«Comment se construire et réussir sa relation amoureuse ?» sortie en 2016 ; «Les secrets pour réussir ma vie de couple et les mots et les maux de l’amour» en 2022, sont là, les premières parutions pour ses rendez-vous avec les couples en difficultés. Henri Baberet Jean Marc Koudougnon connu sous le nom d’auteur, Jean Marc Baberet est cadre commercial de formation et auteur de plusieurs portant sur le mariage et la vie dans les couples.
Il a fallu qu’en 2013, il démissionne de sa fonction par vocation pour se consacrer à son hobby : la consultance. Mais pour lui, l’on peut ‘‘être voleur, menteur et changer de vie si l’on la bonne information’’ donc du développement personnel.
De toutes ces années de recherches et de partages d’expériences, il conclut : ‘‘le coaching en Afrique pour qu’il soit efficace doit prendre en compte nos cultures, nos coutumes et notre environnement. Il ne s’agit pas de faire du copier-coller des leçons apprises et de les appliquer aux couples et dans nos différentes interactions’’.
Il est Conseiller conjugal et relationnel, Consultant medias. Il est le président de l’ONG « Famille Académie » qui est à l’initiative de la campagne ‘‘zéro divorce en Côte d’Ivoire’’. Pour lui, le divorce est la conséquence de la méconnaissance de soi et de l’autre. LEDEBATIVOIRIEN.NET l’a rencontré. Henri Jean-Marc Baberet Consultant en relations matrimoniales et chercheur en développement personne, répond à des préoccupations majeures. Suivez.
LDI : vous, spécialiste des questions matrimoniales, pourquoi observons[1]nous beaucoup de problèmes dans les couples ?
JMB : Les problèmes dans les couples sont inhérents à la cohabitation entre l’homme et la femme. Malgré les sentiments partagés, il y a certains aspects de la personnalité de l’autre que l’un des conjoints rejette. On peut ajouter comme causes permanentes le mensonge, la mauvaise communication, la pauvreté.
Mais surtout la mauvaise communication due à la personnalité de chacun sans oublier les difficultés qui naissent de la perception différente de la vie, les différences culturelles, coutumières et l’expression des caractères sexuels non compris de part et d’autres.
Les mariages précoces, les mauvaises préparations à une vie de couple réussie, le manque de vision pour le couple et les mauvais choix en sont les causes récurrentes. Ce sont certains de ces fondements que nous prenons d’ailleurs en compte dans le règlement des conflits conjugaux.
Que doit-on entendre exactement par, conflit conjugal ?
Je vais vous donner deux exemples simples pour la compréhension de tous. Premièrement : lorsqu’une personne travaille et connaît une maladie dans le cadre de l’exercice de son activité, nous parlons de maladies professionnelles. Deuxièmement, si une autre personne souffre dans sa chair de paludisme, choléra, diabète et autres, on dit qu’elle est tombée malade ou qu’elle souffre d’une telle pathologie.
A partir donc de ces deux exemples qui sont liés à la vie de l’homme, nous comprenons de même que de la cohabitation entre l’homme et la femme, le couple donc, pourraient naître des maladies telles que la colère, la violence, le mensonge, l’adultère, les infidélités diverses, les incompatibilités d’humeurs. Autrement dit, le couple pourrait tomber malade.
C’est ce que nous appelons des pathologies dans notre jargon ou si voulez ‘‘maladies du couple’’ qui trouvent leurs sources dans des causes endogènes et exogènes. Si vous voulez encore, tout ce qui peut modifier le comportement d’un des conjoints jusqu’à provoquer une crise quelconque, une crise de confiance entraînant généralement des menaces et une rupture de la communication est appelé conflit conjugal ; et c’est d’ailleurs cette manifestation du conflit qui est connue de tous et qui est répandue dans beaucoup de couples.
Pouvez-vous citer quelques causes endogènes et exogènes ?
Les causes endogènes sont celles causées par l’individu, qui proviennent de lui et les causes exogènes sont celles que l’individu subies. Par exemple, les mauvaises fréquentations, les conseils des amis et des parents, les croyances, les coutumes et les cultures étrangères qui l’influencent négativement pour parler des causes exogènes et les causes endogènes sont l’expression de nos émotions, de nos caractères : violences, méchancetés diverses, orgueil, rébellion, repli sur soi, troubles de la personnalité…
Quel est alors, le rôle du consultant, Jean Marc Baberet ?
Je suis thérapeute de couples. Pur soigner les maladies qui naissent de la cohabitation entre l’homme et la femme, toutes les maladies provoquées par les conflits conjugaux comme le médecin classique soigne le paludisme, l’ictère chez un patient afin de réduire le nombre de couples en difficulté et qui souffrent d’incompréhensions, de violences conjugales, d’infidélités diverses.
Nous recevons nos patients gratuitement, soit dans nos locaux, soit au domicile des concernés ou tout autre lieu discret. Ensuite, nous procédons à un questionnaire qui nous conduit à une démarche planifiée. Enfin, nous proposons un accompagnement si cela est vraiment nécessaire sinon nous nous limitons au conseil.
Pourquoi recevez-vous vos patients gratuitement ?
Nous rencontrons beaucoup de personnes et cette décision qui est une approche africaine de règlements des conflits nous est apparue comme valeur fondamentale de création et de renforcement de confiance. C’est pourquoi, nous nous constituons en société civile. Et d’ailleurs, ce n’est pas quelqu’un qui se sent opprimé, blessé qu’on charge.
Lorsque nous décidons de l’accompagnement d’une personne ou d’un couple, c’est eux-mêmes qui nous proposent leur contribution pour soutenir nos activités de recherche en développement humain et surtout à cause de leurs nombreuses sollicitations. Je précise que le suivi d’un couple coûte très cher donc il nous arrive de proposer juste un forfait. Notre suivi dure 3 mois, 6 mois et 12 mois pour les cas difficiles.
Un thérapeute de couples en côte d’ivoire, pour quoi faire ?
Il faut dire que les règlements des conflits conjugaux dans beaucoup de sociétés et spécifiquement en Afrique se traitent généralement au niveau familial, amical et du tribunal. Et lorsque la tentative de conciliation au niveau familial et du tribunal échouent, c’est la dislocation de cette famille, de ce couple. Et d’ailleurs, n’oublions pas que 2 couples sur 3 dans les milieux intellectuels ou autres ont une mauvaise communication et que de plus en plus de couples divorcent en Côte d’Ivoire sur de petits détails.
Nous avons donc notre place. Pour revenir au fond de votre question, je voudrais dire que nous proposons nos solutions à 3 niveaux D’abord, dans l’accompagnement des personnes, des couples, qui veulent se marier pour ne jamais divorcer ; car à ce sujet certains couples dépenses des millions pour se marier et après 3 mois de vie commune, c’est la séparation et pourtant, il leur suffisait d’inclurent les conseils d’un spécialiste dans la préparation de leur mariage ou dans le choix de leur conjoint ou conjointe.
Souventes fois, la perception coutumière et culturelle du mariage héritée de nos ancêtres conduit beaucoup de personnes en erreur d’où la nécessité de la formation, du partage de notre expertise. Ensuite, nous traitons les conflits conjugaux car ni nos sociétés traditionnelles, ni aucune religion n’accepte le principe du divorce à cause de ses conséquences désastreuses, rupture du lien divin, enfants de la rue… Et enfin, nous travaillons à améliorer les relations parents et enfants : les conflits générationnels, les crises de maturité, surtout les enfants dits difficiles qui sont caractérisés par le vol, le mensonge, l’échec scolaire, qui sont rebelles à tout bon sens.
Comment les sujets vous approchent-ils ?
A cause de la confidentialité, de la délicatesse des sujets que nous traitons, nous ne recevons que sur RDV et nos bureaux ne sont pas accessibles à tout le monde en même temps. Il faut forcement obtenir un RDV. Cela permet aux personnes qui nous visitent de ne jamais en rencontrer d’autres dans nos locaux. Confidentialité oblige. Pour répondre dans la forme à votre question, je dirai que nous sommes situés aux 2 plateaux et à Yopougon et très bientôt à Marcory. Voici nos contacts sans toute forme de publicité mais pour cause sociale et d’utilité publique, (+225) 77 27 36 16. Un message est laissé et nous rappelons aussitôt.
Peut-on en savoir davantage sur votre expertise ?
Je suis un ‘’Jésus made man’’ et non un ‘‘self made man’’. J’ai eu la chance de partager l’expérience d’éminents thérapeutes de couples Européens, Nord-Américains, lu plusieurs auteurs dans ce domaine et j’ai également étudié le mariage musulman, chrétien, culturel et coutumier de Côte d’Ivoire et de certains pays Africains. Nous poursuivons toujours nos activités de recherches pour les étendre à toute l’Afrique et à certains pays d’Asie et du monde. Au plan local, nous collaborons avec de grandes expertises; Magistrats, enseignants-chercheurs, éducateurs spécialisés, hommes de médias, chefs de communautés, opérateurs-économiques, chefs de village, étudiants, élèves… ainsi pour continuer de partager leurs expériences sur des sujets précis…
Combien de temps dure le règlement d’un conflit conjugal ?
Parfois, en moins de 5 minutes, nous avons déjà perçu le problème sinon détecté la ou les pathologies. Maintenant, le reste du temps nous permet de traiter les égos des conjoints et analyser les causes profondes…Tout repose sur la foi conjugale. Mon équipe et moi utilisons des méthodes pratiques qui prennent en compte notre environnement, notre culture, nos coutumes, en plus des méthodes classiques qui, je le précise ne sont pas exhaustives comme la Programmation Neurolinguistique et l’Analyse Transactionnelle etc.
Que doit-on entendre par foi conjugale ?
C’est l’ensemble des accords, des engagements juridiques ou sur simple déclaration pris devant témoins ou non qui constituent le pacte de confiance entre un homme et une femme qui se mettent en couple, se marient.
Ces différentes déclarations aussi appelées échanges de consentements mutuels, choix du régime matrimonial engagent le couple sur le respect mutuel et le respect de la parole donnée sur les points suivants: fidélité, amour, pardon, protection, soumission, générosité…
Le non-respect par l’une des parties de ces différents points sont à la base des premiers conflits conjugaux. C’est pourquoi, les experts disent que les nombreux conflits conjugaux reposent sur la perte de confiance au sein du couple ou rupture de la foi conjugale. Et, d’ailleurs pour la restaurer, il faudra une véritable thérapie appropriée…
A SUIVRE dans notre prochaine.
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.