L’écrivain ivoirien pro-russe, Sylvain Takoué, désormais présenté sous le nom d’auteur de Takhov Russovitch, a annoncé, ce 17 mars 2025, depuis sa résidence de Bamako, son initiative de création de la « Fondation Russie-Monde », pour contribuer à promouvoir l’appel à un monde multipolaire et au respect du droit international fondé sur l’équité et le développement partagé.

Selon son annonce, la « Fondation Russie-Monde » aura ainsi pour but d’œuvrer à la paix mondiale et à la sécurité internationale, de même qu’institutionnaliser le « prix Poutine » créé par l’écrivain, en novembre 2023, en Côte d’Ivoire, puis lancé publiquement au Burkina Faso, en décembre 2023.
« Tout d’abord, nous faisons connaître au monde que, face à l’écroulement et la perte des vertus humaines dans notre société planétaire, nous partageons et soutenons les valeurs morales et culturelles traditionnelles et fondamentales de la Russie, l’initiative de cette Fondation étant basée sur le décret présidentiel russe du 19 août 2024, relative à l’acceptation, par la Russie, de ceux qui dans le monde entier partagent ses valeurs morales traditionnelles et fondamentales, dont nous entendons donner échos aux quatre coins de la planète », a expliqué l’écrivain Takhov Russovitch, dans son annonce.
Avant de poursuivre : « Ensuite, nous soutenons la Russie dans sa dynamique diplomatique sur le règlement pacifique de la question ukrainienne qui touche à la stabilité du monde, ainsi que dans ses efforts de paix et de sécurité internationales, déployés sur la scène du monde. Ce qui, bien entendu, nous permettra de militer pour l’avènement de la nouvelle ère multipolaire promue par la Russie qui a le soutien ferme des BRICS+, et des pays du Sud Global.

Enfin, il s’agira pour la Fondation Russie-Monde, d’institutionnaliser sur la scène internationale le « prix Poutine », que nous entendons valoriser à l’instar du prix Nobel, pour encourager et honorer dans le monde les efforts d’intelligence œuvrant à l’établissement d’une humanité fiable, viable et vivable », a indiqué l’écrivain.
Par ailleurs, il a précisé, pour finir, que « La Fondation Russie-Monde salue et félicite le dialogue pacifique et d’entente entamé et en cours entre les présidents Poutine et Trump, sur le dossier ukrainien, pour la stabilité du monde », et que « de son côté, la Fondation Russie-Monde entre en activité dès maintenant, pour œuvrer à ses objectifs d’humanisme ».
Ledebativoirien.net
Une correspondance particulière d’Aboubacar Soumah.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.