Orange Bank Africa et le Guichet Unique de Développement des PME (le GUDE-PME) lancent une campagne de financement destinée à renforcer l’accès au crédit des PME et artisans en Côte d’Ivoire. Issu d’un partenariat stratégique signé en octobre 2024, ce programme porte sur une enveloppe globale d’un milliard FCFA visant à proposer des solutions de crédit adoptées aux réalitées des entrepreneurs et à accompner leur développement.

Les PME, TPE et artisans constituent un maillon essentiel du tissu économique ivoirien, mais leur croissance est freinée par un accès limité aux financements adaptés. Pour répondre à cette problématique, le GUDE-PME s’appuie sur le dispositif de crédit bancaire d’Orange Bank Africa pour mettre à la disposition des petites entreprises, des offres de prêts personnalisées et accessibles.
Ainsi, les entrepreneurs, pourront bénéficier du crédit digital Tik Tak, octroyé en quelques secondes via le mobile, pour des montants allant de 100 000 à 1 000 000 FCFA, sans formalité complexe. Par ailleurs, des financements classiques via l’agence Orange Bank Africa sont également disponibles pour des besoins nécessitant un accompagnement plus structuré.
Le programme a été officiellement lancé le 27 février 2025 à Yamoussoukro, en présence de représentants du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, des autorités locales ainsi que des principaux acteurs économiques et financiers. Le 28 février à Bouaké, des échanges entre entrepreneurs et conseillers financiers ont été l’occasion de présenter les modalités d’accès aux crédits et d’explorer les solutions d’accompagnement sur mesure.
Yaya Ouattara, Directeur Général du GUDE-PME a déclaré : « Ce vaste programme de financement s’inscrit dans une dynamique de transformation du paysage entrepreneurial ivoirien.

Nous voulons faire évoluer les conditions d’accès au crédit pour qu’il ne soit plus un frein mais un véritable levier de croissance pour les PME et artisans. Avec Orange Bank Africa, nous avons mis en place un partenariat fort pour impulser le développement du tissu économique. »
Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur Général d’Orange Bank Africa, a ajouté : « Faciliter l’accès au financement permet aux entrepreneurs de se projeter sereinement dans l’avenir. En leur proposant des prêts digitaux et classiques, nous mettons à leur disposition les solutions les plus efficaces pour transformer leurs idées en projets concrets, accélérer leur développement et renforcer leur compétitivité dans un contexte économique marqué par des défis de tout genre. »
L’initiative déjà plébiscitée par de nombreux acteurs, confirment Orange Bank Africa et le GUDE-PME dans leur rôle en faveur de l’inclusion financière des populations.
GUDE-PME
Le Guichet Unique du Développement des PME (GUDE-PME) a été créé par ordonnance N°2022-73 du 26 janvier 2022 en vue de centraliser les efforts pour combler les lacunes structurelles de l’écosystème entrepreneurial actuel, en assurant avec ses filiales, la Société de Garantie aux PME (SGPME) et Côte d’Ivoire PME (CIPME), la coordination du continuum d’accompagnement et de financement, et en se positionnant au cœur de l’écosystème entrepreneurial.
Orange Bank Africa

Orange Bank Africa est née d’un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe de bancassurance NSIA, deux acteurs de premier plan sur leurs marchés respectifs. La banque 100% digitale vise à renforcer l’inclusion financière dans la zone UEMOA, dans le but d’améliorer la qualité de vie des populations. C’est ainsi qu’elle leur donne accès plus simplement à des solutions bancaires innovantes, reposant sur les services mobiles. Le prêt Tik Tak, l’un des produits phares de la banque, permet aux clients de recevoir jusqu’à 1.000.000 FCFA en moins de 10 secondes sur leur compte Orange Money.
Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la banque digitale du Groupe Orange a étendu ses activités au Sénégal en novembre 2024, marquant ainsi une étape clé dans sa stratégie d’expansion ouest africaine. Orange Bank Africa continuera d’élargir sa présence sur d’autres marchés de la région.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.