Une retraite obligatoire sans égards. Salaire coupé en décembre 2023, Bail coupé depuis 2017, Primes coupées depuis 20218. La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance oublie la protection de cet agent qui répond à l’appel du Président de la République.
Dans une déclaration, l’officier des Douanes, IRIE BI ZAMBLE ETIENNE à l’origine de révélations sous fond de dénonciation de fraudes et corruption au sein de l’administration des douanes ivoiriennes, n’est pas au bout des surprises.
Il raconte ici au Chef de l’Etat, au Micro De LEDEBATIVOIREN, les récentes secousses à la Direction des Moyens Généraux des Douanes ivoiriennes….
Suivez, toujours sa montée au Golgotha…Déclaration Vidéo.
Irié BiZamblé Etienne en mission paie le prix lourd
Cet officier réussit avec succès les missions qui lui sont confiées près d’une vingtaine dont plus d’une dizaine jugée spectaculaires. « Le Ministre Sanogo sait », ne cesse-t-il de clamer. Mais pour cet officier, tout ne semble pas toujours partir dans le bons sens après les différentes missions, depuis quelques temps. En 2016 et 2017 il a déjà quelques couacs avec sa hiérarchie sur les rapports produits suite aux saisies opérées par lui et ses équipes. Une crise latente nait entre lui et sa hiérarchie. Un subalterne a-t-il le droit de vérifier les actes de ses chefs hiérarchiques ?
La Direction Général procède à la suspension de son bail dès 2017, puis ses primes de responsabilité, ses primes trimestrielles et tous les avantages liés à sa responsabilité suivront à partir de 2018.
Le prix à payer après ces quelques saisies entre 2016 et 2019 de boisson alcoolisée à Yopougon Azito ; marchandises dans les magasins diplomatiques à Abidjan-Marcory Zone 4, Cocody 2 plateaux vallon ; Boisson alcoolisée à Bouaké ; Huile végétale présentée comme de l’eau minérale ; à la SIR avec disparition de carburant ; des containers frauduleux en Zone 4 Marcory ; contrebandiers à Koumassi ; trafic de devis et drogue à l’aéroport international Félix Houphouët- Boigny.
Puis cette opération de saisie certainement de trop au Port d’Abidjan en 2019. Il est désigné par sa hiérarchie pour conduire l’enquête. Il réussit à identifier un trafic d’huile impropre à la consommation au Port Autonome d’Abidjan bien couverte par l’administration douanière. Il en paiera le prix lourd pour la tentative de démentiellement du réseau, à ce jour.
Le Directeur général des Douanes, DA Pierre Alphonse- qui refuse de répondre aux nombreux courriers de la rédaction de LeDebat Ivoirien, – dans un rapport au ministre Sanogo livrera plus de détail en confirmant le forfait en ces termes sous le regard de son adjoint général Kadio Louis Albert, colonel au moment des faits.
Irié mérite réparation et rétablissement de ses droits
L’officier pour ce courage visant un réel ménage dans la gestion des affaires publiques, ne mérite-il pas une Grâce Présidentielle? Ne mérite-il pas la reconnaissance de son grade d’INSPECTEUR des Douanes après son admission et sa formation, ce qui facilitera la constitution de son dossier pour faire valoir tranquillement son droit à la retraite comme le veut l’administration douanière? Depuis le 31 décembre 2023 il est dans une situation hybride : suspendu ou retraité ?
Ne mérite-il pas le rétablissement de son bail coupé depuis 2017 avant même de le conduire en retraite ? Ne mérite-il pas ses primes de responsabilité, ses primes trimestrielles coupées des années durant alors qu’il conduisait des enquêtes pour les douanes ivoiriennes ? Ne mérite-il pas la réparation pour sa détention injuste à la MACA, un (1) an et sept (7) pour sévices corporels? Ne mérite-il pas le respect de la procédure de sa mise en retraite anticipée sans une note d’information préalable, sans perception des droits et autres afférents à son statut ?
Ne mérite-il pas le paiement des 10% des primes des amendes portant sur les saisies opérées lors de ses enquêtes, sur ordre de sa hiérarchie le Directeur Général DA Pierre Alphonse et l’adjoint Kadio Albert Louis ? Ne mérite-il pas le paiement des dommages par la direction générale des douanes pour le traitement dont il est l’objet pour avoir dénoncé des faits de manquements et de corruption dans cette administration.
Suivez cette vidéo pour savoir ce qu’il vit….pour avoir dénoncer des pratiques antirépublicaines….
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.