L’université Bilingue publique d’Ottawa au Canada a signé le mardi 29 octobre 2024 à Yamoussoukro, un protocole d’accord avec le collège privé kiwi. Un Protocole stratégique qui marque le point de départ d’un partenariat avec d’autres établissements scolaires de Côte d’Ivoire. Et ce, en vue d’y apporter des innovations pour bâtir l’avenir éducatif ivoirien.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote Nord-Sud, initié par les responsables de l’université canadienne.
La signature du protocole d’accord entre la délégation de l’université Bilingue publique d’Ottawa au Canada et le collège privé kiwi de Yamoussoukro capitale politique ivoirienne est, non seulement de faciliter l’accès de cette université aux nouveaux bacheliers et étudiants ivoiriens, mais également de soutenir les écoles retenues dans la première phase dudit projet.
Il est alors prévu, d’offrir un accompagnement durant le processus d’admission et d’intégration à Ottawa, pour les nouveaux étudiants du collège Kiwi, admis à un programme d’Ottawa, préparer les élèves aux démarches de candidatures et les aider à connaître les exigences académiques d’Ottawa. La durée du partenariat est de trois ans.
Touré Oumar, chargé de la stratégie d’Afrique francophone et chef de la délégation canadienne a relevé les limites et les difficultés liées à la mise œuvre du projet : « Le plus difficile que nous avons constaté sur le terrain, c’est les rejets de visas. Ainsi on a contacté les ambassades canadiennes Abidjan et à Dakar » a-t-il révélé.
En outre, s’est-il prononcé sur les points d’accord, et les enjeux de cette coopération, signifiant que ce protocole d’accord est le premier d’une série de signatures de protocole d’accord, avec dix (10) établissements du secondaire de Côte d’Ivoire.
Les villes cibles sont notamment des villes de Bouaké, Yamoussoukro et Abidjan. Ce, après trois autres signés avec des grandes écoles du supérieur dont l’INP-HB.
« Nous voulons aussi travailler avec des écoles secondaires de qualité de référence. C’est dans ce sens que le » collège kiwi est notre partenaire stratégique avec qui nous voulons bâtir l’avenir », a-t-il indiqué. Cette innovation ne pourrait passer inaperçue au ministère de l’éducation nationale. Il sera évidemment avisé pour la prise de décision concernant le choix des établissements partenaires en Côte d’Ivoire.
« On va voir avec le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation pour donner officiellement la liste des écoles et des élèves qui sont dans ce projet. Cela va faciliter la reconnaissance de ces écoles et le taux d’acceptation des promus », a précisé Touré Oumar. Par ailleurs, a-t-il énumère les conditions d’admissibilité à cette université bilingue.
Ladite Université compte 451 filières reparties en 10 facultés, et compte, à ce jour, plus de 50 milles étudiants, dont 10 mille africains, parmi ces derniers, 500 étudiants ivoiriens. Selon lui, le monde appartient aux meilleurs dans toutes les filières. Ainsi, pour répondre aux critères. Il a engagé les apprenants à se mettre au travail et les parents à soutenir les enfants en amont.
« Vous pouvez changer les choses. Chaque enfant a un potentiel. Mettez-vous au travail », a-t-il exhorté. Le Directeur des ressources humaines au ministère de l’éducation et d’alphabétisation, Ouattara Drissa, au nom de la communauté éducative nationale et celle du collège kiwi, a félicité les initiateurs du projet, avant de réitérer le soutien de sa tutelle à accompagner ce projet à terme. Il a ensuite encouragé les élèves à saisir cette opportunité prometteuse
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.