Comme annoncé par un communiqué de presse hier mardi, l’Organisation Interprofessionnelle Agricole Bétail-Viande de Côte d’Ivoire (OIA BÉTAIL-VIANDE-CI) a débuté son Assemblée générale extraordinaire et élective,
ce mercredi 18 septembre 2024, à la salle de la Bibliothèque du Centre Pilote de Port-Bouet. L’activité devant se tenir en deux jours, c’est-à-dire jusqu’au lendemain jeudi, est organisée malgré l’opposition du ministère de tutelle.
La première journée de ses assises a été marquée par le toilettage des textes de la structure. L’élection proprement dite est prévue pour demain jeudi 18 septembre 2024.
Selon les informations données par le service de communication de l’OIA BÉTAIL-VIANDE-CI, cinq (5) candidats sont en lice dans la course à la direction de la faîtière.
L’élection au sein de cette organisation est guettée de près par nombreux observateurs et internautes du pays comme de l’extérieur. Cela du fait qu’elle intervient dans contexte particulier, n’ayant pas l’adhésion ou la bénédiction du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH).
Le communiqué relatif à la tenue de l’événement publié la veille et bien d’autres en témoignent.
« L’assemblée générale extraordinaire de l’OIA BÉTAIL-VIANDE aura bel et bien lieu aux date et heures indiquées » était-il mentionné dans celui du mardi nuit.
Cette note venait en réponse à un courrier émanant du Directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques, Assoumany Gourominan, adressé aux responsables de la faîtière et qui s’est retrouvé sur les réseaux sociaux.
Au sein du document, le directeur de cabinet dénie la légitimité de l’OIA BÉTAIL-VIANDE-CI créée le 17 mars 2023, à l’issue d’une assemblée générale constitutive ténue à Grand-Bassam ».
Un communiqué en date du 29 août 2024 du même Directeur de cabinet n’a pas apporté plus de sérénité dans la maison. Bien au contraire, il a créé une situation encore plus complexe.
Assoumany Gourouminan a indiqué en effet que la filière bétail-viande viande comporte trois organisations interprofessionnelles reconnues par le MIRAH. Ce sont l’Interprofession de la filière gros ruminants avec comme président, Issiaka Sawadogo,
l’Interprofession de la filière petits ruminants du Général à la retraite, Gaoussou Soumahoro et l’Interprofession de la filière lait de Kouadio Bernadin. Quand on y ajoute celle de Mory Coulibaly fort d’une assemblée générale constitutive ténue dans les règles de l’art, on aboutit à quatre faîtières pour le seul secteur bétail-viande !
De son côté, l’OIA BÉTAIL-VIANDE-CI dit vouloir à travers cette AGE Elective est améliorer l’organisation de l’OIA afin de faciliter son fonctionnement. De manière spécifique il s’agit de proposer des statuts et règlements intérieur pour adoption et mettre en place les organes de son fonctionnement. Avant l’émergence de d’autres questions sur le sujet, il reste à savoir dans un premier temps si le processus électoral déjà engagé ira à son bout ?
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.