8ème édition du Manon Festival : ‘‘L’ONG Ecotourisme Côte d’Ivoire’’ valorise la Culture, le Tourisme et l’Agrotourisme dans le Tonkpi

3 min read
69 / 100 Score SEO

Danané vibre au rythme du Manon Festival 2025-opportunités et défis

La ville de Danané, véritable grenier agricole et destination touristique aux multiples merveilles naturelles, a accueilli du 9 au 12 mai 2025 la 8è édition du Manon Festival. Un événement culturel et touristique d’envergure qui a enchanté les populations durant trois jours riches en découvertes, échanges et festivités.

Tonkpi-écotourisme et valorisation de la culture DAN : Danané vibre au rythme du Manon Festival 2025 : opportunités et défis; Ledebativoirie.net

Cette édition 2025 a été placée sous le haut parrainage de Mme Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la Francophonie, de  Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs;

Sous le co-parrainage de Mme Malékah Mourad-Conde, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, de Mme Patricia Guerrier, Directrice générale de ISIS Immobilier, Diabaté Lanciné Kalifa, Maire de la commune de Danané et de Mme Edwige DIETY, Présidente de la Fondation KED,  et placée sous la présidence et la présence de Hahoutou N’guessan Vincent, Préfet du département de Danané, Préfet hors grade.

Ville cosmopolite à l’hospitalité légendaire, Danané s’est animée au rythme de la culture locale, des formations destinées aux femmes paysannes, des campagnes de reboisement, d’actions pour une ville plus propre, et de prestations artistiques mettant en valeur les danses traditionnelles du terroir dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Organisé par l’ONG Écotourisme Côte d’Ivoire, le Manon Festival se veut une vitrine de la richesse culturelle et touristique de Danané, au cœur de la région du Tonkpi, dans le District Autonome des Montagnes.

Tonkpi-écotourisme et valorisation de la culture DAN : Danané vibre au rythme du Manon Festival 2025 : opportunités et défis; Ledebativoirie.net

La présente édition a été comme les précédente aussi une véritable opportunité pour sensibiliser la jeunesse à l’importance de rester sur leurs terres, en luttant contre l’exode rural, la vente illicite des terres et en favorisant l’autonomisation réelle des femmes paysannes.

Le Manon Festival 2025 a mobilisé un large public venu de tout le département et même au-delà.

Entre ateliers de formation pour les femmes, expositions de produits agricoles et artisanaux, conférences thématiques, spectacles vivants et le très apprécié défilé des femmes paysannes présentant les fruits de leurs travaux champêtres, l’événement a offert une programmation riche et engageante.

Parmi les temps forts : la formation sur la production et la commercialisation du champignon comestible a marqué les esprits et ouvert de nouvelles perspectives économiques pour les femmes rurales.

Les prestations tant attendues de GUEGON-KPI et GUEDROL, débordantes d’énergie, ont électrisé les festivaliers, tout comme les artistes modernes qui ont su faire vibrer le public avec des sonorités contemporaines, affirmant leur place dans le renouveau culturel régional.

Tonkpi-écotourisme et valorisation de la culture DAN : Danané vibre au rythme du Manon Festival 2025 : opportunités et défis; Ledebativoirie.net

Alliant tradition et modernité, le Manon Festival 2025 a su rassembler, transmettre et inspirer. Un succès salué par les autorités locales et les participants, qui voient en cet événement un levier majeur pour le développement du tourisme durable, la valorisation du patrimoine culinaire, artistique et culturel du Tonkpi.

« Félicitations au Commissaire Général Frédéric FLAN et à toute son équipe pour l’organisation exemplaire de cette 8è édition du Manon Festival à Danané, qui rapproche de plus en  plus de  la culture locale », ont déclaré avec un gros satisfécit,  les festivaliers en attendant l’édition 9.

Ledebativoirien.net

GRACE  OZHYLLY


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur