« Dès cette rentrée scolaire 2024/2025, la situation des toilettes dans les écoles est l’une de leurs préoccupations majeures. Pour y parvenir elles ont signé un partenariat avec la principale faîtière des photographes de Côte d’Ivoire le Réseau des reporters photographes, cameraman professionnels et Assimilés de Côte d’Ivoire en en abrégé REPHOCAPCI, régulièrement et légalement constituée et,
forte de 20000 membres artisans » a déclaré face à la presse, ce mardi 20 août 2024 à Abidjan, KADIO AKA CLAUDE, président des Associations des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire regroupées au sein d’un collectif.
Avec à ses côtés le président REPHOCAPCI Guy-Claude Kouassi accompagné du président des laborantins de Côte d’Ivoire Valentin Yapi, le président du Collectif des Associations des Parents d’Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire, livre les raison d’une telle initiative
« La participation de chaque citoyen s’avère indispensable pour sortir notre école de sa torpeur. C’est dans cette optique que les Associations des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire regroupées au sein d’un collectif dénommé CAPEECI tentent de jouer leur participation en menant plusieurs actions de terrain afin de contribuer efficacement à l’amélioration des résultats scolaires des apprenants.
L’association opère sur l’ensemble du territoire national aux côtés des 41 DRENA dont regorge le MENA en permettant à de nombreux jeunes sans emplois de s’occuper sainement à l’initiation des prises de photos afin de les aider à éviter la délinquance juvénile et tous les maux qui minent dangereusement en ce moment notre société.
Ces expériences pilotes durent plus de Dix ans déjà. Des ristournes accordées aux écoles ont permis de faire la promotion de l’école ivoirienne à travers de nombreux dons en tables bancs, construction de salle de classes, rafraîchissement des murs d’école, des équipements bureautiques, de matériels pédagogiques, de photocopieuses à grand tirages.
Au vu de ce qui précède, les associations des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire soucieuses du bien-être des élèves leurs enfants ont décidé de signer un partenariat avec cette structure qui a la même vision qu’elles en vue de poursuivre cette œuvre gigantesque de salut public dans l’intérêt des enfants des parents et de la communauté éducative dans son ensemble.
Les Associations des Parents des Elèves et étudiants souhaitent qu’en plus de ce qui a déjà commencé que cette année l’accent soit mis sur l’entretien et la construction des latrines dans les écoles selon les normes en vigueur dans le domaine de l’éducation-formation. C’est important de disposer dans les écoles des lieux sains pour les besoins naturels des élèves, afin de leur permettre d’éviter de contracter des maladies dangereuses liées à des toilettes impraticables.
Car, certains élèves profitent de la situation pour retourner à la maison où ils y perdent du temps ce qui est préjudiciable pour les résultats de fin d’année.
En conséquence, les Associations des parents d’élèves et étudiants s’engagent à suivre ce projet pour que les travaux d’entretien, de rénovation et de construction de latrines s’exécutent dans l’intérêt supérieur des apprenants, des parents et de la communauté éducative » explique-t-il.
Depuis la mise en place du plan sectoriel éducation formation initié en 2016 pour s’achever en 2025, plan auquel sont adossés les Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dont les résolutions sont en cours d’exécution. Les parents d’élèves et le Réseau des reporters photographes, cameraman professionnels et Assimilés de Côte d’Ivoire entendent rester aux côtés du ministère de ‘Education pour une école de qualité dans un environnement de qualité.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.