Aka Valérie, Coordonnatrice du Projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier), a fait des précisions sur des infrastructures réalisées dans le cadre du projet Pôle agro-industriel du Bélier. Une déclaration faite au cours de sa visite de plusieurs sites du projet, le jeudi 26 septembre 2024, dans le département de Toumodi.
Aka Valérie coordonnatrice du projet Pôle agro-industriel du Bélier, a précisé, qu’en ce qui concerne les infrastructures d’irrigation de productions agricoles, le projet est en train de les achever avec les sites maraichers. Avant de rassurer que les infrastructures sociales sont déjà achevées.
Convaincue de sa visite des sites, la coordinatrice du projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier) a annoncé qu’à la fin de décembre 2024, tous ces sites maraîchers et le site rizicole de Toumodi seront totalement achevés. A la suivre, plusieurs infrastructures sont déjà réalisées par ce projet. Elle a ensuite rappelé qu’il s’agit de 16 sous-composantes dans le cadre de ce projet avec différentes infrastructures.
Ces dîtes infrastructures ont endossé un financement d’un montant global de près de 80 milliards de FCFA, financée à hauteur de 66 milliards et le reste du financement a été assuré par l’Etat de Côte d’Ivoire. Selon Aka Valérie, le projet a réalisé l’entièreté de ces infrastructures.
« Ce qui reste, c’est seulement le volet de la transformation où nous sommes encore en train d’exécuter les travaux d’aménagement du parc agro-industriel.
Nous avons pu constater l’état d’avancement on espère que d’ici le mois de mars 2025, tous ces travaux seront achevés pour qu’on puisse boucler l’entièreté du projet. Le projet est réalisé à 85% des objectifs impartis », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, ce projet qui sera prorogé d’après facilitera la pérennisation des infrastructures. Même si beaucoup d’infrastructures ont été déjà mises en place. Aussi dit-elle, le travail se fera à l’appropriation complète des infrastructures vis-à-vis des bénéficiaires qui renforceront leurs de capacités. Cette formation continue, afin que toutes les personnes concernées puissent arriver à gérer les systèmes mis en place.
« On a le système d’irrigation qui est assez innovateur. Il faut que les bénéficiaires puissent maitriser ce système pour que nous, on puisse se désengage du projet.
Cette prorogation va permettre justement de renforcer les acquis et permettre qu’on puisse se désengager du projet de façon sereine.
Mais, à côté de cela, le projet sera étendu parce qu’il y a des régions, le Iffou et le Moronou qui devraient faire partie de l’Agropole Centre et qui ne font pas encore partie de cette Agropole.
Donc, les acquis du Bélier seront étendus pour les autres régions afin qu’on ait un véritable pôle au niveau du Centre », a-t-elle fait savoir
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.