« La mairie d’Adjamé s’est engagée à offrir à ses concitoyens des infrastructures commerciales 2 modernes, adaptées aux besoins actuels et conformes aux normes. Ce nouveau marché du bois en est la preuve concrète », a déclaré le maire d’Adjamé Soumahoro Farikou, à la grande joie des commerçants et populations du village Abidjan-Agban, ce mardi 24 septembre 2024 à Abidjan.
Une déclaration faite à l’inauguration du nouveau marché de bois d’Adjamé-Macaci, bâti sur 1500m2, en présence du chef du village d’Abidjan-Agban, AKOSSO BOBIN.
Mais aussi, des dignitaires de la famille ABROMANDO, Lignée N’da Michel conduits par son doyen lui-même, des chefs traditionnels et guides religieux, ainsi que plusieurs commerçants.
Pour le premier magistrat de la commune d’Adjamé, ce projet est le fruit d’une collaboration exemplaire entre la mairie et la Famille ABROMANDO, lignée N’da Michel, du village Abidjan-Agban, propriétaire terrien. C’est cette famille qui a accepté de mettre à disposition de la Mairie, le site stratégique permettant la concrétisation par la municipalité d’un projet qui, selon le Maire Farikou, bénéficiera à l’ensemble des populations d’Adjamé et celle d’ailleurs.
« Votre esprit de coopération et de partage a été essentiel pour la réalisation de cette infrastructure moderne, qui s’inscrit dans notre volonté commune de continuer à faire d’Adjamé une commune prospère et accueillante. Ce marché est également le symbole du dynamisme économique de notre commune.
Il va contribuer à générer des emplois, à attirer des investisseurs et à renforcer la position d’Adjamé en tant que pôle commercial majeur dans la région. L’exploitation de ce marché spécialisé dans le bois va permettre de soutenir des milliers de familles, en offrant des opportunités de croissance aux artisans et commerçants », s’est satisfait le premier Magistrat de la commune d’Adjamé et de Président des acteurs du commerce de Cote d’Ivoire.
Il précise que le projet du nouveau marché de Bois d’Adjamé-Macaci, n’est pas un aboutissement, « mais bien une étape parmi d’autres. La transformation d’Adjamé est en marche. Avec le soutien de tous nos partenaires, nous continuons à doter notre commune d’infrastructures modernes, adaptées aux besoins de nos concitoyens, tout en veillant à respecter l’identité et l’histoire de notre belle. J’en appelle à votre responsabilité dans l’utilisation et la gestion de ce site.
Le faisant, vous garantissez non seulement sa pérennité, mais aussi sa rentabilité ». Un précieux acte du maire Soumahoro Farikou en direction des commerçants du bois sur le site inauguré, mais aussi des propriétaires terriens d’Abidjan-Agban.
La joie de la famille ABROMANDO
Et ce n’est pas la famille de la famille Abromando d’Abidjan-Agban qui par la voix de son porte-parole Mobil Djiro Martin qui retiendra sa joie devant l’aboutissement de plusieurs années de rêve. : « Ce moment est bien plus qu’une simple cérémonie d’inauguration, il symbolise la fin d’un long processus : la restauration de nos droits.
La reconnaissance de notre héritage depuis le patriarche Aka Béssé, jusqu’au chef de famille actuel le doyen N’da Michel. Grace à l’engagement des tous les acteurs, des partenaires et des institutions publiques, nous avons pu entamer un dialogue constructif par la transformation d’un site familiale en un centre commercial moderne ».
Il peut alors faire une bonne précision afin de rassurer tous les intervenants sur le site :
« Les négociations avec la Mairie a abouti à une solution juste respectueuse de nos droits. Car depuis des décennies notre famille fait face à une tentative d’expropriation. Fort heureusement, la Justice a tranché en notre faveur au vue des documents en notre possession.
Suite au déguerpissement du site effectué par le district autonome d’Abidjan, le maire Soumahoro Farikou a été approché par notre famille pour une mise en valeur de l’espace. Merci pour le nouveau partenariat qui unit la famille ABROMANDO et la Mairie à travers la construction de ce centre commercial pour le développement de la commune d’Adjamé ». Il exprimait ainsi un soulagement de la famille la famille ABROMANDO du village Abidjan-Agban qui salut la mise en valeur de son site en l’impliquant.
Satisfaction des commerçants
Difficile de de contenir sa joie en pareil circonstance pour les commerçants qui attendaient depuis belle lurette, la réalisation du nouveau site pour rendre plus agréable leur environnement de travail.
« Nous vous donnons l’assurance que nous mettrons tout en œuvre afin que ce marché demeure propre et sécurisé » a déclaré le porte-parole des commerçants, bénéficiaires du site commercial moderne, qui représente une véritable opportunité pour eux. Cette inauguration est à coup sûr un événement qui marque une nouvelle ère pour les commerçants de bois de la commune d’Adjamé.
Ledebativoirien.net
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.