Evolution de la crise à la FESACI-CG : un second congrès renforce le bicéphalisme avec l’élection d’un autre SG et une décision de radiation

5 min read
56 / 100

Le Secrétaire général par intérim de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération générale (FESACI-CG), Kouamé Koffi Kra Félix, a été plébiscité à la tête de la structure pour un mandat de 4 ans, lors d’un 7è congrès s’est tenu du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2024 à Abidjan-Cocody. Un 7è congrès qui apparaît non seulement comme le bis d’un autre l’ayant précédé, le 13 juillet 2024 avec l’élection de SG Adjoint Yacouba Traoré. Un renforcement de la situation de bicéphalisme instaurée au sein de la structure depuis plusieurs mois.

Evolution de la crise à la FESACI-CG : un second congrès renforce le bicéphalisme avec l'élection d'un autre SG et une décision de radiation LEDEBATIVOIRIEN.NET

Ledit congrès tournait autour du thème,  »La FESACI-CG face au défi de la consolidation de l’unité ». A peine plébiscité à la tête de la confédération, le SG, Kouamé Kra Félix, avait lancé un appel allant de ce sens. Un message ayant eu un écho contradictoire chez les congressistes.

En effet, l’issue finale de l’activité, l’assemblée a voté une motion de radiation du SG adjoint du bureau sortant, Yakouba Traoré, ainsi que certains de ses camarades traités tous comme des rebelles et étant contre la tenue de ces assises de renouvellement des instances de la FESACI-CG.

Pour soutenir sa décision de radiation, la table de séance de cette assemblée a expliqué que le sieur Yakouba Traoré, de ses responsabilités de trésorerie se serait rendu coupable de malversation s’élevant autour de la somme de 200 millions FCFA. Et que ses fidèles l’accompagnant dans la tentative d’instaurer le bicéphalisme au sein de l’organisation seront par conséquent également frappé de cette même sanction de radiation.

La tendance de la FESACI-CG ayant organisé le congrès en question envisage lancer des poursuites judiciaires contre le nommé Yakouba Traoré pour la malversation susmentionnée. Un premier 7è congrès organisé, le samedi 13 juillet 2024 avait élu Yakouba Traoré comme nouveau secrétaire général confédéral.

Evolution de la crise à la FESACI-CG : un second congrès renforce le bicéphalisme avec l'élection d'un autre SG et une décision de radiation LEDEBATIVOIRIEN.NET
Yakouba Traoré, candidat déclaré élu comme nouveau secrétaire général confédéral de la FESACI-CG au congrès du samedi 13 juillet 2024

Cette élection a eu lieu en dépit d’une décision de justice ordonnant le report du congrès initialement prévu les 13 et 14 juillet 2024. Yakouba Traoré, adjoint à l’époque du secrétaire général confédéral Kouamé Koffi Kra Félix, et des membres du syndicat se sont réunis à la Cité Financière d’Abidjan-Plateau pour procéder à cette élection.

Interrogé ce dimanche 29 septembre 2024 pour avoir sa réaction sur la décision de radiation de la FESACI-CG venant prise contre les siens et lui ainsi que sur les accusations de malversation s’élevant à la de 200 millions FCFA, il a répondu avec dédain, prenant les éléments énumérés avec moins de considération.

« Je suis le Secrétaire général de la FESACI-CG légalement élu depuis le 13 juillet 2024 pour un mandat de 4 ans. Ce sont des dissidents qui se sont exprimés hier à travers une rencontre informelle. Et d’ailleurs, qui aura son répondant dans tous les cas. Les actes de dissidence se matent avec le droit, la justice. Il y a beaucoup de décision pour lesquelles ils doivent répondre. En effet, Kouamé Koffi Kra Félix et le bureau exécutif étaient folklo selon le délai qui leur revenait pour organiser le 7è congrès électif. Du coup, la tâche est revenue selon les textes au bureau du conseil syndical.

Le 13 juillet dernier, Kouamé Koffi Kra Félix était absent à ce congrès dont il était lui-même le convocateur selon les préparatifs. Le lendemain de mon élection face à Seydou Konaté, c’est à dire le 14 juillet, l’on nous informe par voie de presse qu’une ordonnance suspendait depuis le 10 du même mois la tenue du congrès qui m’a porté à la tête du syndicat. Une ordonnance prise le 10 juillet mais qui ne nous a pas été signifiée avant notre congrès du 13 pour que nous l’annulions peut-être.

Evolution de la crise à la FESACI-CG : un second congrès renforce le bicéphalisme avec l'élection d'un autre SG et une décision de radiation LEDEBATIVOIRIEN.NET
Kouamé Koffi Kra Félix, le SG élu à la tête de la FESACI-CG lors du congrès des samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024.

Nous avons fait un appel relativement à cette ordonnance. Et la cour d’appel a sorti une autre, c’est-à-dire l’ordonnance numéro 544/2024 du 14 août 2024 qui suspend la première ordonnance 3542 du 10 juillet 2024 ainsi que son application.

Celle-ci reconnait par conséquent la régularité du congrès du 13 juillet 2024 », explique Yakouba Traoré, interrogé par Ledebativoirien.net.

Selon certaines informations, les deux parties opposées dans la crise qui secoue la FESACI-CG depuis plusieurs mois devraient se retrouver au tribunal du d’Abidjan-Plateau, demain lundi 30 septembre 2024. Une audience, un procès dont l’opinion publique attend de connaître l’issue dans ces conflits qui affectent le syndicat depuis le décès de son premier responsable Colonel Traoré Dohia.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur