« Devenu cyber activiste, Gohourou Claude, se disant président des victimes des déchets toxiques a fui la côte d’ivoire. Avec lui, Digbeu Léocadie, trésorière de la Cndvt-ci et Awa N’diaye épouse M’baye et ce, après leur condamnation définitive et irrévocable a 20 ans de prison ferme pour détournement portant sur 4.658 milliards de f CFA destines a l’indemnisation de 6.624 victimes, membres du Renadvidet.

Après ses attaques gratuites et chantages via internet contre monsieur Adama Bictogo, président de l’assemblée nationale de Côte d’ivoire, il s’attaque aussi à la justice ivoirienne et particulièrement, à la Cour de Cassation de Côte d’ivoire, les institutions de la République, et lance une collecte de fonds en vue de la déstabilisation voilée du régime politique.
Toutes les pièces à conviction brandies par lui, y compris le rapport d’enquête de la police économique, tous les chèques relatifs au détournement des 4.658 milliards de f CFA, lui ont été remises par moi à la suite de la négociation infructueuse qu’il a opérée auprès de moi, courant année 2022.
Gohourou Claude, calculateur, militant du PPA-CI, après avoir épouse une maire Rhdp pour bénéficier de la liberté, suite à sa condamnation a 20 ans de prison, a décidé de projeter la chute dudit régime ».
Il a pour ce faire, initié une collecte de fonds sur internet.

Gohourou Claude, définitivement condamné à 20 ans de prison ferme, le 30 avril 2024, par l’Assemblée Plénière de la Cour de Cassation de Côte d’Ivoire, pour détournement de 4.658 milliards de F CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes, tente de politiser cette affaire judicaire en tirant dans tous les sens.
Il s’attaque à travers les réseaux sociaux, gratuitement à Monsieur Adama BICTOGO, actuel Président de l’Assemblée Nationale, son ex parrain, à qui, il a volontairement et en toute conscience, remis 600 millions de F CFA dans nos fonds d’indemnisation. Il veut divertir l’opinion, en essayant de lui faire porter le chapeau du détournement de nos 4.658 milliards de F CFA.
Alors que dans cette somme, Gohourou Claude et les siens au rang desquels figurent la FESCI sous MIAN Augustin, des leaders de la galaxie patriotique et autres personnalités politiques du FPI ont bénéficié de 2 milliards de F CFA. Les deux autres 2 milliards de F CFA ont bénéficié à Monsieur KONE Cheick Oumar avec qui, sa CNDVT-CI a signé une convention d’assistance juridique ; aux termes de cette convention, il l’avait formellement autorisé, avant l’entame de ce processus d’indemnisation, à percevoir 10% dans nos 22.500 milliards de F CFA.
Et les personnes aux noms desquels, il a signé ces chèques, à savoir, Amadou Ouattara, Kambiré Kounséo, Kambiré Kouebar, Diallo Moctar…, sont les employés de Monsieur KONE Cheick Oumar et hommes de main de Gohourou Claude. Ces personnes, sur ordre du sieur Gohourou Claude, avaient tenté de m’assassiner dans le courant du mois d’août 2010 avec la FESCI, le Commissaire Gogoua Maxime, alors Sous-Directeur des Enquêtes Criminelles de la Police Criminelle, des gendarmes de la Gendarmerie d’Agban et des escadrons de la mort.

Quant à Monsieur N’drama Aman Serge, il est le comptable de dame Awa N’diaye épouse M’baye, petite amie de Monsieur Koné Cheick Oumar et l’une des protectrices du sieur Gohourou Claude. Lors de l’enquête préliminaire diligentée par la Police Economique, Monsieur KONE Cheick Oumar les avait tous déchargés, en affirmant aux enquêteurs que c’était lui, qui avait demandé à Gohourou Claude de porter leurs noms sur les chèques relatifs à sa créance d’un peu plus de 2 milliards de F CFA dans nos 22.500 milliards de F CFA ; et ce, relativement à leur convention d’assistance juridique.
Les années s’étant écoulées, pensant que tous les contemporains de cette histoire récente sont tous devenus amnésiques, Gohourou Claude leur a fait servir des sommations interpellatives, à l’effet de distraire l’opinion et la justice.
Pour éviter que ledit détournement se fit sur le compte de son association, à sa demande, dame Awa N’diaye épouse M’baye avait ouvert son compte le même jour que celui de la Cndvt-CI, à Access Bank CI, le 22 mars 2010. Et les 4.658 milliards de F CFA irrégulièrement transférés par la SGCI à Access Bank CI dans le compte ouvert frauduleusement par Gohourou Claude au nom de sa CNDVT-CI avaient transité de son compte vers celui de dame Awa N’diaye.

A la suite de ce transit, pour couper ces fonds de leur origine illicite et ainsi, pour éviter que l’on s’aperçoive dudit détournement, Gohourou Claude avait signé plusieurs chèques allant de 100 millions à 500 millions de F CFA au nom de ces employés sus indiqués de Koné Cheick Oumar et du comptable de dame Awa N’diaye. C’est du compte de cette dame que tous les 4.658 milliards de F CFA ont été détournés.
Eu égard à ce détournement savamment planifié par le sieur Gohourou Claude et Koné Cheick Oumar, pendant plus de 6 mois, la Police Economique était perdue et n’avait aucun indice de ce détournement. Il a fallu que je mette à sa disposition, les deux relevés de comptes de la Cndvt-CI et de dame Awa N’diaye ouvert le 22 mars 2010 à Access Bank CI devenue Afriland First Bank CI pour permettre aux enquêteurs de cette institution d’avoir la traçabilité des 4.658 milliards de F CFA. Toute chose, qui a permis de faire ressortir tous les chèques et les noms des personnes sus citées.
C’est dans le courant de l’année 2022, à l’occasion de la négociation opérée auprès de moi, par Gohourou Claude en présence de plusieurs témoins, que je lui ai remis tous ces chèques et les résultats des différentes enquêtes préliminaires aux fins de se concerter avec ses complices pour le remboursement des 4.658 milliards de F CFA.
Concernant, Monsieur Adama Bictogo, contrairement au grossier mensonge du sieur Gohourou Claude, il n’a pas bénéficié d’un non-lieu ; la seule personne morale qui a injustement bénéficié de ce non-lieu dans le détournement des 4.658 milliards de F CFA est l’ex SGBCI, l’actuelle SGCI.

Au moment de l’instruction de cette affaire, par le 1er cabinet d’Instruction du Plateau, Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot dont le cabinet d’Avocats était l’Avocat de la SGCI dans cette cause, était au moment de cette instruction, Premier Ministre et Ministre de la justice.
Par ailleurs, cette information judiciaire étant à l’initiative du Parquet, le Chef de cette institution judiciaire d’alors, Monsieur Kouadio Simplice, au vu de la convention signée par Gohourou Claude à travers sa Cndvt-CI avec la société Mlba Consulting de Monsieur Bictogo avait requis à son encontre, une action civile en répétition de l’indu.
Toutefois, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara l’ayant mis à la disposition de la justice pour la manifestation de la vérité, devant le Premier cabinet d’Instruction qui avait décidé de l’inculper, il avait transigé sur l’action publique le concernant ; il avait pris l’engagement, courant année 2012, de nous reverser les 600 millions de F CFA. Mais, à ce jour, il n’a pas encore tenu promesse.
Aussi, avant sa condamnation définitive, intervenue le 30 avril 2024, en interrogeant la VAR, vous vous rendrez compte, que Gohourou Claude avait toujours défendu Monsieur Adama Bictogo, en affirmant que cette somme lui avait été donnée par lui, à la suite d’une convention formelle avec la Coordination Nationale des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire dite Cndvt-CI dont il se dit Président ;

et ce, selon ses propres termes, pour sa mission de facilitation dans le conflit qu’il avait pourtant crée de toutes pièces contre LEIGH Day & Co en vue de s’arroger indument, la gestion de notre indemnisation. Il affirmait que cette somme était sa rétribution. Et lorsque, nous entreprenions des actions pour demander à Monsieur Bictogo de nous restituer les 600 millions de F CFA, qu’il a indument reçus de la Cndvt-CI, Gohourou Claude s’érigeait en son défenseur en nous accusant de le dénigrer.
A la vérité, il avait donné cette somme à Monsieur Bictogo parce que ce dernier, à la demande de feu Désiré Tagro, Ministre de l’Intérieur sous le régime FPI dirigé par le Président Laurent Gbagbo, et l’un des parrains de celui-ci, dans ledit détournement de fonds, avait obligé le cabinet Leigh Day & Co à conclure un protocole de règlement amiable et transactionnel avec sa Coordination fictive le 11 février 2010. L’objectif de celui-ci, était d’impliquer cette Coordination fictive dans ledit processus d’indemnisation.

En effet, les actes constitutifs de cette association créée le 1er septembre 2009, l’avaient été sur la base du faux par le sieur Gohourou Claude. Ils n’existent pas dans les registres de légalisation des actes de l’état civil de la mairie de Cocody en date du 11 août 2009 comme l’avait prétendu le sieur Gohourou Claude ; c’est pour cette raison d’ailleurs, que le 06 novembre 2009, à la suite de son action de séquestre sur les 22.500 milliards de F CFA, sa Coordination a été déboutée par l’ex Président du Tribunal, le Juge Blé Antoine pour défaut de capacité juridique ;
l’agrément de cette association fictive lui a été irrégulièrement donnée par la suite, par feu Désiré Tagro ; lequel aurait demandé à l’ex Présidente de la Cour d’Appel d’Abidjan, de faire droit à sa requête de voir transférer les 22.500 milliards de F CFA sur le compte de sa Coordination fictive aux prétendues fins de notre indemnisation.
A la suite de Monsieur Bictogo, Gohourou Claude dans son direct du vendredi 21 février 2025 s’est aussi attaqué à la justice ivoirienne, aux institutions de la République et au régime RHDP ; alors-même que dans le détournement de ces fonds, il était soutenu par le régime FPI dirigé par le Président Laurent Gbagbo, la FESCI sous l’instigation de MIAN Augustin, du Marechal KB De La Fesci, le nommé Kacou Brou, transfuge du FPI et actuel Député RHDP de Sahounkro.

Dans ce même direct, il avait implicitement projeté la chute imminente du régime Rhdp et donc, son retour sans délai en Côte d’Ivoire, envisageant de façon voilée le changement de régime politique au profit du PPA-CI son parti politique.
Loin du pays, et dans l’impossibilité de continuer à extorquer des fonds variants entre 10 mille et 50 mille individuellement, à plus de 300 mille personnes recensées par lui et ses lieutenants, dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire où ces déchets n’ont jamais été déversés, il a lancé via internet, une collecte de fonds pour assouvir ses basses besognes.

Eu égard aux gênes de l’escroquerie, qui sommeillent dans son organisme, il a décidé à travers le net, de les escroquer en leur indiquant un compte ouvert par lui ; somme recherchée par lui, pour contribuer à la déstabilisation du régime actuel et pour cause : il a fui la Côte d’Ivoire pour échapper au mandat d’arrêt du Procureur Général de la Cour de Cassation, à la suite à sa condamnation définitive à 20 ans de prison ferme. Cela, après avoir échoué dans son chantage sur Monsieur Bictogo, espérant obtenir de lui, nos 600 millions de F CFA.
Par ailleurs, dans cette affaire, à la fin de la page 14 début 15, le rapport d’enquête de la CENTIF-CI, relative au détournement des 4.658 milliards de F CFA déclare ce qui suit :
« On note, par ailleurs, que le nommé Gohourou Ziallo Claude François bénéficiait, lors des opérations de vérification et de paiement des victimes, de l’assistance permanente et active de Bayogo Ahmed, travaillant à l’université de Cocody et Informaticien de la Cndvt-CI, et surtout de Soro Doh, alias « DOSY » chargé des Finances de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci). Les informations recueillies font d’ailleurs état de ce qu’une importante partie des sommes retirées était remise à ce représentant de la Fesci, qui était constamment aux côtés de Gohourou Claude au moment des retraits répétés dont certains se faisaient tard dans la soirée après la fermeture de l’établissement.
Toutes ces opérations grossièrement suspectes ont été effectuées sans que les responsables d’ACCESS Bank ne s’interrogent sur leur caractère atypique. Ils ont même autorisé un chèque de 350 millions de F CFA émis par le sieur Gohourou Claude à l’ordre de N’drama Serge sur le compte de la Cndvt-CI et confirmé par dame Awa N’diaye alors que cette dernière n’avait pas droit de signature sur ledit

compte… ».
Pour terminer, nous mettons en garde Gohourou Claude et ses soi-disant Avocats internationaux contre toutes sortes de transactions sur les biens appartenant aux victimes des déchets toxiques, notamment le bien immobilier acquis à hauteur de 52 millions de F CFA par dame AWA N’diaye dans une banlieue parisienne dans les fonds destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes, membres du Renadvidet-CI.
Gohourou Claude, privé de tous ses droits à la suite de sa condamnation définitive à 20 ans de prison ferme, pour abus de confiance portant sur les 4.658 milliards de F CFA n’est plus légalement et légitimement habilité à parler de l’affaire des déchets toxiques, à fortiori rêver être impliqué dans la gestion des fonds en résultant », Charles Koffi président de Réseau National pour la Défense des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.