Il massacre une veuve. Son époux aura donc travaillé pour rendre heureux le bienaimé député de Kong ? Son défunt époux fut le premier Maire et Député de Ferkessédougou au nord de la Côte d’Ivoire, région du Tchologo. KIGBAFORY SILUE JOACHIM décédé en 2020, aujourd’hui, se retourne par deux fois dans sa tombe.
Loin des siens désormais, il regarde impuissant ici-bas, au massacre des fruits de ses labeurs, alors de ce monde par le député de Kong Diomandé Abdoulaye Karim.
Suivez l’acte 2 du combat de l’épouse Silué, veuve DINAH avec ses enfants pour le rétablissement de leur droit à la propriété à Ferkessédougou, Nord de la Côte d’Ivoire.
Grossier montage pour confisquer 58 lots des héritiers avec imitation de la signature de l’épouse ?
Revenant au protocole dit de cession des 58 lots aux mains du député Diomandé Karim via sa société IVOIRIE SERVICES SARL, pour un montant de 35 millions FCFA sans acte notarié, l’épouse du défunt, comme tout observateur du Dossier demande :
Comment un député peut-il acheter 58 lots d’une même parcelle avec un vendeur sans Titre Foncier ou un Mandat du propriétaire ?
« Alors que le Député sachant le propriétaire décédé. Il a été aux obsèques du propriétaire des lots», affirme la veuve. Pourquoi l’élu de la nation ne s’est pas étonné de voir un jeune homme lui vendre 58 lots d’un trait ? Sans même demander au vendeur une procuration, laquelle même si elle existait serait caduque avec le décès du propriétaire des lots.
La veuve constate depuis des mois, le silence total du côté de la Direction Régionale du ministère de la Construction qui devrait faire toute la lumière concernant les lots appartenant à son époux Kigbafory Silué Joachim. Pourquoi ce silence des collaborateurs du ministre Bruno Koné à Ferkessédougou ?
« Qui est votre Notaire? » Le député Diomandé Karim est contacté par la rédaction
Pour en savoir davantage sur cette affaire qui commence à faire du bruit dans l’entourage du député de KONG et à Ferkessédougou LE DEBAT IVOIRIEN a saisi, le 19 août 2024, le Député, DIOMANDE ABDOULAYE KARIM ; avec comme principal objet: demande d’informations sur l’affaire des « 58 lots de feu KIGBAFORY SILUE JOACHIM’’. Par une série des questions, la rédaction a tenté de saisir la démarche de l’élu de la nation dans son acte d’achat des lots appartenant au défunt KIGBAFORY Silué Joachim.
1- Monsieur le Député Diomandé Abdoulaye Karim, selon l’acte d’hérédité, lequel des quatre héritiers vous a-t-l vendu les lots ? En qualité de législateur, quel acte a produit KONE KIDOU KARIM pour vous vendre ces 58 lots laissés aux ayants droits par feu KIGBAFORY SILUE JOACHIM à 35 millions FCFA?
2- Quel est le Notaire par devant qui l’acte de vente a été effectué afin que celui-ci nous fournisse l’acte notarié de vente ?
Monsieur le député DIOMANDE ABDOULAYE KARIM, à ce jour, l’épouse du défunt KIGBAFORY SILUE JOACHIM, dame BILLI DINAH vous réclame son héritage et celui de ses cohéritiers.
Selon les informations reçues par la rédaction, vous seriez dans un premier temps disposé pour un accord amiable, quand subitement, vous auriez fait volte-face, on ne sait trop pour quelle raison.
3- Monsieur le Député, est-ce possible à ce jour qu’un député acquiert 58 lots en déboursant 35 millions de francs CFA sans acte Notarié ? L’épouse du défunt KIGBAFORY SILUE JOACHIM, dame BILLI DINAH indique à la rédaction n’être informée de votre protocole d’accord d’acquisition des lots appartenant à son défunt époux, puisque n’ayant pas été associée à une quelconque vente opérée sur lesdits lots. Elle constate à cet effet que la signature au bas du document n’est pas sienne. Qu’elle est plutôt le résultat d’une imitation ratée de sa signature.
4- Monsieur le Député de KONG, comment expliquez-vous cet acte que l’épouse de feu KIGBAFORY SILUE JOACHIM, dame BILLI DINAH perçoit comme du faux et qui est, d’ailleurs bien constaté au regard des différents documents comportant sa propre signature qui, à bien des égards est distincte clairement de celle figurant sur votre protocole d’accord?
5-Disposez-vous d’un document de paiement des lots à la veuve Kigbafori cohéritière et dûment signé d’elle justifiant de la légalité de votre achat ?
6- Enfin, comment comptez-vous Monsieur le Député de Kong, Questeur de l’Assemblée Nationale, bien admiré du Député et Ministre d’Etat Ministre de la Défense Monsieur Téné Birahima Ouattara, résoudre ce différend pour le bien de toutes les parties? »
Voici une série de questions partagée avec le député dans un courrier qu’il a reçu.
Reaction du député DIOMANDE ABDOULAYE KARIM : « Prière ne plus me perturber.. »
C’est le 21 août 2024 que le député décide de nous répondre en ces termes :
« Bonjour Monsieur le DP (Directeur de Publication). Merci pour votre démarche. À cet effet, prière noter que j’ai rien à cacher et ne suis pas un clandestin. Mais ma posture ne me permet pas de me répandre dans des journaux pour des faits tels que présentés par vos soins et qui, logiquement, relèvent de la Justice, institution légalement habilitée à juger des contentieux.
Par ailleurs, selon vos dires, c’est un certain KIDOU qui m’aurait cédé ces lots sur la base d’un protocole. Si tels sont les faits, n’aurait il pas été plus cohérent de votre part de l’écouter d’abord… ?
Si ce n’est de l’intimidation commandée que vous voulez faire dans le fond. Prière vous en tenir à cette démarche et ne plus me perturaber par un harcèlement qui ne dit pas son nom. Merci pour votre compréhension. Cordialement ». voci la prémière version de la part de vérité du Député de Kong.
Puis le 23 aout 2024
Le député revient à la charge pour un complémént de sa part de vérité : « Au moins, ce qui est évident, j’ai rien volé ! Cette démarche essentielle que d’écouter KIDOU, pourrait vous conduire probablement à une confrontation entre Kidou et des gens sans pudeur et sans morale qui renieraient leur propre engagement aujourd’hui….On aura tout vu ici bas ! Heureusement q le KARMA existe ! Merci pour votre compréhension. Bonne soirée Cordialement.
Le 25 août 2024 devant notre insistance
« Bonjour M. le DP. J’ai été suffisamment courtois à votre endroit. Je vous prie de ne plus m’adresser une note à ce sujet.
Si cette fameuse dame qui, d’ailleurs, aurait fait du faux sur son acte d’hérédité estime que ces droits ont été méprisés, qu’elle saisisse alors la JUSTICE à laquelle vous semblez vouloir vous substituer. J’espère qu’on se comprend. Sinon , je me verrai obligé de bloquer votre numéro.
Ça suffit. Visiblement, votre Journal est à cour de sujets sérieux ! Ce n’est pas à votre honneur… », voici la charge du député Diomandé Abdoulaye Karim pour sa version des faits portant sur l’acgats de 58 lots appartenant aux cohéritiers de Kigbafory Silué Joachim. Puis plus rien de sa part sur ce qui préocupe la veuve et les cohérities de Kigbafory Silué.
Le vendeur KONE KIDOUKARIM
Toutes nos tentatives de le contacter sont vaines. Selon les sources proches du dossier, le vendeur Koné Kidou KARIM est introuvable à ce jour. Mais aux dernières nouvelles, il aurait été aperçu en France en compagnie du député acheteur des parcelles de lots. Vrai ou Faux ! Aucune certitude sur de telles affirmations.
Toutefois, voici ce que ressortent nos recherches sur le dossier concernant le stratagème du Vendeur. Pendant la période de veuvage, le neveu Kidou Karim va avec une proposition de rachat d’une villa appartenant au défunt Kigbafory vendu à 5 millions de francs CFA à l’époque.
Il y a les funérailles à organiser. Il convainc la veuve qu’elle pourrait vendre cinq (5) lots au député de Kong au prix de 10 millions FCFA, puisque le défunt époux et oncle a déjà vendu un lot au moins à 2 millions FCFA de son vivant.
Proposition que la veuve envahie par la perte de son conjoint accepte. Une fois chez le Député, elle soutient avoir vu le celui-ci remettre la somme de 5 millions de francs CFA au neveu de son époux KIDOU. Quelques semaines plus tard, le restant de la vente, les 5 autres millions FCFA, ne sont pas là. Mais, elle fait le constat que les comptes bancaires de son défunt époux sont en train d’être pillés.
Des lots en dehors de la vente légale au député par elle, sont vendus par le neveu KIDOU. C’est alors qu’elle saisit à la demande des enfants du défunt, le Tribunal pour un acte légal d’hérédité. Ce qu’elle obtient du Tribunal. Elle engage alors toute une procédure pour freiner les actes de l’indélicat neveu et des acquéreurs des biens du défunt époux et père.
A la gendarmerie d’Attécoubé commune d’Abidjan
Une convocation est émise à l’endroit de Koné Kidou KARIM sur plainte de la veuve Kigbafory par la gendarmerie nationale bridage d’Attécoubé, le 5 janvier 2024.
Il est saisi et contraint par les autorités en charge de l’enquête de fournir tous les documents en sa possession concernant le défunt Kigbafory Silué Joachim. Ce qu’il fait.
C’est alors que les gendarmes découvrent à la grande stupéfaction de tous, dans ladite documentation rapportée par l’indélicat neveu, le PROTOCOLE d’accord de vente des 58 lots au député Diomandé Abdoulaye KARIM. Coincé à la gendarmerie, KIDOU produit une reconnaissance des faits.
Ce qu’il écrit de ses mains, sous les regards des gendarmes.
« Je soussigné Koné Kidou Karim reconnais devoir à la famille de feu Kigbafory Silué Joachim, aux héritiers légaux représentés par Coulibaly Karim Issa (détenteur d’une procuration spéciale du Tribunal de Première Instance du Plateau, du 5 juillet 2023) mandaté par dame Billi Dinah, la veuve et héritière de Kigbafory Silué, la somme de 13.500.000FCFA.
Je m’engage à verser la somme de 3 millions FCFA à la fin de ce mois; à verser le reste par tranche de 250 000FCFA par mois jusqu’à épurement de la dette….
A me soustraire de la gestion toute entière des biens de fus Kigbafory Silué Joachim. A être disponible toutefois que besoin se fera ; à fournir toutes les informations précises et vraies sur les documents des biens de Kigbafory Silué Joachim….».
Sauf qu’après, il est introuvable sans jamais avoir exécuté ses écrits. La rédaction n’a pu entrer en contact avec KIDOU KARIM.
Pas de réponse au contact téléphonique dont nous disposons. Donc impossible de le joindre à ce jour.
Le guichet unique de la Direction régionale de la Construction de Ferkessédougou contacté
L’Ordonnance aux fins de COMPULSOIRE a été introduite auprès de la Construction de Ferkessédougou. La rédaction de LEDEBAT IVIVOIREN parvient à entrer en contact avec un agent au Guichet unique de la Direction Régionale du ministère de la Construction de Ferkessédougou. Il reconnait avoir connaissance du dossier des lots de feu Kigbafory Silué.
Où en êtes-vous avec le dossier du COMPULSOIRE ? Pourquoi n’a-t-elle pas encore le résultat ? Qu’est-ce qui bloque le processus ? interroge LEDEBAT IVOIRIEN. L’interlocuteur de la Rédaction est un agent audit Guichet, M.D. :
« Merci de nous avoir contactés. Mais à Ferkessédougou ce n’est pas comme Abidjan. Ici, nous n’avons pas besoin d’une ordonnance du tribunal pour compulser un dossier.
Nous avons besoin des attestations villageoises pour vérifier. C’est ce que j’ai demandé à l’émissaire de la veuve Kigbafory Silué. Si elle peut prouver que son époux décédé a des documents justifiant que ce sont ses lots, nous statueront ».
Cependant, dans la documentation portée à la connaissance de la rédaction, il existe bel et bien toutes les réponses de l’agent du Guichet Unique.
Entre autres : le courrier d’opposition sur les 65 lots de Kigbafory Silué adressé au Directeur Régional de la de la Construction de Ferkessédougou et réceptionné le 28 décembre 2023 ;
Plusieurs Attestations d’Attribution villageoise de 2019 issues du lotissement dénommé COCODY et approuvé par arrêté N°16 0319/MCLU/DGUF/DU/SDAF, village, NAGANTIANGAKAHA, région du Tchologo, département de Ferkessédougou et bien signés du chef du village Koné Nagatienga.
« Nous avons portés toute la documentation liés aux lots de Kigbafory Silué Joachim à la connaissance de la direction régional de la Construction de Ferkessédougou », précise le Commissaire de Justice commis par la veuve. « Nous ne savons pas ce qui s’y passe. Alors que nous avons besoin du compulsoire pour avoir une idée des occupant des lots morcelés et appartenant au défunt de sorte à traduire devant les tribunaux, tous les occupants illégaux ».
Mais un document émanant du même Guichet unique du ministère de la Construction, comporte la mention ‘‘Cédé’’ sur des lots appartenant à Kigbafory Silué Joachim.
Seule l’exécution de l’ordonnance aux fins du compulsoire introduite par les ayants droits pourrait produire la liste des personnes auxquelles lesdits lots ont été cédé et par qui. Mais la direction régionale refuse de donner suite à l’exécution de l’ordonnance.
A Abidjan, la sollicitation portée par la rédaction devant le service de la communication du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme à l’effet d’établir un contact direct avec le directeur régional Emiah Léon .est encore en traitement.
Nos recherches se poursuivent sur cette affaire impliquant le Questeur de l’assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire, avec une l’acquisition illicite de biens appartenant à autrui.
Qui est Joachim Kigbafori Silué
Des archives de la Côte d’Ivoire parlent : Kigbafory Silué était considéré comme une bibliothèque vivante
de Poufiré et dit-on même qu’il avait une vision claire pour Ferkessédougou.
Le tout premier maire de la commune de Ferkessédougou, il a exercé ses fonctions du 24 janvier 1981 au 27 janvier 1986 est décédé à Abidjan, le lundi 18 mai 2020 à l’âge de 85 Ans.
Politologue, juriste et économiste, il fût directeur général de la CAISTAB avant d’être nommé directeur général de la SODE SUCRE, devenu la SUCAF-CI après sa privatisation en 1996.
Principal artisan de la mise en œuvre de la SODE SUCRE, dont la cérémonie officielle de sortie du premier sucre est intervenue le 06 décembre 1974 en présence du président Félix Houphouët Boigny et du président William Tolbert du Libéria.
Il est présenté comme l’initiateur du célèbre Club Kigba, la plateforme du monument aux morts, l’espace de la gare de, Ouangolo et bien d’autres initiatives grandeur nature. Sa disparition a sonné comme la fin de la génération ayant administré la commune, lorsque Ferkessédougou a été érigée en commune de plein exercice en 1978.
C’est le fruit des durs labeurs de ce serviteur de la nation, que des personnes non héritières tentent d’usurper en dépossédant ses ayants droits.
Le député Diomandé Abdoulaye KARIM pourra-t-il regarder Kigbafory Silué Joachim, droit dans les yeux ?
Le Ministre de la Construction, de Logement et de l’Urbanisme, BRUNO KONE délivrera-t-il les ACD sollicités par le député Diomandé Karim sur les lots appartenant à Kigbafory Silué?… ACTE 3A SUIVRE…
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.