Port-Bouët et l’affaire de parrainage des tournois de vancances : la vérité sur les attaques gratuites contre le Parrain de la jeunesse

5 min read
70 / 100

Voici ce qu’il s’est passé réellement avec un président d’ONG

Port-Bouët et l’affaire de parrainage des tournois de vancances : la vérité sur les attaques gratuites contre le Parrain de la jeunesse LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le staff  du vice-gouverneur et coordonnateur principal du Rhdp Port-Bouët  Ibrahim Konaté est monté au créneau, le dimanche 8 septembre 2024 en vue d’apporter un éclairage aux sorties du président d’une  ONG, Yapobi résident dans  la Commune de Port-Bouët.

Des sorties relatives du parrainage d’un tournoi de football de vacances dont il est initiateur. Mais son esprit de manque fair-play est dénoncé  ici.  Voici ce qu’en dit le staff du parrain.

Des attaques gratuites alors que…

 Depuis un certain temps, le vice-gouverneur et coordonnateur principal du Rhdp Port-Bouët  Ibrahim Konaté a décidé de se consacrer qu’à la tenue d’un seul tournoi majeur de foot durant les vacances. Car il faut rappeler qu’il était le parrain  attitré de la quasi-totalité des tournois de foot dans la Commune de Port-Bouët durant des années. Ainsi il a porté son choix sur 2 tournois le ‘‘MARACANA’’ de VRIDI canal organisé par Kôrô Mayé et le ‘‘Grand Poteau’’ organisé par Pelas du côté de l’abattoir.

Malheureusement, l’abattoir a été déguerpi en Juin 2024 et Canal était menacé d’en subir les mêmes sorts. C’est dans cette lancée que le président de l’ONG Afrique Amérique sollicite, le parrainage du vice-gouverneur pour son tournoi du côté de Gonzague un sous quartier de la Commune de  Port-Bouët. Il lui donne son accord avec la précision qu’il aurait voulu qu’il associe d’autres leaders de jeunesse dont ceux de la route de Grand-Bassam afin que la chose touche toutes les entités.

Port-Bouët et l’affaire de parrainage des tournois de vancances : la vérité sur les attaques gratuites contre le Parrain de la jeunesse LEDEBATIVOIRIEN.NET

Dans le courant du mois d’Août, l’un des jeunes prometteurs de tournoi parrainé par le vice-gouverneur en la personne de Pelas décide de relancer son activité et cette fois-ci accompagné de son aîné Ben qui a aménagé du côté du village Anani.

Et le parrain accepte cette relance mais il préconise de fédérer les activités d’où la nécessité de convaincre le président de l’ONG Afrique Amérique, Yapobi Adiha de se mettre ensemble et voir la meilleure formule.

Malheureusement juste avant de rentrer en contact avec ce dernier, Pelas est victime d’un accident de la circulation qui le cloue à la maison  plus d’un mois.

À l’impossible nul n’étant tenu, alors Ben en appelle à certains leaders de la route de Bassam comme le voulait le parrain dont Fofana, Ossei, Samuel et l’ensemble de la quasi-totalité des jeunes qui se reconnaissent au parrain. Alors le tournoi ‘‘WE LOVE PORT-BOUET’’ est créé. Dès lors Samuel entre en contact avec Yapobi afin de voir comment fédérer les forces pour mener au mieux cette activité des vacances.

Quelle fut leur surprise ?

Port-Bouët et l’affaire de parrainage des tournois de vancances : la vérité sur les attaques gratuites contre le Parrain de la jeunesse LEDEBATIVOIRIEN.NET

Un refus catégorique du président de l’ONG Afrique Amérique avec pour arguments que son ONG est apolitique. « Alors, il ne peut s’associer à des jeunes leaders politiques pour une activité apolitique.

Il a oublié que le parrain choisi est avant tout un acteur politique de la commune. Et c’est cet acteur politique qu’il a voulu comme parrain », déclarent les organisateurs du tournoi au micro de Ledebat ivoirien.net.

Alors les autres décident de faire le tournoi WE LOVE PORT-BOUET dans l’enceinte de l’Agora qui, à la différence du schéma de Yapobi réunit 32 équipes avec 325 jeunes enregistrés contre 16 qu’il prévoyait.

Face à son refus de se mettre avec les autres jeunes pour un tournoi unique et compte tenu des enjeux du moment car, le parrain était très préoccupé pour le sort des déguerpis de l’abattoir au même moment,  il fallait négocier en amont.

Et là, afin que la liste des déguerpis ne se rallonge dans la même période avec les quartiers Zimbabwe, Canal, Toviato qui sont sur la triste liste des zones à déguerpir dans la Commune de Port Bouët. Sans oublier les zones de la route de Bassam. Alors, le parrain décide d’accompagner les initiateurs de WE LOVE PORT-BOUET qui est un concept propre à la commune et qui transcende les clivages sociaux, tout en leur définissant le canevas budgétaire à ne pas excéder, car les urgences sont énormes dans la Commune.

Port-Bouët et l’affaire de parrainage des tournois de vancances : la vérité sur les attaques gratuites contre le Parrain de la jeunesse LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le président de l’ONG, Yapobi a décidé de se répandre  dans la presse  fustigeant son parrain qui pourtant est un acteur politique, tandis qu’il  refuse de s’associer à des jeunes dits politiques.

« Quoiqu’il advienne après les clameurs, le parrain trouvera de quoi le soulager de sa colère car il demeure un jeune leader de la commune balnéaire d’Abidjan.

Aussi, pour les éditions futures de WE LOVE PORT-BOUET, l’ONG Afrique Amérique sera au cœur des activités », a laissé entendre  le staff du parrain de la jeunesse de Port-Bouët, Ibrahim Konaté. En attendant les édtions prochaines des trournois de vacances notamment, de 2025.

Ledebativoirien.net

Sam Ibrahim Sidibé


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur