La journée du lundi 19 mai 2025 a été particulière pour les usagers, administrateurs et sociétaires de la Mutuelle d’Assurance des Taxis-Compteurs d’Abidjan (MATCA), dans la commune du Plateau. Plusieurs blessés par balles ont été enregistrés à la suite de l’attaque du siège de la Mutuelle par des individus identifiés.

Des faits survenus, durant la réunion des administrateurs préparant la mise en place effective du directeur général par intérim, en remplacement de l’ex DG, Guédou Elie Ousmane, destitué et sous mandat de dépôt pour, soupçons de malversations et de fraude sur la Nationalité Ivoirienne.
Le directeur général par intérim est, SERI Kanon Roger installé le 18 avril 2025, par le président du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, Abdramane Camara. Ici la Déclaration du Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan à la suite de ces violences.
Déclaration
« Depuis sa nomination, M. Seri Kanon Roger, Directeur Général de la MATCA, s’est engagé avec détermination à restaurer la transparence, la rigueur et la confiance au sein de notre mutuelle. Des actions concrètes ont été entreprises pour garantir la continuité des services et répondre efficacement aux attentes des sociétaires.
Cependant, nous déplorons avec gravité les tentatives de déstabilisation orchestrées par certains ministres et individus n’ayant aucune qualité de sociétaire. Profitant de l’absence temporaire du Directeur Général, actuellement en mission à l’étranger dans le cadre de la rénovation de notre parc automobile. Ces acteurs tentent de semer la confusion et de compromettre les avancées obtenues sous cette nouvelle direction.

Ces manœuvres, visant à imposer une administration provisoire à la MATCA, sont inacceptables, illégitimes et vont à l’encontre des intérêts des vrais sociétaires.
Nous réaffirmons avec force que la MATCA est une mutuelle créée par et pour ses sociétaires. Conformément aux dispositions légales et statutaires, toute décision relative à sa gouvernance relève exclusivement de ses membres.
Nous appelons donc les autorités administratives, politiques et judiciaires à respecter la volonté souveraine des sociétaires et à soutenir l’élan de réforme et de redressement en cours. Nous demeurons mobilisés, unis et déterminés à défendre notre mutuelle contre toute tentative de prise de contrôle illégitime ». Le Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA).
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.