En présence du doyen et de quelques responsables de l’université de Bondoukou et du commissaire du Kroubi Festival, les étudiants de différentes filières ont participé à la conférence majeure sur le développement durable. Ils ont répondu massivement au deuxième jour du Kroubi à l’auditorium de l’université de Bondoukou, ainsi que les Femmes formées à être éco-responsables.

La conférence animée par le directeur de l’environnement du ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition numérique a eu pour thème : ‘‘Développement durable les trois piliers économique, social et environnement’’.
Les Femmes formées à être éco-responsables
Le vendredi 13 juin 2025, les femmes ont été mises à l’honneur par l’un des partenaires du festival dans le cadre de la semaine du Kroubi. Total Énergie a tenu à mêler l’utile à l’agréable ont mettant à la disposition des femmes des lots de bouteilles de Gaz. Pour une société qui parle aujourd’hui développement durable et protection de l’environnement.
Les femmes ont été formées sur les gestes de préventions et les mécanismes de protection devant une situation d’urgence, face à un accident domestique. Il n’est pas rare d’avoir des problèmes sérieux et de faire des constats de blessés ou même de perte en vie humaine à cause d’une bouteille mâle fermée, d’une explosion par ci, d’un feu ayant ravagé une habitation par là.

Venu spécialement d’Abidjan Traore André chef du service Environnement chez Total Énergie a mené les opérations de sensibilisation au côté du commissaire du Kroubi, Ouattara. Les femmes ont échangés avec les sapeurs-pompiers sur les gestes, attitudes à tenir en cas de fuite du gaz butane et, les gestes de premières nécessités en cas d’urgences.
Ce qu’il faut éviter lorsqu’on achète une bouteille, les vérifications à faire sur le bec de la bouteille…La posture éco responsable des femmes a été exigée pour des ménages sains.
Les femmes d’aujourd’hui même en milieu rurale doivent également bénéficier du confort, des avantages et de la qualité de vie nécessaire pour une femme épanouie. Aujourd’hui nombreuses sont les femmes qui sont encore obligées d’aller faire des coupes de bois en forêt en mettant parfois en péril leurs santé maternelle.
À côté de cette souffrance physique il y a également le fait d’inhaler des fumées par soi-même, et par ricochet également toute la famille ; d’où un impact environnemental sur la déforestation et la qualité de l’air.
En offrant la formation et les bouteilles de gaz aux femmes Total Énergie contribue à protéger l’environnement ; « car le développement durable n’est pas seulement un slogan mais c’est avant tout un comportement éco-citoyen qui préserve notre éco système et offre aux mamans une bonne qualité de vie qui préserve la nature offre une bonne qualité de vie aux mamans.

Voyez-vous, lorsque les femmes doivent couper leurs sommeils pour venir allumer un feu de bois pour chauffer de l’eau de bain pour un mari ou aller en forêt couper du bois, cela n’est pas fait pour protéger l’environnement…
Grâce à cette formation les femmes aussi peuvent dormir tranquillement, protéger leurs santés et toute la famille en bénéficie voilà l’objectif de Total Énergie ce matin », a déclaré Traore André chef du service Environnement.
Les femmes également ont signifié l’importance de ce moment : « Vraiment les sapeur-pompiers nous ont expliqué beaucoup de choses pour éviter les accidents. Dorénavant je vais éviter de prendre des bouteilles qui sont très abîmés… » a témoigné Madame Karamoko.
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.