Campagne de sécurisation foncière rurale à Man : 500 000 certificats fonciers agraires dans 16 régions dont le Tonkpi annoncés

2 min read
58 / 100

La question du foncier rural est une équation difficile à travers le pays. Pour pallier cette situation, qui ne fait que s’accentuer, l’Etat ivoirien a initié le programme de renforcement de sécurisation foncière rurale en présence de tout le corps préfectoral et tous les chefs des cinq départements du Tonkpi à la préfecture de Man, le 17 Novembre 2024.

Côte d'ivoire: après le vote, les électeurs  à l’épreuve des nerfs avec l’attente des résultats ledebativoirien.net

A travers l’Agence Foncière Rurale (AFOR) et financé par la banque mondiale, le programme ambitionne délivré 500 000 certificats fonciers et signé 250 000 contrats agraires dans 16 régions du pays. Ledit projet vise à renforcer la sécurité des droits des populations rurales, mais, aussi, de prévenir et surtout de résoudre les conflits fonciers qui sont récurrents dans plusieurs régions en Côte d’Ivoire.

Pour le Ministre gouverneur du district autonome des montagnes, Albert Flindé, le projet permettra de consolider la paix, la cohésion sociale, la fraternité et le vivre ensemble dans les villages. Il a pris l’engagement de faire sa part dans la sensibilisation auprès des parents. Soro Fatogoma, préfet de région du Tonkpi, a indiqué que, ce projet vient à point nommé.

Car, il est essentiel pour le développement rural et l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce projet ajoute-t-il relève des défis liés à la gestion et à la sécurisation des terres. Il est vecteur de stabilité et un outil de lutte contre les conflits pour encourager les investissements agricoles et l’exploitation durable des ressources naturelles.

MANNN

« Il faut que chacun de nous s’approprie ce programme dans nos différentes régions. » Au cours de cette rencontre, le Directeur du CROU de Man, Deli Mamadou s’est dit satisfait du projet qui va à coût sûr réduire les conflits dans les différentes de la Côte d’Ivoire en générale et en particulier la région du Tonkpi.

Ce projet selon lui, permettra de valoriser les valeurs de paix, de cohésion sociale, de l’unité et de fraternité dans les villages. Aussi a-t-il pris l’engagement d’apporter sa contribution à la réussite de ce vaste projet.

Ledebativoirien.net

Dan De San


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur