Abatta : colère de la communauté villageoise suite à l’agression de dame Djroh par Issouf Doumbia

5 min read
69 / 100 Score SEO

Le mercredi 02 juillet 2025, la population du village d’Abatta conduite par le Président des jeunes, ANOH Faustion, la Présidente des femmes, Djroh Madeleine et le président du comité provisoire de gestion Ahouo Alexis, a tenu un point de presse au village pour se prononcer, dans une déclaration lue par ce dernier, sur trois points de l’actualité qui ont marqué le week-end.

Abatta-affaire une femme agressée par le maire Issouf Doumbia : la rage de la  communauté villageoise-réaction vigoureuse

Il s’agit notamment de la cérémonie d’intronisation d’Abito Joseph comme Chef du village, du défilé de présentation ou d’intronisation d’Abito Joseph aux populations d’Abatta et enfin des blessures d’une femme du village du nom d’Aké Mobio Dalène connue sous le sobriquet de Clémentine battue par le  maire Issouf Doumbia dans la nuit du vendredi 27 juin 2025. Nous vous proposons intégralement cette déclaration. Lecture!

Déclaration de la communauté villageoise d’Abatta suite à la parodie d’intronisation ou de présentation d’Abito Joseph et aux agissements déshonorants du maire Issouf Doumbia

C’est avec consternation et honte que les populations du village d’Abatta ont assisté à une scène surréaliste réalisée par Issouf Doumbia, Maire de la Commune de Bingerville et ses amis Abito Joseph et consorts dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juin 2025.

De quoi s’agit-il?

Après avoir fait échouer le processus de réconciliation initié par le Sous-préfet de Bingerville pour ramener la paix au sein du village, en rejetant, en présence du Préfet d’Abidjan, l’application des résolutions issues de cette initiative, Issouf Doumbia s’est illustré de la plus mauvaise manière dans son obstination à imposer Abito Joseph contre la volonté populaire.

Abatta-affaire une femme agressée par le maire Issouf Doumbia : la rage de la  communauté villageoise-réaction vigoureuse

En effet, le vendredi 27 juin 2025, aux environs de 22 heures, Issouf Doumbia, accompagné d’un bataillon de Gendarmes a fait irruption au village pour dit-il sécuriser le périmètre devant servir de lieu d’intronisation du Sieur Abito Joseph, le samedi 28 juin 2025.

Durant cette incursion nocturne, on se sait pour quelle raison, le Maire de Bingerville, s’invita parmi les femmes qui manifestaient contre le coup de force en préparation et porta main personnellement à l’une d’entre elles, Dame Aké Mobio Dalène connue sous le sobriquet de Clémentine.

Blessée à la bouche et au bras droit, une plainte, appuyée par un certificat médicale, a été portée à la gendarmerie contre le Maire de Bingerville Issouf Doumbia.

Cela donne de rappeler que la femme dans la tradition Akan est porteuse d’enfants et donneuse de vie. Elle symbolise la courroie de transmission des rituels et codes en pays  Akans. C’est grâce à une femme que Issouf Doumbia est aujourd’hui natif du village d’Abatta.

Lever la main sur une femme est la chose la plus abominable, la plus déshonorante qui puisse exister en pays Atchan. C’est pourquoi, pendant que la justice suit son cours, nous entamerons des consultations auprès des anciens pour savoir quel sort réserver à ce fils indélicat.

Abatta sous tension-qui veut vendre l’île Désiré ? vive colère contre le passage en force du maire de Bingerville Issouf Doumbia; Ledebativoirien.net

Comme si cela ne suffisait pas, le Maire Issouf Doumbia, toute honte bue, après l’échec de sa tentative désespérée d’organiser une cérémonie d’intronisation, quitte le village avec ses chaises et bâches pour revenir quelques heures plus tard aux sons d’une fanfare, accompagné par Abito Joseph, de journalistes et D’une cohorte d’individus venus des quartiers précaires de Bingerville.

Pour éviter un bain de sang, nous avons solennellement imploré la jeunesse, qui a voulu en découdre avec cette bande, à laisser Issouf Doumbia achever sa parodie de présentation, selon lui, d’Abito Joseph aux populations, surtout qu’ils sont de passage au village.

Dans une déclaration faite devant la presse, le Maire de Bingerville comme un petit voyou, défie la tradition, les coutumes qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Dans quelle coutume Atchan, l’intronisation encore moins, la présentation d’un Chef de village se fait-elle dans la rue, dans la boue et la  poussière?

Abatta sous tension-qui veut vendre l’île Désiré ? vive colère contre le passage en force du maire de Bingerville Issouf Doumbia; Ledebativoirien.net

A quelles fins, Issouf Doumbia qui a fait allégeance à Djomo Yacinthe Cristal Méval le 14 juillet 2021 sur la place publique et traiter Abito Joseph et son clan de tous les noms d’oiseaux-

(voir vidéo) (https://web.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=811330979567985&rdid=hdx1NKbOdMSdRFfe)-, choisit-il de retourner spectaculairement sa langue pour aujourd’hui vouloir proclamer Abito Joseph Chef du village d’Abatta, un homme depuis quatre (04) ans hors du village et totalement en conflit avec les Us et coutumes?

Est-il du ressort d’un Maire, aussi puissant soit-il, d’introniser ou de présenter un auxiliaire de l’administration en lieu et place du Sous-Préfet ou du Préfet?

A travers cette déclaration, nous prenons à témoin, l’opinion nationale et internationale sur les agissements honteux et blasphématoires du Maire Issouf Doumbia vis-à-vis de la communauté villageoise d’Abatta.

Qu’est-ce qui fait courir le Maire Issouf Doumbia pour s’acharner si terriblement sur sa communauté, en apportant soudainement si farouchement son soutien au porteur de la signature du village? On le saura un jour.

Abatta sous tension-qui veut vendre l’île Désiré ? vive colère contre le passage en force du maire de Bingerville Issouf Doumbia; Ledebativoirien.net

Il convient également pour nous d’interpeller une énième fois le Préfet d’Abidjan sur la situation d’Abatta qu’il contribue implicitement à altérer davantage en léguant ses prérogatives au Maire Issouf Doumbia qui a frappé une femme.

Les Gnandô, les Dougbô, les Tchagba, les Bléssoué, les Gnandô Junior et surtout la jeunesse et les femmes, que nous félicitons pour avoir fait barrage à la forfaiture, entendent désormais se défendre, autant que faire se peut, pour sa dignité, son honneur et le respect de ses valeurs ». Fait à Abidjan le mercredi 02 juillet 2025. Pour La communauté villageoise d’Abatta : Alexis AHOUO- Président du Comité Provisoire de Gestion.

Ledebativoirien.net

OBIANG N.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur