Une vraie patate chaude pour les autorités ivoiriennes ?
Les structures de jeunesse et de femmes du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) exigent des autorités ivoiriennes, la réhabilitation de Charles Blé Goudé dans ses droits civiques et politiques. Ces structures spécialisées du COJEP que sont :
l’Union des Femmes (UF-COJEP) et de l’Union des Jeunes (UJ-COJEP) réunies à leur 1er Congrès conjoint ordinaire, le samedi 14 septembre 2024, à Abidjan-Cocody attendent porter le combat de la réhabilitation politique de leur leader.
Ce premier Congrès conjoint, sous la présidence des responsables du COJEP, Cyriaque Goreh et Jean Pierre Tokoré a sorti des requêtes fortes adressées aux autorités ivoiriennes. Des demandes portant, « réhabilitation » du Président dudit parti politique, Charles Blé Goudé, « dans toute sa citoyenneté ».
Au cours de ce congrès, les deux structures spécialisées de ladite formation politique ont produit une déclaration comportant les résolutions de leur rencontre. Une note qui est marquée par la demande aux autorités ivoiriennes de réhabiliter leur président, Charles Blé Goudé, dans tous ses droits civiques et politiques.
« Considérant le préambule de la Constitution ivoirienne de 2016 qui prône le principe d’égalité de droits entre les citoyens ivoiriens ;
Vu les articles 9, 10, 11 et 13 de la Constitution ivoirienne qui garantissent les libertés de pensée, d’expression, de réunion, de manifestation et de création de partis politiques ;
Vu l’arrêt de la Chambre d’Appel de la Cour Pénale Internationale en date du 31 mars 2021 portant acquittement définitif du président Charles Blé Goudé ;
Vu la condamnation arbitraire du Président Charles BLE GOUDE par la Justice ivoirienne à 20 ans de prison et 10 ans de privation de ses droits civiques, pour
les faits pour lesquels il a déjà été acquitté par la Cour Pénale Internationale ; Vu que cette condamnation constitue le fondement du retrait du nom du président Charles Blé Goudé de la liste électorale, l’empêchant ainsi d’être électeur et éligible ;
Vu que les questions d’éligibilité et d’exclusion ont été à l’origine de plusieurs crises en Côte d’Ivoire : Le 1er Congrès conjoint ordinaire de l’Union des Femmes du COJEP (UF-COJEP) et de l’Union des Jeunes du COJEP (UJ-COJEP) demande aux autorités ivoiriennes de rétablir le président Charles Blé Goudé dans ses droits civiques et politiques.
Et les invite à réinscrire son nom sur la liste électorale. Ce congrès exhorte également les autorités ivoiriennes à créer les conditions d’élections inclusives et transparentes, gage d’une paix durable dans notre pays », était-il mentionné en substance dans la déclaration.
Florence Ehounou et Maureas Koulaï sont respectivement Secrétaires Nationaux de l’Union des Femmes du COJEP (UF-COJEP) et de l’Union des Jeunes du COJEP (UJ-COJEP). Des requêtes apparaissant comme une patate chaude dans la vie politique du pays. Ce, à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
Blé Goudé et son mentor Laurent Gbagbo sont dans le même panier électoral. Hors de la liste des électeurs. Le PPA-CI de Gbagbo et le COJEP de Blé Goudé feront-ils front commun pour les différentes réhabilitations? 2025 un autre tournant pour la Côte d’Ivoire?
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.