Nouroufié Yao Koko Bernard, secrétaire général de préfecture de Yamoussoukro représentant le préfet, a procédé au lancement des activités opérationnelles de terrain du projet d’adressage des routes, le jeudi 12 septembre 2024 à Yamoussoukro.
L’objectif principal est de donner une adresser à tous les citoyens de la Côte d’Ivoire notamment citoyen physique ou moral, les sociétés, s’assurer que les adresses données sont compréhensibles et utilisables par tous sans problème.
N’guessan Alphonse, directeur de l’adressage de la rénovation et de la restructuration urbaine, au ministère de la construction, a montré les enjeux de ce projet, selon lesquelles, le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place un référentiel unique d’adresses sur l’ensemble du pays, afin de permettre et de faciliter le repérage sur le territoire de façon durable.
Il a expliqué, qu’après le succès du projet d’adressage dans le District Autonome d’Abidjan(PADA), le gouvernement a entrepris d’adresser les pôles régionaux et économiques qui ont connus une croissance rapide ces dernières années, sans toutefois bénéficier d’un système d’adressage moderne.
Ainsi le ministère de la construction coordonnera cette opération par le biais de la direction de l’adressage. Par ailleurs, ce projet dénommé, Pavi (Projet d’Adressage des villes de l’intérieur du pays), outil de planification, permettra de favoriser le développement des activités économiques, la gestion humaine, améliorer la gestion foncière, les ressources fiscales et autres. Que ce soit citoyen physique ou moral (les sociétés).
En outre a-t-il signifié le mode de fonctionnement du PAVI « Il s’agit de donner un numéro à toutes nos maisons, services, écoles, à toutes nos banques, en un mot à tout le monde. Et le numéro est suivi d’un nom de la rue. Ce qui devait être facile pour qu’on puisse se retrouver sur le territoire. Également, rendre cela visible. Qu’on puisse voir, pour se l’approprier le plus facilement possible. Cela, à travers, des numéros qui seront attribués à chaque concession sur des plaques de couleurs bleu-blanc », a-t-il indiqué.
Il a ensuite ajouté qu’en ce qui concerne les voies, il y aura des plaques avec des noms. Cette opération a déjà débuté à Abidjan et va se poursuivre à travers toutes les villes de Côte d’Ivoire. « On va mettre une plaque devant toutes les voies sur le territoire (Plaque orange pour les boulevards, les avenues, vert et rue en bleu).Et puis développer des bases de données, pour faciliter le travail des concessionnaires de réseaux, les utilisateurs d’applicatifs de navigation », a-t-il soutenu.
A le suivre, ce sont les villes de Yamoussoukro, Daloa et Korhogo qui vont piloter cette phase opérationnelle. Pour ces activités opérationnelles de terrain dans la ville de Yamoussoukro, la commune a été divisée en 4 secteurs ou quartiers pour faciliter des enquêtes de terrain, notamment cartographier et de trouver des données en matière de voies, faire la dénomination des voies et les pochages des unités d’occupation, mettre des numéros sur les maisons.
Le secrétaire général de préfecture, Nouroufié Yao Koko Bernard, représentant le préfet de Yamoussoukro, a invité les populations à être porteuses de ce projet. Par voie de sensibilisation des citoyens sur le bien-fondé de cette opération.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.