Rentrée scolaire 2024-2025 à Yamoussoukro :   Dr Augustin Thiam offre 1000 kits scolaires de 35 millions FCFA aux élèves

7 min read
71 / 100

Dr Augustin Thiam, ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, a procédé à la célébration de la 10e édition de remise de kits scolaires, mercredi 18 septembre 2024, au collège Heleis de Yamoussoukro. Il s’agit de 1000 kits de fournitures scolaires d’une valeur d’environ 35 millions de francs CFA, qui ont été distribués solennellement à deux catégories d’enfants notamment, les meilleurs élèves du district autonome de Yamoussoukro et les élèves en situation difficile.

immo 2

L’objectif est de contribuer à la qualité de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire en donnant  de  la motivation et des encouragements aux  meilleurs élèves et apporter aussi une aide de solidarité, en épaulant les parents démunis, afin de leur permettre d’assurer paisiblement la rentrée scolaire de leurs enfants.

 Ce don de 1000 kits en fournitures scolaires, est composé de livres de différentes disciplines, dictionnaires, cahiers, différentes couleurs de stylos, ensembles géographiques et plusieurs d’autres manuels scolaires.

Dr Augustin Thiam, Ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, le  »digne » donneur a salué la présence des chefs religieux, chefs coutumiers, autorités administratives et locales. Il  a ensuite félicité la communauté éducative de Yamoussoukro dans son ensemble et plus particulièrement le directeur régional de l’éducation nationale et spécialement la ministre de l’éducation nationale, pour le noble travail qu’elle ne cesse d’abattre à la tête de son département.

C’est pour lui, un immense plaisir de contribuer au meilleur rendement éducatif à travers ces manuels scolaires. Il a fait comprendre que l’école forme le citoyen de demain, rappelant qu’il a, lui même été gratuitement instruit à l’école, du primaire à l’université. Chose qui lui a permis d’être là où il est aujourd’hui. Ainsi a-t-il montré qu’il n’est pas gouverneur parce que, petit d’Houphouët Boigny.

Mais qu’il est d’abord intellectuellement posé, grâce à l’instruction éducative qu’il a reçue et qui a fait de lui un docteur en médecine.  » Tous les parents d’Houphouët ne sont pas gouverneurs, je suis docteur en médecine d’abord, puis gouverneur après. J’ai pu avoir une école primaire gratuite, le secondaire gratuit et l’université gratuite et toutes ces valeurs que j’ai aujourd’hui, c’est grâce aux instructions que j’ai reçues à l’école et l’éducation que mes parents m’ont donnée »  a-t-il signifié.

yakro don

Il  félicite les élèves bénéficiaires et les encourager à prendre leurs études à bras le corps et leur donnant des conseils.

 » Chers élèves, je voudrais vous féliciter, vous êtes l’avenir de ce pays, de la même manière vous pouvez compter sur moi, c’est de cette même manière que l’État saurait compter sur vous, votre avenir dépend de vous, votre avenir dépend de votre goût au travail, de votre abnégation, de votre volonté à réussir, je vous encourage à donner le meilleur de vous-même » a-t-il exhorté. En outre, Dr Augustin Thiam a montré qu’il attache du prix à l’avenir de la jeune fille.

C’est pourquoi, il lui recommande de prendre ses études au sérieux et surtout de considérer son travail comme  »son premier mari  », pour pouvoir s’assurer un lendemain meilleur et son autonomie. Dr Augustin Thiam a surtout insisté sur l’importance de sa patrie la Côte d’Ivoire, qui est la seule chose pour laquelle il faut se battre, afin de la sauvegarder.  » Il y a une seule chose qui vous appelle de vous battre pour elle et de mourir pour elle, c’est la Côte d’Ivoire, tout le reste n’a pas d’importance battez-vous pour l’avancement de votre pays et investissez-vous pour tout ce qui compte pour votre pays et pour son avenir » a-t-il indiqué.

En réponse à la doléance de la porte-parole des élèves, qui souhaite compter sur  lui à l’avenir, le Chef central des Akouè a rassuré de leur apporter toujours son aide sociale, même s’il n’est plus gouverneur, car il demeure le fils de la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro et il est toujours prêt à soutenir les siens à tous égards.

Par ailleurs a-t-il clarifié que ces gestes de bien-être social qu’il apporte, est la traduction de la politique du Chef de l’État Alassane Ouattara dans le sens du développement. En effet, le petit fils du père fondateur de la nation ivoirienne, pense qu’aucun développement n’est possible sans le développement du matériel humain. Poursuivant, le ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro a enseigné que toute personnalité se construit par rapport à des modèles de valeurs positives qu’elle devrait se choisir, pour forger sa propre personnalité.

Le ministre gouverneur Augustin Thiam ou Nanan Boigny N'Dri III, Chef du canton des Akoué, a fait une déclaration LEDEBATIVOIRIEN.NET

La Directrice de la promotion humaine, Mme Fofana née Traoré Ahissata, a manifesté sa joie et sa reconnaissance face au soutien du ministre gouverneur, Dr Augustin Thiam, offert constamment aux élèves. Pour elle cet événement est devenu une coalition et même un engagement du ministre gouverneur, en faveur de l’éducation nationale. Elle a toute fois, rappelé l’investissement de celui-ci en faveur des élèves et de l’éducation nationale.

 »Je tiens à réitérer ma gratitude au Ministre gouverneur pour sa sensibilité et son engagement envers les élèves. Cette année se sont 1000 kits scolaires d’une valeur d’environ 35 millions de francs CFA et aussi des prises en charge de plus de 70 millions de francs CFA qu’il offre aux meilleurs élèves et aux enfants en situations difficiles, ces gestes témoignent de son profond attachement à l’éducation de notre jeunesse, merci infiniment » a-t-elle manifesté

Le représentant du Drena de Yamoussoukro,  Asseu Daniel Koffi, secrétaire général de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a loué cette initiative de remise de kits scolaires, C’est pour lui un symbole fort de leur engagement à faire de l’éducation une priorité et de concourir au bien être des jeunes,  » ces kits scolaires sont la clé de la porte de réussite, c’est le pilier sur lequel repose les règles et les aspirations de chacun de nous. Aujourd’hui pour les élèves excellents, votre travail avec détermination sont une source d’inspiration ».

Atebi Williams Edgar, directeur fondateur du groupe Heleis a exprimé sa joie pour le  choix porté sur son établissement et de recevoir ces 1000 kits scolaires. Il a ainsi remercié le donateur, pour le soutien qu’il apporte aux enfants et en faveur de l’école.  » Grâce à ce don, nous pouvons offrir à nos enfants les meilleures conditions d’apprentissage.

Votre présence à nos côtés est une source de motivation en faveur de la jeunesse, c’est un exemple pour nous tous. L’apprentissage est un voyage et ses kits scolaires sont les cahiers de route qui accompagneront votre enfant tout au long de leur mérite. Grâce à vos soutiens, nous leur offrons des clés pour ouvrir les portes de la connaissance.

Rentrée scolaire 2024-2025 à Yamoussoukro :   Dr Augustin Thiam, offre 1000 kits scolaires d'une valeur d'environ 35 millions FCFA LEDEBATIVOIRIEN.NET

Votre présence est comme un vent favorable qui pousse nos jeunes navigateurs vers de nouvelles terres. Merci de donner à nos élèves ces ressources essentielles, ces kits scolaires seront des graines scellées dans de fertiles terres d’esprit de nos apprenants. Vous leur montrer que l’éducation est une priorité et ils méritent les meilleures chances pour réussir  » a-t-il reconnu. 

La porte-parole des bénéficiaires, Koffi Danielle, a réitéré leur gratitude au Dr Augustin Thiam Thiam pour son humanisme et son apport social aux personnes nécessiteuses.  »Votre soutien si précieux nous permettrons de poursuivre nos études de manière plus sereine et efficace, nous sommes très reconnaissants de votre engagement aux travers de l’école ivoirienne et nous espérons compter sur votre soutien à l’avenir’ ‘ s’est-elle réjouie.

Notons que ce sont des milliards de francs CFA que Dr Augustin Thiam, ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro met chaque année au profit des élèves, en faveur de l’éducation nationale.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur