Levée de voix des étudiants contre le ministre Adama Diawara et son DSI
Les bureaux de mouvements d’étudiants, dont l’UNESCI et le RESPET, au terme d’une conférence de presse ce weekend 22 septembre 2024 accusent le ministre Adama Diawara et son Directeur des Systèmes d’Information -DSI- de disparition des fonds dédiés à la confection et à la distribution des cartes d’étudiants multiservices.
Un article du reporter de LEDEBAT IVOIRIEN en parle. Qu’en-est-il a demandé la rédaction à la directrice de communication du ministre? Réaction : « Faites comme vous en avez l’habitude ».
Ici donc, la déclaration des associations et mouvements d’étudiants de Cote d’Ivoire
« Le 21 février 2018, l’on pouvait lire sur la page Facebook du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ceci : Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a mis en place, à partir de l’année universitaire 2017-2018 la Carte d’Etudiant Multi-Services (CEMS).
– Elle comporte un numéro d’identification permanent(IP) qui vous accompagnera tout le long de votre cursus ;- Elle est aussi une carte bancaire, vous permettant d’acheter vos cartes de bus, recevoir le paiement de votre bourse, de faire des achats en ligne et recevoir de l’argent de vos parents ;- Elle permet de bénéficier de réductions dans certains commerces dont la librairie de France… »
Lors du lancement de cette carte multi-services qui a eu lieu à l’Université Félix Houphouët-Boigny le lundi 29 janvier 2018, Dr ABDOU MAIGA, Directeur des Systèmes d’Information du MESRS, architecte de ce projet, a expliqué que cette carte apportera plus de clarté dans la gestion des effectifs d’étudiants, de l’établissement des statistiques et favorisera la mise en place d’une meilleure planification.
Parlant de l’identifiant Permanent, il a indiqué qu’il s’agissait d’un code immuable et personnalisé qui constituera l’unique canal d’interaction entre l’étudiant et l’univers de l’enseignement supérieur. Il a poursuivi en précisant que grâce à sa puce intégrée, elle servira d’outil monétique permettant de recevoir des fonds et de servir d’instrument de paiement en ligne, physique et d’opérer des transactions VISA.
Devant tant d’énumération d’autant de possibilités, nous étudiants avions traduit notre reconnaissance et notre adhésion à cette innovation qui fait rentrer l’étudiant ivoirien dans l’ère de la modernité. Nous, étudiants en général, en particulier les responsables des organisations estudiantines et scolaires avions acclamés ce projet des deux mains.
Cependant, les années passaient sans que ces fameuses cartes d’étudiants multi-Services ne soient éditées et distribuées aux étudiants, qui pourtant chaque année, paient pour les obtenir.
Les étudiants ivoiriens du privé comme du public ont été prélevés chaque année par le MESRS à hauteur de cinq mille francs (5000F) de 2017-2021. De l’année académique 2021 à 2023, les étudiants ont payé la somme de trois mille cinq cent francs (3500F) par année académique sans que les cartes d’étudiants multiservices ne soient éditées et distribuées.
Pendant ce temps, les étudiants pour justifier qu’ils étaient effectivement des étudiants inscrits pendant les procédures administratives, telles que, la demande de bourse et de secours financier, la demande de chambre en résidence universitaire, l’achat des cartes de bus, pour l’établissement de passeport…, étaient obligés de se faire établir des certificats de scolarité, qui pour les avoir dans un délai raisonnable, il fallait payer au moins deux mille francs (2000F) à l’agent de la scolarité.
Constat amer
Suite à cet amère constat, nous avons en tant qu’organisations de défense des intérêts des étudiants, menés une grève pour dénoncer un certains nombres de dysfonctionnements dans notre système d’Enseignement Supérieur, au nombre desquels, figurait la préoccupante et épineuse question des cartes multi-services non éditées depuis 2017 à la date de notre grève.
En effet, le jeudi 04 Mai 2023, de 11h à 15h, le MESRS a tenu une rencontre avec les organisations d’Etudiants que nous sommes pour aborder notre plateforme de revendications. A l’issue de cette rencontre, nous retenons que :
-Le MESRS reconnait avoir collecté l’argent des étudiants et qu’il n’a pas produit les cartes d’étudiants multi-services ;- Le Ministre ADAMA DIAWARA dit ne pas être comptable de la gestion de ses prédécesseurs ;- Le Ministre ADAMA DIAWARA dit ne pas savoir où l’argent des cartes est passé ;- Le Dr ABDOU MAIGA dit avoir acheté les cartes avec UBA et qu’elles ont été stockées et ont expiré ;
– Le Ministre ADAMA DIAWARA dit ne pas pouvoir retrouver l’argent de la gestion de ses prédécesseurs et également de ses années passées à la tête de l’enseignement supérieur ;-Le Ministre ADAMA DIAWARA a pris l’engagement de faire en sorte que les cartes de l’année en cours,
à savoir l’année académique de 2022-2023 soient édictées et distribuées à l’ensemble des étudiants inscrits( ce qui n’a pas été respecté); – Le Ministre ADAMA DIAWARA a alors décidé de mettre fin à l’utilisation des cartes d’étudiants multi-services à compter de l’année académique 2023-2024 pour brouiller les pistes.
Nous organisations de défense des intérêts des étudiants de Côte d’Ivoire (UNESCI et RESPET) condamnons avec fermeté la désinvolture avec laquelle le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique aborde cette question des cartes d’étudiants multi-services, pourtant cruciale ;
– Nous dénonçons le non-respect des engagements pris par le MESRS sur la question des cartes d’étudiants multi-services ;- Pour nous, ce sont plusieurs milliards qui ont été détournés par les responsables chargés de l’exécution de ce projet des cartes d’étudiants multi-Services ;
Nos exigences
C’est pourquoi, nous réclamons que la lumière soit faite sur ce cas de détournement de deniers publics sur plusieurs années afin que les responsables soient sanctionnés ;
Nous demandons également le retour sans délai de la carte d’étudiant multiservices pour l’année universitaire 2024-2025 avec de nouveaux acteurs. Car, nous ne saurions accepter ce recul de deux décennies par la faute des « détourneurs » de deniers publics ;
Nous estimons que la carte visa multi-services est un outil de modernité et donc adaptée aux défis et aux enjeux de notre ère. Elle a de nombreux avantages qui seront bénéfiques pour les étudiants de Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, l’UNESCI et le RESPET, après avoir interpellé Monsieur le Ministre à maintes reprises sans succès, décident de la tenue d’un meeting, le mercredi 02 octobre 2024, pour dénoncer le détournement des fonds alloués à l’édition et la distribution des cartes d’étudiants multi-Services, et demander son retour pour le bonheur des étudiants de Côte d’Ivoire qui renoueront avec la modernité. » Le Porte-parole- KOUAME N’GUESSAN JEAN VINCENT.
Toute la lumière autour de cette affaire de cartes d’étudiants multiservices est attendue du ministère de l’Enseignement supérieur tenu par le Professeur Adama DIAWARA..
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.