Prévenir que guérir dit l’adage. Il y a une tension qui prévaut en ce moment dans le village d’Abatta à l’annonce de l’intronisation d’Abito Joseph prévue pour le samedi 28 juin 2025. Les femmes et la jeunesse de ce village lacustre de la commune de Bingerville manifestent leur opposition cet acte et envisagent d’empêcher cette cérémonie.

Les raisons avancées portent sur la non-reconnaissance par la communauté villageoise de celui qui détient en ce moment l’arrêté préfectoral de nomination administrative.
La jeunesse d’Abatta, conduite par son Président, Anoh Faustin, invite le Préfet d’Abidjan à s’imprégner de la réalité qui règne au village en rencontrant les populations avant toute initiative d’intronisation, de sorte à neutraliser les tensions en présence.
Dans le cas contraire, le village risque de sombrer dans une violence sans précédent, a-t-il prévenu. «Je le dis dans l’intérêt de tous et pour la paix. Les cœurs sont en ce moment meurtris et beaucoup sont indignés du fait d’avoir donné la gouvernance du village à celui que les populations n’ont pas choisi.
Comment peut-on s’entêter à couronner quelqu’un qui a fait plus de 4 ans hors du village? Comment va-t-il diriger le village, si personne ne se reconnaît en lui? Tout ce que nous demandons, c’est la reprise du processus de désignation du chef et de la consultation populaire. C’est tout», a-t-il martelé.

Même son de cloche du côté des femmes qui ont promis d’empêcher la cérémonie au cas où elle serait maintenue.
C’est le lieu d’attirer l’attention des autorités sur la crise à Abatta. Depuis son déclenchement en 2021, aucune initiative n’a été entreprise par la chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire, encore moins la grande médiature, et même les élus, pour un rapprochement des parties en conflits. Alors que les tensions sont très vives, il est prévu l’intronisation d’un chef contesté. Cette situation est susceptible et risquant. Que faire? Toute la question reste posée.
Ledebativoirien.net
OBIANG N
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.