un double front de KHALIL contre un dépouillement de ses 20.000m2 à Adjamé-Williamsville Macaci
LE DEBAT IVOIRIEN retourne sur les traces de la destruction et l’expropriation opérées par le Maire Farikou à l’encontre de son bienfaiteur qui occupe le site voilà plusieurs décennies. Le site est-il du domaine public ?
Comment la Mairie justifie-t-elle son passage en force ? Peut-elle faire fi des actes légaux et réguliers en matière du foncier urbain dont dispose la famille KHALIL dont le bien est détruit par le couple CI-ENERGIES et la SODECI ? Suivez.
Le plan caché de Farikou
Le 14 mars 2019, une mise en demeure jugée illégale par la famille Kahlil est reçue de la mairie. Les artisans et commerçants installés sur le site de dame KHALIL sont sommés de quitter les lieux dans le délai compris entre, le 11 mars 2019 et le 25 mars 2019. La municipalité déclare le site domaine public. Alors qu’il fait l’objet de Titres Fonciers, propriétés de de madame Khalil Haïfa.
Le 27 mars 2019, le maire Soumahoro Farikou recevra tous les extraits tirés du Livre foncier centre d’Adjamé du Cadastre, prouvant de la propriété de dame KHALIL Haïfa. Le 25 juin 2020, le maire Farikou qui n’entend pas abandonner son idée d’occuper le site revient à la charge avec une autre mise en demeure.
Mais cette fois, il met en avant les dangers liés aux installations sous les lignes hautes tension de la CIE sur le site. Tous les regards sont portés sur ces tentatives. Il baisse un peu la pression pour deux ans.
Le 24 mai 2022 le maire Farikou prend la couverture de l’opération de réorganisation des occupants installés sur les emprises du domaine public de la ligne électrique de haute tension au quartier Williamsville SODECI, pour sa mise en demeure.
Il se préoccupe des populations d’Adjamé celui-là ! Il est obnubilé par l’ide de déposséder dame par tous les moyens la Famille KHALIL. Il a un plan à mettre en œuvre. Il lance l’opération de recensement des occupants du site, juste pour montrer à la propriétaire qu’il se préoccupe du bien-être de ceux-ci contre les dangers électriques.
Les services municipaux peuvent-ils se subsister à l’Etat et entreprendre une action en déguerpissement d’un propriétaire munis de ses Titres de Propriété ? La municipalité sait que le site n’est pas du domaine public, mais a bien un propriétaire, puisque l’Etat n’a engagé aucune procédure d’expropriation du site moyennant une juste et préalable indemnisation, lance l’assaut.
Mais le maire a sa petite idée
Prétextant d’un déguerpissement, ne vise-t-il pas autre chose bien mieux ? Bingo ! La perception de taxes municipales auprès des occupants des lieux.
C’est ainsi que, le 25 mai 2022 sur instruction du maire Soumahoro Farikou, des agents de la police municipale se faisant assister de badauds investissent le site, procédant à la fermeture de force des échoppes des vendeurs de bois et des autres artisans.
Le 27 mai 2022, malgré les protestations de dame Khalil une autre descente des agents municipaux est effectuée sur le site. Mais cette fois procédant à la destruction systématique des échoppes et pillages.
Malgré ses actions, le Maire n’arrive d’Adjamé ne parvient pas à se défaire de la vérité implacable jusqu’à nouvel ordre que, « l’emprise de la ligne électrique de hautes tensions située sur les titres fonciers N°28574 et 8496 de dame Khalil Haïfa ne constitue pas un domaine public ».
Farikou en action comme un bulldozer abusant le Gouverneur Cissé Bcongo
La famille KHALIL pense être sortie des ennuis. Que non ! Un compagnon et ami de longue date parvenu à la tête de la municipalité d’Adjamé murissant secrètement un plan sous son crâne passe à l’action en 2024. Il met en œuvre l’expropriation manquée par Conté Alkali.
Comme on dit bien, ‘‘l’ennemie marche juste à vos côtés’’.
Il se la joue juste en s’engouffrant dans les opérations de déguerpissement menées par le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan Ibrahima Cissé dit Bacongo. Profitant du vaste programme de déguerpissement des zones dites à risques du district autonome d’Abidjan, le maire réussit le déguerpissement des commerçants installés par dame KHALIL Haïfa sur ses parcelles.
L’administration municipale revendique l’emprise ainsi créées par la CIE et SODECI comme constituant du domaine public. Alors que Dame Kahlil Haïfa, propriétaire des Titres Fonciers, n’a reçu aucune compensation de la dépossession qu’elle subit du fait de l’occupation de son site par les installations de Côte d’ Ivoire Energies.
Face à cette situation elle réclame de la société, la délimitation exacte de ses emprises afin de lui permettre d’entrer en possession des parcelles situées en dehors des emprises. Mais aussi d’engager la procédure d’indemnisation en compensation des zones se situant sous les emprises.
Elle ne cesse de dormir devant les locaux de Côte d’Ivoire Energie depuis. La ligne haute tension et les ouvrages de la SODECI se trouvent actuellement sans droit ni titre sur la propreté privée de dame Khalil Haïfa.
Le 3 juin 2024 la famille KHALIL saisit, le Directeur, Général de Côte d’Ivoire Energies. Silence. Déjà le 3 juin 2022, cette famille a saisi :
le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le gouverneur du district autonome d’Abidjan, le Préfet d’Abidjan, le Directeur des Collectivités locales, ministère de la promotion de bonne gouvernance etc. Silence total, depuis lors.
Il déguerpit le site et s’y installe, incroyable injustice
La famille Khalil, ne cesse de crier que dans ce dossier, le maire Soumahoro Farikou est totalement en dehors du droit car il construit sans permis sur leur site. « Il est hors la loi et il ne peut pas avoir de permis de construire étant donné que pour l’avoir, il lui faut un ACD-Arrêté de Concession Définitive. Documents qui sont la propriété de la famille Khalil ».
Des loubards mobilisés pour veiller sur les travaux de construction illégale du maire d’Adjamé ont procédé à une agression inouïe contre les vigiles présents sur le site. Ils n’ont pas omis de voler un conteneur. Une plainte a été déposée à la police à ce sujet par la famille Khalil.
Toutefois, la famille Khalil n’est pas contre les opérations menées par le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahim dit Bacongo dans le cadre de l’assainissement et la protection des populations contre les catastrophes surtout en temps de pluie.
« Nous reconnaissons le travail du ministre gouverneur Bacongo qui quand il commence quelque chose, l’achève. Mais curieusement, pourquoi c’est le site de Mme Khalil Haïfa seulement qui est touché par les opérations de déguerpissement alors que, les pilonnes avec les fils de haute tension arrivent au Banco et aux rails d’Abobo », interroge la famille Khalil.
« C’est une manipulation évidente que le maire Soumahoro Farikou se cache derrière la bonne foi de Cissé Bacongo pour régler des comptes et réaliser des affaires personnelles », lance Khalil Jamal, membre de la famille qui pour lui, si c’était une opération initiée par le Ministre-Gouverneur, elle ne se serait pas arrêté uniquement au site d’Adjamé-Macaci, mais serait allée jusqu’au Banco et aux rails d’Abobo puisqu’il s’agit du parcours des pilonnes à haute tension.
« La maire a présenté un document de la CIE-Compagnie Ivoirienne d’Electricité pour justifier le déguerpissement des échoppes du site parce qu’elles sont sous les lignes de haute tension » explique la famille. Mais après avoir rencontré la direction de la CIE, la famille Khalil a reçu une réponse très claire :
« La CIE ne peut pas répondre aux préoccupations car, elle est seulement vendeuse d’électricité et ne s’occupe pas des installations des équipements électriques.
Nous vous demandons d’approcher l’EECI, l’ANARE et aujourd’hui CI ENERGIES. Nous sommes très surpris aujourd’hui que la municipalité d’Adjamé ait obtenu un document de la CIE pour procéder à un déguerpissement ».
Voilà qui met à nue le plan, d’expropriation de la municipalité d’Adjamé dans un contexte de vaste déguerpissement du district d’Abidjan. Le maire refuse par sept fois de rencontrer le responsable de la famille Khalil. Khalil Jamal réclame du maire d’Adjamé le respect de l’état de droit en Côte d’Ivoire.
Car élu pour servir le peuple. Le groupe de média s’intéressant à cette situation vécue par la famille Khalila contacté par courrier le Maire Soumahoro Farikou. Il a pour l’heure répondu par un silence. C’est le 5 août 2024 que nous avons adressé un courrier au Maire avec Ampliation au ministre-gouverneur Cissé Ibrahim dit Bacongo. Malheureusement Farikou n’a pas répondu courrier, jusqu’à la publication. Ben, pas encore. Il réfléchit. DOSSIER A SUIVRE….
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.