Au cours d’un entretien accordé à Ledebat Ivoirien, le mercredi 18 septembre 2024, à Yopougon, Armel-Nadège Djédjé, l’initiatrice de la Fondation Kindi Concept, explique comment son organisation apporte un appui à l’épanouissement social, psychologique et spirituel des enfants.
Elle indique, au préalable, que l’idée de la création de sa fondation est partie d’une volonté d’œuvrer dans le social par des actions orientées vers les enfants vulnérables (malades, enfants de détenus, orphelins, enfants démunis), les actions d’éducation et l’évangélisation.
Action d’aide en faveur des enfants malades
La contribution de la Fondation Kindi Concept à l’éducation et à l’encadrement des enfants malades ont été rendues possibles selon la Fondatrice Armel-Nadège Djédjé grâce à un partenariat avec le département d’Eveil du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody.
La fondation appuie ce département chargé des enfants qui ont des longues hospitalisations tels que ceux atteints de cancer et autres pathologies graves. Cela, en leur offrant des manuels, éducatifs et religieux issus des créations de la fondation, des repas diététiques, des jeux tout en étant hospitalisés, mais de les faire revenir à l’état d’enfant, malgré cet état et contribuer à leur guérison.
« On les appuie en faisant des dons. L’année dernière, nous avons organisé la Noël au sein du CHU de Cocody et on a pu donner de la nourriture diététique à tous les enfants qui étaient présents au CHU. Des urgences jusqu’aux hospitalisations. On a fait des dons de livres et surtout, les livres religieux, parce que notre orientation est religieuse. On a offert des livres religieux de nos créations à la bibliothèque du CHU. On a aussi fait des visites aux malades », a révélé Armel-Nadège Djédjé.
Elle souligne également un pan de cette mission, assez noble, notamment les visites aux patients qui constituent le gros aspect psychologique de cet encadrement.
A l’en croire, pendant ces visites, les responsables de la Fondation Kindi essayent de parler avec les parents des enfants malades, pour leur donner de l’espoir et beaucoup de chaleur, car un cœur joyeux est un bon remède.
« Dans ces moments difficiles-là, ils ont besoin de personnes qui peuvent se montrer présents et c’est ce qu’on fait. L’année dernière, on a commencé avec eux et depuis, on est en partenariat. En plus de ça, on leur donne aussi, quand on a la disponibilité, le matériel éducatif parce qu’ils utilisent tout ce qu’il faut aux enfants pour aller à l’école », a-t-elle fait savoir.
Un centre de loisirs gratuit par l’évangélisation des enfants
La fondation Kindi Concept pour l’épanouissement social et l’évangélisation est logée à la « Maisonnette de Jésus » de Yopougon. Cet espace a pour objectif l’évangélisation des enfants avec des méthodes créatives, mais aussi de soutenir les missions de la fondation.
Il est ouvert gratuitement et en plus de tous les jeux, la fondatrice fait découvrir chaque mois aux enfants, la Bible et tous les moments clés de la vie de Jésus, avec un procédé d’études bibliques par la lecture, la créativité et un jeu récompensé.
L’initiative de ce centre, selon Armel-Nadège Djédjé, a été motivée par le fait qu’elle-même, en dehors de sa formation de marketing, est plasticienne professionnelle, écrivaine et chantre. Imbue de cette expérience, elle s’est rendue compte que la cible enfant avait des méthodes de communication qui étaient beaucoup liées à l’art et au divertissement.
« Quand j’ai testé ces méthodes, celles que la fondation va mettre en place maintenant, je me suis rendue compte qu’on avait des résultats concrets. On avait beaucoup de témoignages des parents et de religieux et j’ai compris qu’il y avait un besoin, celui de la transmission des valeurs morales et spirituelles, ainsi qu’au niveau des actions de charité qui sont liées aux enfants. Et c’est pour cela qu’on a créé la fondation », a–t–ellefaitsavoir.
Ledebativoirien.net
JOB. A.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.