Abatta-les populations disent NON à l’intronisation d’Abito Joseph : une mise en gard au Maire Issouf Doumbia

5 min read
70 / 100 Score SEO

La situation est-elle en train de se compliquer pour le chef Abito Joseph, détenteur d’un arrêté préfectoral dont l’intronisation, une fois reportée, a été fixée au 28 juin 2025 par le Maire Issouf Doumbia, lors d’une rencontre avec le Préfet d’Abidjan, le mardi dernier ? Tout porte à le croire après la réunion tenue ce dimanche 15 juin 2025, à la place publique, par la communauté villageoise d’Abatta.

Abatta-les populations disent NON à l’intronisation d’Abito Joseph : une mise en gard au Maire Issouf Doumbia; Ledebativoirien.net

Alexis AHOUO, président du comité de gestion provisoire du village après le retrait de Djomo Yacinthe Cristal Méval, entouré de ses plus proches collaborateurs, était face aux populations d’Abatta afin de faire le point de la dernière rencontre avec le Préfet d’Abidjan, à laquelle ont pris part, le Maire Issouf Doumbia, le clan Abito Joseph et l’ensemble des responsables des forces de sécurité de Bingerville.Le rapporteur marque d’abord son étonnement quant au contenu de l’invitation.

« Alors que le courrier d’invitation mentionnait le seul nom de Djomo Yacinthe pour une séance de travail, nous avons été surpris de trouver sur place une forte délégation du clan Abito Joseph avec l’ensemble des chefs des forces de sécurité de Bingerville venus avec le Maire Issouf Doumbia », a-t-il indiqué.

Cette rencontre, dira Ahouo Alexis, semblait être une initiative du Maire Issouf Doumbia en vue d’imposer une date pour l’intronisation d’Abito Joseph, après l’échec voire la découverte du pot-aux-roses liée à la première date.Le premier magistrat de la commune de Bingerville, expliqua l’intervenant du jour, a annoncé qu’Abito Joseph serait intronisé le 28 juin prochain que cela plaise aux populations ou pas.

Abatta-les populations disent NON à l’intronisation d’Abito Joseph : une mise en gard au Maire Issouf Doumbia; Ledebativoirien.net

« Prenant la parole, j’ai expliqué qu’un processus de réconciliation des fils et filles du village avait été initiée par le Sous-préfet, sous l’égide du Maire Issouf Doumbia dans le mois d’août 2024. Dans le bureau du Commandant, un document nous a été remis dans lequel il était question de partage de pouvoir entre les deux clans en conflit.

Ce document attribuait le poste de responsable foncier et des finances à six (6) personnes de la partie Djomo et le poste de Chef de village et autres à six (6) autres du clan Abito. Alors que nous étions entrain de sensibiliser et calmer les populations sur le sujet pour un retour à la paix, nous apprenons l’intronisation d’Abito Joseph », a regretté Ahouo Alexis.

A cette déclaration, selon Ahouo Alexis, a immédiatement réagi le maire qui prévint pour dire qu’il n’y aura pas de partage de pouvoir, en menaçant de mettre en prison quiconque s’opposera à sa décision. Un grand vacarme de colère s’éleva dans la foule. En réponse à cette annonce du Maire Issouf Doumbia, dira-t-il, «le Préfet d’Abidjan qui a toujours su faire preuve d’expérience et de sagesse, a tranché pour inviter les deux parties-frères à s’entendre et faire la paix avant toute forme d’intronisation».

Le second point abordé sur la place publique « Gbêgrê-koumin », sur lequel Ahouo Alexis a invité la population à se prononcer fut celui de l’Île Désirée, un patrimoine de la communauté villageoise de 76 hectares convoité par des investisseurs.

Abatta-les populations disent NON à l’intronisation d’Abito Joseph : une mise en gard au Maire Issouf Doumbia; Ledebativoirien.net

Après avoir donné la parole successivement au président des jeunes, à la présidente des femmes, aux Bléssoué, Tchagba et à quelques membres de la communauté villageoise, Ahouo Alexis a fait lecture aux journalistes des résolutions arrêtées :

« En effet, lorsque le Maire foulait aux pieds le processus de réconciliation initié par le Sous-Préfet, ce dernier, présent n’a pas réagi. C’est pourquoi nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin pour situer les responsabilités en cas de bain de sang à Abatta. Le Maire Issouf Doumbia, fils du village, témoin oculaire du processus de désignation du chef du village d’Abatta qui a fait allégeance à Djomo Yacinthe Cristal Méval ;

le Maire Issouf Doumbia qui accusait Abito et son clan de malversation et les traitait de voyous ; lui qui a publiquement annoncé que le véritable chef du village choisi selon les Us et Coutumes est Djomo Yacinthe, a miraculeusement retourné sa veste pour devenir l’Avocat de ceux qu’il dénonçait hier. Pour quel intérêt ? Pour l’Île Désirée ? Nous ne saurions vous le dire.

Mais son comportement vis-à-vis de ses aînés est déplorable quand il affirme que c’est lui qui décide ici à Abatta, lui un Bléssoué qui n’a pas droit à la parole. Il a promis qu’il appellerait le Procureur pour mettre en prison quiconque s’opposera à sa décision d’introniser Abito Joseph le 28 juin prochain, un chef dont l’autorité est rejetée par la majorité de la population depuis quatre (4) ans et qui ne peut mettre les pieds au village.

La communauté villageoise d’Abatta décide ce qui suit :

Abatta-les populations disent NON à l’intronisation d’Abito Joseph : une mise en gard au Maire Issouf Doumbia; Ledebativoirien.net

1- Il n’y aura pas d’intronisation d’Abito Joseph le 28 juin 2025
2- S’il y a bain de sang, Issouf Doumbia en sera le Premeir responsable
4- S’il y a bain de sang le 28 juin, c’est parce que le Sous-Préfet n’aura pas fait son travail
4- Nous invitons le Préfet d’Abidjan à venir au village rencontrer ses administrés afin de mieux s’imprégner des réalités sur le terrain
5- L’Île Désirée est un patrimoine qui appartient à l’ensemble de la communauté villageoise et non à un groupuscule de personnes.

Ce patrimoine existe depuis nos ancêtres sans qu’il ne soit mis en vente, parce qu’il va servir à l’ensemble du village. Toute personne ayant acquis des parcelles au sein de notre Île sera perdante.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur