‘‘La semaine du Kroubi’’ est un festival qui se tient chaque année à partir du mois de juin dans le district du Zanzan,zone Agro-pastorale 9è édition de la semaine du Kroubi au nord-est de la côte d’ivoire frontalière du Ghana et du Burkina Faso.

Par sa situation géopolitique le Zanzan qui compte deux régions majeurs, à savoir le Bounkani et le Gontougou offre une grande richesse humaine, culturel, touristique et ethno-traditionelle qui se conjugue par la diversité de sa population estimée à plus d’un million d’habitants réparti sur une superficie de 38.000km.
Pour cette édition 2025, le commissariat du festival a fait face à la presse vendredi 23 mai dans la commune de Cocody pour annoncer la tenue prochaine de l’édition 2025 qui aura lieu les 12, 13 et 14 juin prochain à Bondoukou.
Pour Issoufou Ouattara, le Kroubi n’est pas qu’un simple événement culturel de plus mais un véritable levier pour penser et bâtir le futur du Zanzan.
En effet, l’homme voit au travers de ce festival qui perdure depuis bientôt une décennie, un haut lieu de partage, de cohésion, de paix et de fraternité dans lequel, il est possible de bâtir cette Côte d’ivoire des territoires régionaux.

Des territoires qui se mettent en adéquation avec la vision du Chef de l’Etat selon la politique du gouvernement de délocaliser Abidjan afin de permettre un développement socioéconomique dans toute l’étendue du territoire national.
Quoi de mieux qu’une telle plateforme pour booster et vendre la destination Bondoukou. Ce sera trois jours faits de panels, de B to B, d’exposition vente, visites touristiques, conférences, foire culturelle et activités sportives pour personnes aux fils et filles du Zanzan.
A l’effet de réfléchir ensemble avec des partenaires nationaux et internationaux autour du thème : « Notre Diversité culturelle, Socle du Développement durable et de la cohésion sociale« .

Ce sera un temps fort pour relever les défis de bâtir ensemble un district d’avenir dans lequel le développement agricole, infrastructurel, culturel, sociale s’harmonise avec les valeurs socio-culturelles de cette région du Nord Est de la Côte d’Ivoire.
Et ce, pour un véritable développement durable où les forces vives de la région ne seront plus tenter par l’exode rural.
« Notre défi pour l’avenir est de construire ensemble, dans la cohésion et la paix, un territoire qui se dotera de tous les dispositifs pour la jeune génération… », a déclaré le commissaire générale du ‘’Festival Semaine du Kroubi’’, Issoufou Ouattara.
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.