Danho Paulin au lancement d’Ecocir 2024 à Paris : « Il nous faut repenser la ville avec les enjeux de la durabilité »

5 min read
65 / 100

Le lancement international de la 2ème édition du Forum international de l’économie circulaire, prévue du 15 au 18 octobre 2024 en Côte d’Ivoire a été récemment  effectué à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris.

Danho Paulin au lancement d’Ecocir 2024 à Paris : « Il nous faut repenser la ville avec les enjeux de la durabilité »
LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le ministre Danho Claude Paulin, en sa qualité de 1er vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan et représentant du Ministre, Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, a lancé, depuis Paris, un appel à la mobilisation des partenaires et des experts pour l’édition d’Abidjan.

« Il nous faut désormais repenser la ville avec les enjeux de la durabilité », a déclaré Danho Paulin adressant ainsi  un vibrant appel aux acteurs engagés dans l’économie circulaire. En insistant sur l’importance de cette édition pour échanger sur les meilleures pratiques et innovations en matière de durabilité.

L’Appel de Paris de Danho Paulin

Dans son discours au lancement d’Ecocir 2024 à Paris, Danho Paulin a invité les leaders d’opinion, entreprises et organisations à participer activement au Forum, qui aura pour thème : « Ville durable : quelle contribution de l’économie circulaire ? ».

Danho Paulin au lancement d’Ecocir 2024 à Paris : « Il nous faut repenser la ville avec les enjeux de la durabilité » LEDEBATIVOIRIEN.NET

L’urgence d’agir face à l’urbanisation incontrôlée des villes africaines, aété mis en avant par lui tout en rappelant les initiatives en cours dans le District Autonome d’Abidjan sous l’impulsion du Ministre, Gouverneur Cissé Bacongo. Des actions destinées à lutter contre le désordre urbain et améliorer le cadre de vie des populations.

Pour Danho Paulin, ce forum est une opportunité de repenser la manière de concevoir, construire et gérer les villes afin de répondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures.

Le défi de l’urbanisation en Afrique

« Le défi de notre continent, et notamment de la Côte d’Ivoire, est l’urbanisation », a affirmé Danho Paulin. Il a souligné la nécessité de relever les défis liés à la construction, en veillant à réduire les inégalités, notamment pour les populations vivant dans des zones à risque. En tant que gestionnaire de la ville d’Abidjan, il a évoqué les vulnérabilités de la cité et les efforts entrepris pour donner plus de dignité aux populations.

Selon lui, il est désormais impératif de repenser la ville en intégrant les enjeux de durabilité et d’agir pour transformer les défis en opportunités. « Nous devons consommer de manière circulaire, comme l’a affirmé Lavoisier : rien ne se perd, tout se transforme », a-t-il souligné. Il a rappelé l’importance de passer à l’action pour que le District d’Abidjan soit un exemple de gouvernance durable.

Expériences et réflexions partagées pour des villes durables

La cérémonie de lancement en France a réuni, lors de deux tables rondes, des personnalités africaines et européennes, des élus locaux et nationaux français, ainsi que des experts des nouvelles technologies. Les discussions ont porté sur la construction de villes durables, l’intégration d’espaces verts, l’utilisation des énergies renouvelables et la promotion de la mobilité douce. Les panélistes ont également souligné l’importance de réduire la fracture numérique par un accès universel à Internet et des formations adaptées.

Danho Paulin au lancement d’Ecocir 2024 à Paris : « Il nous faut repenser la ville avec les enjeux de la durabilité » LEDEBATIVOIRIEN.NET

Favoriser la croissance verte et l’innovation

Les participants ont aussi insisté sur le développement de l’industrie du recyclage et sur la création d’infrastructures efficaces pour promouvoir la consommation de produits reconditionnés. Ils ont mis en avant la nécessité de renforcer les partenariats internationaux afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire capable de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Promesses du Forum International de l’Économie Circulaire

Mme Mariam Bérété, présidente de Challenge Tech International, coorganisatrice d’Ecocir 2024 avec le District Autonome d’Abidjan et le CEA Valopro de l’INP-HB de Yamoussoukro, a souligné que le forum sera une plateforme incontournable pour les acteurs de l’économie circulaire. Elle a invité les participants à contribuer à la construction de villes plus durables grâce à l’innovation technologique.

Favoriser la croissance verte et l’innovation

Danho Paulin au lancement d’Ecocir 2024 à Paris : « Il nous faut repenser la ville avec les enjeux de la durabilité »

Maître Fofana Nibesse, directeur des affaires juridiques et des relations internationales du District Autonome d’Abidjan, a rappelé l’engagement des plus hautes autorités ivoiriennes, notamment le Président de la République et le Premier ministre, dans la promotion de l’économie circulaire.

Elle a ajouté que leçons circulaire cadre avec la vision et les initiatives entreprises par le premier responsable du District qui souhaite une implication accrue des partenaires au développement, en vue de la mobilisation des ressources permettant de garantir un environnement sain et durable pour les populations.

Une note artistique a meublé la cérémonie avec l’intervention de Michelle Djaliyé, devant un public de plus de 100 personnes, composé d’élus français, d’acteurs français de la société civile, de représentants d’entreprise et des membres de la diaspora ivoirienne à Paris. L’ambassadeur Anthelme Prosper Angui, Premier conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, a représenté l’hôte de la cérémonie, Son Excellence Maurice Kouakou Bandama, en mission.

Ledebativoirien.net

Dav.Y.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur