Kigbafory Silué mort la 2ème fois des soins du député Diomandé KARIM de KONG ?
Il massacre une veuve. Son époux aura donc travaillé pour rendre heureux le bienaimé député de Kong ? Son défunt époux fut le premier Maire et Député de Ferkessédougou au nord de la Côte d’Ivoire, région du Tchologo. KIGBAFORY SILUE JOACHIM décédé en 2020 a été l’ex PDG des cinq complexes sucriers de Côte d’ivoire.
Aujourd’hui, il se retourne par deux fois dans sa tombe. Loin des siens désormais, il regarde impuissant ici-bas, au massacre des fruits de ses labeurs, alors de ce monde. Il assiste aussi combat de son épouse, veuve DINAH pour le rétablissement digne de sa succession.
C’est qu’un élu de la nation ivoirienne, député de son état, sans en donner les raisons de son action est en passe de déposséder les ayants droits de Kigbafory Silué.
L’histoire se déroule entre KONG et FERKESSEDOUGOU. C’est le rouleau de compresseur de la machine de l’expropriation des héritiers du dignitaire Kigbafory Silué engagé par le députe Diomandé Abdoulaye Karim.
Il est dit-on, un bien aimé du ministre d’Etat, ministre de la défense, c’est aussi ainsi qu’il se présente à ses admirateurs. Jusqu’à ce qu’il montre le contraire de son action, tous les regards interrogatifs de tout un département sont posés sur lui. Suivez LEDEBAT IVOIRIEN pour tenter de saisir l’acte surréaliste de dépossession et d’expropriation sous fond de xénophobie à Ferkessédougou. Ce que le député répond est tout simplement hallucinant!
Au rythme du massacre de la veuve Kigbafory Silué
Il aurait été aperçu en France en compagnie du dérobeur des biens et vendeur, au mois d’août 2024.
Mais la veuve Kigbafory Silué mène des diligences pour jouir des biens de son époux au niveau du tribunal. Billi Dinah est unie par les liens de mariage à son défunt époux.
S’étant remise de la brusque séparation, passé le temps du deuil, elle essaie de mettre de l’ordre dans ce que laisse son époux à sa progéniture et autre hériter. C’est alors qu’elle fera une belle découverte, puisqu’ayant croisé un élu de la nation.
La marche de la dépossession
Les bruits d’une pression exercée par un députe sur le service départemental du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme à Ferkessédougou retentissent à Abidjan, capitale économique ivoirienne. « Allo, où en, êtes-vous avec mes dossiers. Faites vite sinon, il y aura bruit autour…», laissent transparaitre des murmures en provenance de Ferkessédougou, notamment du Guichet Unique de la Direction Régionale de la Construction.
De quoi s’agit-il ?
Dame BILLI DINAH née à Koumassi-Abidjan, vendeuse domiciliée dans ladite commune, agissant en son nom et pour le compte des cohéritiers de feu KIGBAFORY SILUE JOACHIM décide d’organiser la succession de l’époux en mettant fin aux dispersements de ses biens immobiliers au profit des héritiers.
Pour y parvenir, elle se donne des moyens légaux, eu égard au lien de mariage qui l’unit à son défunt conjoint. Elle s’adresse à la justice qui fait droit à sa demande.
Le Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau, dans sa décision, au registre N°1602/20H portant Jugement d’Hérédité N°2157 du 13/11/2020 dans l’affaire Madame BILLI DINAH contre le Ministère public, conclu qu’il ressort tant des pièces de la procédure que des déclarations des témoins (Mian Aman N’guessan Joséphine domicilié à Yopougon Maroc, Coulibaly Karna Issa, domicilié à Yopougon résidentiel),
que feu KIGBAFORY SILUE JOACHIM de son vivant a contracté un mariage légal sous le régime de la séparation de bien avec BILLI DINAH.
Comme cela ressort de l’extrait de l’acte de mariage N°631 établi le 20 juillet 2017 par le centre d’état civil de Koumassi, qu’il a eu trois (3) enfants à savoir : KIGBAFORY-SILUE CHARLES, KIGBAFORY-SILUE CHRIS-JOACHIM et KIGBAFORY SILUE SONGUY DESIRE.
Qu’en application des articles 59 et 87 de la loi N°2019-570 du 26 juin 2019 sur les effets pécuniaires du mariages et de l’article 26 de la loi N°2019-573 du 26 juin 2019 relative à la succession, Madame BILLI DINAH qui a été mariée à feu KIGBAFORY SILUE JOACHIM sous le régime de la séparation de biens est habilitée à recueillir ¼ des biens propres de l’époux ; que ses trois enfants sus indiqués sont héritiers pour les 1/3 des ¾ restants desdits biens.
Mieux, l’épouse du défunt KIGBAFORY SILUE JOACHIM, dame BILLI DINAH obtiendra une décision de Non Appel certifiée N°0293 du 1er/2/2021 contre le jugement d’Hérédité N°2157 du 13/11/2020 déterminant la qualité des héritiers de feu KIGBAFORY SILUE JOACHIM, décédé le 18/05/2020 à Attécoubé Abidjan. Donc Kigbafory Silué a quatre (4) héritiers.
Alors qu’elle s’apprête à faire le répertoire des biens en qualité de cohéritière avec les 3 enfants de son défunt époux KIGBAFORY SILUE JOACHIM, elle fait la découverte dans des circonstances impromptues d’un document dit ‘‘protocole d’accord’’ portant sur la vente des lots laissés comme biens à ses hérités par le défunt.
Dans ce document dit protocole d’accord, du 21 août 2020 parcouru par LEDEBAT IVOIRIEN, il y est fait mention de ce qu’il serait convenu entre la famille de feu KIGBAFORY SILUE représentée par l’épouse Kigbafori Silué née BILLI DINAH et monsieur KONE KIDOU KARIM, tous deux en leur qualité de cédants et;
monsieur DIOMANDE ABDOULAYE KARIM, Député de Kong, personnalité importante dans la gestion des affaires de l’Assemblée Nationale ivoirienne, en qualité d’acquéreur des biens vendus. Le document mentionne une CESSION portant sur 58 lots du lotissement COCODY de Ferkessédougou attribués à monsieur KIGBAFORY SILUE JOACHIM conformément au protocole du 7 décembre 2019 des propriétaires issus du morcellement que sont :
Ilôt 15 : 3lots (lot 115, 116 et 117) ; ilôt 18 : 4 lots (lot 121, 123, 133, 134) ; ilôt34 :14 lots (du lot 264 au lot 277) ; ilôt 35 : 12 lots (du lot278 au lot 289) ; ilôt 38 : 10 lots (du lot304 au lot313) ; ilôt 39 : 7 lots (du lot 314 au lot 320) ilôt 40 : 2 lots( lot 321 et 322) ; ilôt 54 : 6 lots (417, 418, 419, 420, 421 et 422).
La transaction selon le document, porte sur ces 58 lots pour un montant global de 35 millions de francs CFA, soit, 603 448 francs CFA par lot vendu au député DIOMANDE ABDOULAYE KARIM. Ce qui parait intrigant aux yeux de l’héritière, c’est reste que, le protocole d’accord d’achat énonce un nommé KONE KIDOU KARIM.
Cependant, au regard du Jugement d’Hérédité N°2157 du 13/11/2020 du Tribunal de Première Instance Plateau Abidjan, qui a fait l’objet de Non Appel, le cédant-vendeur, ne figure nulle part au nombre des héritiers de feu Kigbafory Silué Joachim qui laisse derrière lui des biens mobiliers et immobiliers.
La veuve menant ses réflexions découvre qu’au moment du veuvage comme le veut la tradition, des documents appartenant à son époux ont été dérobés par un des neveux du défunt, le nommé KONE KIDOU KARIM dont le nom figure sur l’acte de vente au député.
Celui-ci constate-t-elle, à son insu procède à la vente de plusieurs lots terrains appartenant au défunt époux. Avec en bonne place, des acquéreurs, le député de Kong, bien connu du défunt Kigbafory Silué.
Le pot aux roses découvert, le Député se montre coopératif avouant selon la veuve « qu’il ne savait pas que le jeune vendeur avait soustrait frauduleusement les dossiers du défunt pour ses besogneuses » à l’insu de la veuve.
Pris la main dans la sac à Ferké, témoigne la veuve, le Député joue la carte de la négociation. La veuve souvient que, pour régler un souci familial son défunt époux avait procédé à la vente de l’un de ses lots à 2 millions 500 mille francs CFA. Elle déduit alors que c’est le prix de vente de chaque lot. Le parlementaire bien disposé, la veuve lui propose d’acquérir chaque lot légalement à 1 million de francs CFA.
Le député a acquis illégalement 58 lots avec le neveu indélicat à 35 millions FCFA. L’élu de la nation, selon la veuve, donne son accord dans un premier temps, puis au moment d’acquérir légalement les droits sur les lots, il fait volteface. Se rétractant quelques jours plus tard, le député joue la carte de la xénophobie.
«Il confie à tout le monde que je ne suis pas ivoirienne, mais de nationalité ghanéenne…», révèle la veuve. Insinuations que d’autres des sources proches du dossier confirment. L’épouse du vieux Silué Kigbafory Joachim lui oppose son acte de mariage et le certificat de non appel du 1er février 2021 relatif au jugement d’hérédité du 13 novembre 2020.
Le combat d’une veuve
Outre le Député de KONG, certains acquéreurs illéfaux ont coopéré en permettant à l’héritière légale et légitime de corriger et valider leurs achats. Mais l’élu refuse. Pourquoi ? « Il a certainement le pouvoir de nous exproprier », soupire la veuve Kigbafory. Mais elle décide de ne pas s’arrêter, inerte devant le député de Kong DIOMANDE ABDOULAYE KARIM.
Un Commissaire de Justice est mis à contribution à l’effet d’obtenir un Compulsoire afin d’obtenir l’état des lots de son défunt époux. Un courrier en date du 28 décembre 2023 est adressé au Directeur Régional du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme de Côte d’Ivoire, département de Ferkessédougou. Le courrier précise que tout individu qui voudrait engager des dossiers ou actes administratifs sur les 65 lots de Silué Kigbafory Joachim rencontrera une opposition.
La veuve Kigbafory obtient une ordonnance N°31/2024 du 28 MARS 2024 du Président du Tribunal de Première Instance de Korhogo pour : « Autoriser Maitre Bamba Abdoul Karim, Commissaire de Justice de compulser le ou les registres du quartier ‘‘COCODY’’ dans la commune de Ferkessédougou tenues par la Direction régionale Construction, du logement et de l’urbanisme de ladite ville » écrit le président du Tribunal Lewa Pascal HIEN.
L’ordonnance aux fins de compulsoire est signifiée directement par le Commissaire de Justice au Directeur Régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Ferkessédougou, Monsieur Emiah Léon en personne, le 17 avril 2024. Mais l’épouse constate que le Commissaire de Justice d’ordinaire très actif et prompt à donner la suite des démarches entreprises, commence par courir très vite à la vitesse de la tortue.
Que se passe-t-il? Qui a-t-il croisé en chemin pour une telle vitesse dans l’exécution de la tâche? Que se passe-t-il à la Construction pour que depuis 2020 ? Que s’est-il passé depuis la signification du compulsoire ? Combien de temps selon la loi pour un retour de demande de compulsoire à une administration ? Pourquoi le Commissaire à la demande du mandant n’accélère-t-il pas l’étape de la sommation ? Autant de questions que se pose naïvement la veuve Kigbafory Silué…A SUIVRE ACTE 2.
Ledebativoirein.net
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.