. C’est cette connexion avec le satellite ARABE SAT n’a jamais eu lieu. Donc un satellite fictif pour lequel la RTI paie 23 millions de francs CFA par trimestre à on ne sait qui pour l’heure ? Les aides dites sociales du Directeur Général, étaient une caisse noire gérée selon le bon vouloir de ses proches. Ces aides se chiffraient à plus de cent millions par an dit ‘‘Appuis DG’’.
Les co-productions de films auraient fait disparaitre plus d’un milliard de francs avec des films non livrés depuis des années. “Il n’y a eu aucun retour rentable sur investissement » crient nos interlocuteurs. Les coproductions avec les structures d’un responsable de la RTI dont nous taisons volontairement le nom, lui ont permis selon toujours ses collaborateurs se confiants notre équipe, « de vider les caisses de l’argent publique pour ses biens immobiliers au détriment de la RTI.
Voyez les sommes décaissées par les structures de communication ESCOM, et de MLB CORPORATION logée à Korhogo ». Ainsi selon les informations le paiement de biens immobiliers avec l’argent publique a exigé des gestionnaires de la RTI tout refus de payer les prestataires de sorte qu’à ce jour, le montant de leurs dus remonte à plus de 11 milliards de francs.
Récapitulons juste un peu cette gestion à la RTI
Coûts de réparation des voitures, achats des films PAD, achat de podium; surfacturation des contrats de prestations SNS une autre maison de sous-traitante et autres. On parle aussi de surfacturation du matériel de transmission, de production, des ordinateurs, caméras, véhicules, productions financées par la RTI, détournements des marchés de sponsoring et autres : commission des agents apporteurs d’affaires, travailleurs fictifs.
Ledebativoirien.net aura certainement l’occasion de rencontrer le nouveau DG par intérim pour nous en dire davantage ; sur ces belles informations relatives à la bonne gestion des fonds à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). A SUIVRE.
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.