Pilier de la famille, gardienne des traditions et actrice du développement communautaire, la femme N’Zima a été mise à l’honneur le mercredi 16 octobre à Grand Bassam, au cours de la célébration de la Journée des reines-mères l’Abissa 2025.

Dans cette dynamique, l’engagement constant des femmes N’zima dans la préservation de la paix, la cohésion sociale et la transmission des valeurs culturelles, a été salué par la sénatrice Marie-Irène Richmond, au nom de la reine-mère des N’zima.
Ccette journée dédiée à la femme N’Zima, a été placée sous la haute autorité spirituelle de Sa Majesté Awoulaé Paul-Désiré Amon Tanoe, Roi des N’zima Kôtôkô de Côte d’Ivoire et président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels.
Bénéficiant également du patronage de Son Altesse royale Nanan Obachiman N’guettia Eba II, reine-mère des N’zima Kôtôkô, et du parrainage de la présidente du Sénat, Kandia Kamissoko Camara, maire de la commune d’Abobo.

Marquée par la présence d’un nombre pléthorique de personnalités administratives, politiques, coutumières et religieuses, cette cérémonie a débuté par une visite de courtoisie à la résidence royale, puis au Palais de la reine-mère. La présidente du Sénat, Kandia Camara, a participé aux festivités de danses traditionnelles.
Elle en a profité pour rappeler son intégration dans la chefferie traditionnelle sous le nom de Mamie Akouba, symbole de fraternité et de respect mutuel.
Par ailleurs, tenant compte du contexte électoral qui prévaut, Kandia Camara a prôné la responsabilité, la retenue et la tolérance pour un scrutin présidentiel apaisé du 25 octobre prochain.
Ledebativoirien.net
DJOB D.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



