Déchets toxiques : une audience s’ouvre ce mardi en face-à-face Charles Koffi et Gohourou Claude-ce qui va se passer

15 min read
73 / 100 Score SEO

Une Audience est prévue le mardi 11 mars 2025 à 8 h, devant la chambre des délits économiques du tribunal de première instance d’Abidjan-plateau, porte sur plainte de Gohourou Claude et 5 personnes, prétendues victimes des déchets toxiques contre Charles Koffi. ET ce, pour des faits, prétendus de tentative d’escroquerie à jugement portant sur leur trois millions six cent trente-sept mille (3. 637. 500) f CFA dans les 4.658 milliards de f CFA détournés par l’un desdits plaignants, le nomme Gohourou Claude François.

Déchets toxiques : une audience s’ouvre ce mardi en face-à-face Charles Koffi et Gohourou Claude-ce qui va se passer, ledebativoirien.net

La présence effectives  des 5 plaignants, à savoir N’gbesso Martine, Ko Helene, Konfe Nohoun, Djadja Able Marc et Akichi Adjo Clémence qui n’ont d’ailleurs, jamais comparu dans le cadre de cette affaire (curieux), est exigée par le Président dudit tribunal.

Alors que Gohourou Claude, le principal plaignant est en fuite, hors du pays. Rencontré la veille de l’audience, Charles Koffi, entend déposer une plainte contre elles, pour dénonciations calomnieuses.

Selon monsieur Charles Koffi : « Ces 5 personnes sont des faussaires au même titre que leur bourreau, co-plaignant, Gohourou Claude ». Aucune d’entre-elles ne figure sur le jugement n°71 du 28 janvier 2021 condamnant solidairement Gohourou Claude et autres à nous payer 1 milliard 210 millions 560 mille f CFA contrairement aux allégations de Me Agbomon Khassy Eric, l’avocat de Gohourou Claude qui est aussi leur avocat.  Parmi elles, certaines ont été déjà été indemnisées.

Pour rappel poursuit Charles Koffi

 Suite au pourvoi en cassation formé par GOHOUROU Claude, le 9 janvier 2018, contre l’arrêt n°645, rendu le 27 juillet 2016; lequel l’avait condamné à 20 ans de prison ferme pour abus de confiance et blanchiment de capitaux portant sur les 4.658 milliards de F CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes, membres du RENADVIDET-CI, par arrêt n°204.P.e/19 rendu le 28 novembre 2019, la Cour de Cassation avait confirmé à son encontre l’abus de confiance  et partiellement cassé l’infraction, relative au blanchiment de capitaux à son égard.

Rebondissements du dossier Déchets toxiques : «Ils ont été condamnés chacun  à 20 ans de prison ferme, ils ont fait appel de ce jugement » Charles Koffi ledebativoirien.net

A la suite de cette cassation partielle, la Cour de Cassation avait renvoyé la cause et les parties devant la Première Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel du Plateau autrement composée, à l’effet de le juger à nouveau, sur la seule infraction, relative au blanchiment de capitaux ; étant entendu, que sa condamnation à 20 de prison ferme, pour abus de confiance portant sur les 4.658 milliards de F CFA, avait été définitivement confirmée par cette Cour.

Devant la Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel de renvoi, pour faire diversion, GOHOUROU Claude avait saisi le 08 mars 2022, le Procureur Général de cette Cour, de cette même plainte contre moi. L’objectif de celle-ci, était de remettre en cause le montant des dépenses effectuées par le RENADVIDET-CI, depuis 2011 à 2018, au profit des 6.624 victimes ; c’est sur ces factures normalisées, relatives à ces dépenses que Gohourou Claude s’est agrippé pour porter sa plainte contre moi.

Ces factures avaient été versées par le RENADVIDET-CI, dans notre procédure en cause d’appel, devant la Cour d’Appel Civile, contre Gohourou Claude et autres, en vue de justifier les dommages et intérêts que nous avions sollicités devant le Tribunal ; lesquels avaient été rejetés par celui-ci, au motif que nous n’avions pas rapporté la preuve des dépenses justifiant notre demande de leur condamnation à nous payer des dommages et intérêts. Alors-même que, les 9 années de procédures judiciaires (2009-2018) à elles-seules, suffisaient pour nous accorder ces dommages et intérêts pour une indemnisation qui devait nous être due, courant année 2009 ; laquelle, par la faute de Gohourou Claude et autres qui l’ont détournée, ne nous est pas encore due.

Rebondissements du dossier Déchets toxiques : «Ils ont été condamnés chacun  à 20 ans de prison ferme, ils ont fait appel de ce jugement » Charles Koffi ledebativoirien.net

Aussi, pour donner un certain crédit à sa plainte, il avait fait croire à 5 victimes des déchets toxiques non concernées par notre procédure, et au rang desquelles, certaines ont été déjà indemnisées, que c’est l’action pénale initié par moi, contre lui, qui empêche non seulement Afriland First Bank de  lui mettre à disposition les 4.658 milliards de F CFA pourtant détournés par lui, aux fins de leur indemnisation ;

mais aussi et surtout, que c’est cette même procédure, qui plombe l’action « imaginaire » qu’il a initiée devant le Tribunal de Zurich contre la société Trafigura dans le but de les indemniser une seconde fois. Il leur avait promis que si elles s’associaient à lui, pour porter plainte contre moi, les 4.658 milliards de F CFA seraient mis à sa disposition et il leur donnerait leur quote-part.

Après avoir réussir à les convaincre, il avait saisi Me Agbomon Khassy Eric son Avocat ; un Avocat irrespectueux des règles de la déontologie de sa profession ; un Avocat euphorique se comportant comme un membre de la Coordination pour ficeler cette plainte. Celle-ci a été aussi déposée le même 8 mars 2022, devant le même Parquet Général.

C’est sur la base des mêmes griefs, que ceux actuellement portés devant la Chambre devant la Chambre des Délits Economiques du Tribunal d’Abidjan, qu’ils ont sollicité le rejet de ma constitution de partie civile pour mon propre compte ainsi que celle, pour le compte des 6.623 autres victimes en se fondant sur leurs mandats spéciaux sur lesquels, leur signature aurait été, selon eux, falsifiée par moi. Alors qu’en ma qualité de Président du Renadvidet-CI, il ne m’appartient pas d’enregistrer les victimes ; c’est une tâche dévolue aux membres du Renadvidetci et aux victimes elles-mêmes.

En conséquence, je ne peux pas matériellement commettre un tel délit.

Déchets toxiques : une audience s’ouvre ce mardi en face-à-face Charles Koffi et Gohourou Claude-ce qui va se passer, ledebativoirien.net

Gohourou Claude n’est pas à son premier fait du même type. Lors de l’instruction de cette affaire, par la Première Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel du Plateau, courant année 2017, il avait fait appel à Monsieur Kouassi N’goran Eliace, un représentant d’association de victimes des déchets toxiques concerné par la procédure d’indemnisation initiée par Leigh Day & CO ; ce dernier avait initié une procédure civile pour le compte de ses 313 victimes des déchets toxiques dudit cabinet non indemnisées contre Monsieur Adama Bictogo et autres.

Les mêmes Avocats du sieur Gohourou Claude l’avaient approché pour le convaincre à venir affirmer devant Mme Allah Kouadio Alice, alors Présidente de cette Cour d’Appel, que je suis imposteur ; et qu’il représentait 313 victimes dans les 6.624 que je prétendais représenter. Ils lui avaient promis que s’il le faisait, ils lui remettraient l’indemnisation de ses 313 victimes et de l’argent pour lui-même.

Après accepté et rempli sa part de deal, lorsqu’il s’était rendu à la cité universitaire de la Cité rouge de Cocody dans le but de récupérer les fonds à lui promis par Gohourou Claude, ce criminel qui était tout permis sous l’ancien régime, avait instruit le nommé Soroh Doh alias National Dosky, chargé des Finances du BEN de la FESCI dirigée par Mian Augustin, actuel Commandant des Douanes Ivoiriennes et autres pour l’assassiner.

Scandale des déchets-Cour de Cassation : le sort pénal de Gohourou et Autres scellé pour détournement de 4.658 milliards de FCFA  Ledebativoirien.net

Vivant au Maroc aujourd’hui, je lui demanderai après publication de cet article, de faire une déclaration ou une vidéo pour corroborer mes dires. Pour tenter de consolider les prétendus faits de faux qu’il me reproche dans cette nouvelle procédure, il a fait référence aux déclarations de ce dernier dans la présente affaire. Le concerné, du Maroc, a adressé un courrier au Président de la Chambre Des Délits Economiques pour lui expliquer ce qui précède.

Par ailleurs, après examen de ces deux plaintes par le Parquet Général, celui-ci avait requis de la Cour d’Appel, la confirmation de la condamnation aussi, à 20 ans de prison ferme du sieur Gohourou Claude pour blanchiment de capitaux portant sur les 4.658 milliards de F CFA.

Statuant dans cette cause, le Président de la Cour d’Appel Correctionnelle composée de nouveaux Magistrats que les premiers qui l’avaient condamné à 20 ans de prison ferme, le 27 juillet 2016, avait rejeté toutes leurs demandes en me reconnaissant à la page 20 du dispositif de  l’arrêt n°145 Cor-1 rendu le 18 mai 2022, non seulement ma constitution de partie civile pour mon propre mais aussi et surtout, ma constitution de partie civile pour le compte des 6.623 autres victimes des déchets toxiques.

En d’autres termes, ladite Cour, après examen des pièces de ce dossier et des deux plaintes sus visées, portées contre moi par Gohourou Claude et ses 5 amis, n’avait trouvé aucune falsification de leur signature de mon fait contrairement à leurs grossiers mensonges.

Non satisfait de cette décision, sur la base des mêmes plaintes comportant les mêmes griefs, le sieur Gohourou Claude, par requête du 30 mai 2022, avait saisi l’Assemblée Plénière de la Cour de Cassation de Côte d’Ivoire pour obtenir la révision de sa condamnation pénale.

Scandale des déchets-Cour de Cassation : le sort pénal de Gohourou et Autres scellé pour détournement de 4.658 milliards de FCFA  Ledebativoirien.net

Par arrêt n°473/24, rendu le 30 avril 2024, l’Assemblée Plénière de la Cour de Cassation de Côte d’Ivoire a rejeté sa demande. Par conséquent, elle a confirmé de façon définitive et irrévocable, sa condamnation à 20 ans de prison ferme pour abus de confiance portant sur les 4.658 milliards de F CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes, membres du Renadvidet-CI dont je suis le Président.

Cette situation juridique, oblige aujourd’hui, le Procureur Général près la Cour de Cassation de Côte d’Ivoire, à décerner à son encontre, un mandat d’arrêt ; c’est pour cette raison, qu’il a fui la Côte d’Ivoire en abandonnant les victimes auxquelles il fait miroiter une nouvelle procédure d’indemnisation initiée à l’internationale et sa famille. Il a décidé ainsi, de se transformer en un cyber activiste pour s’attaquer aux institutions de la République en vue de politiser cette affaire judiciaire.

Alors que sous le régime précédent, bénéficiant de la protection de ses barrons au rang desquels figuraient feu Désiré Tagro, l’ex Présidente de la Cour d’Appel d’Abidjan, Madame Yao Kouamé Akhurst, il avait fait lancer un mandat d’arrêt contre moi, courant mai 2010, par le biais de la Juge Amon Laurene ; et ce, pour l’avoir prétendument diffamé, en déclarant qu’il avait détourné 3 milliards de F CFA dans nos 22.500 milliards de F CFA.

Il avait mis à ma trousse, la FESCI, les escadrons de la mort, des gendarmes de la gendarmerie d’AGBAN, le Commissaire Gogoua Maxime, alors Sous-Directeur des Enquêtes Criminelles de la Police Criminelle, des vigiles de la société Koneco appartenant à Monsieur KONE Cheick Oumar notamment, Kambire Kouséo, DIALLO Moctar…. Il avait, avec les éléments de la FESCI et certains gendarmes, tenté de m’assassiner devant l’ex Préfet d’Abidjan, M. SAM Etiassé à la Préfecture d’Abidjan, à la suite de l’invitation dudit Préfet.

Durant toutes ces épreuves, je suis resté digne et je n’ai pas fui mon pays contrairement à lui, ce gros fuyard.

Rebondissements du dossier Déchets toxiques : «Ils ont été condamnés chacun  à 20 ans de prison ferme, ils ont fait appel de ce jugement » Charles Koffi ledebativoirien.net

En fait, l’Assemblée Plénière de la Cour de Cassation est la plus haute instance de notre ordre judiciaire. Elle est composée de 9 Présidents de Chambres et des Magistrats chevronnés dans tous les domaines du droit : pénal, civil, commercial, social…

Les décisions rendues collégialement par cette assemblée le sont en dernier ressort et sont insusceptibles de toute voie de recours ; elles sont définitives et irrévocables.

Curieusement, ce sont les mêmes plaintes alors portées par Gohourou Claude et autres devant la Cour d’Appel d’Abidjan, puis l’Assemblée Plénière de la Cour de Cassation qui ont été soumises à nouveau par eux, devant la Chambre des Délits Economiques du Tribunal d’Abidjan qui est une juridiction inférieure. Alors qu’en droit, on ne peut pas être jugé deux fois pour les mêmes faits.

Pour terminer, on serait tenté de dire, que c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Gohourou Claude détourne 4.658 milliards de F CFA et porte plainte contre moi avec 5 faussaires de son espèce, pour faire croire que je veux détourner les trois millions six cent trente sept mille cinq cent F CFA dans les 4.658 milliards de F CFA que leur co-plaignant Gohourou Claude a détournés.

A la vérité, derrière ces plaintes, se cachent certains Magistrats de la Cour de Cassation que j’ai récusés sous la Présidence de cette Cour, par Madame Nanaba Camara Chantal. Des Magistrats, qui croient pouvoir instrumentaliser leur subordonné, à l’effet de me régler indirectement les comptes.

Mais, pour ce qui me concerne, je demeure serein, imperturbable et impertubé ; et rien n’y personne, ne pourra nous détourner de notre combat, visant la manifestation de la vérité dans cette affaire et la restauration de la dignité des victimes bafouée par des individus sans foi.

Aussi, dans cette même affaire, sur ordre abusif de Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot, l’un des protecteurs de nos bourreaux, Avocat de la SGCI au début de cette cause et au moment des faits, Premier Ministre et Ministre de la Justice, j’avais été arrêté le 06 juin 2012 devant le palais de justice du Plateau ; c’était à l’occasion d’un sit-in pacifique régulier organisé par le Renadvidet-CI, pour exiger sa démission.

Scandale des déchets-Cour de Cassation : le sort pénal de Gohourou et Autres scellé pour détournement de 4.658 milliards de FCFA  Ledebativoirien.net

J’avais, à travers un courrier adressé au Ministre de l’Intérieur, dénoncé sa protection apportée à nos bourreaux en affirmant, qu’il avait arraché à Madame ASSI Dosso Juliette, alors Juge du 1er Cabinet d’Instruction du Plateau, notre procédure pénale, relative au détournement de nos 4.658 milliards de F CFA afin de la classer sans suite.

J’ai été Condamné le 8 juin 2012, à 6 mois de prison ferme, à 10 de privation de mes droits civiques et à cinq (5) ans d’interdiction de paraître sur le territoire national à l’exception de mon lieu de lieu de naissance. Ce, pour des faits, prétendus de dénonciations calomnieuses à son encontre et atteinte à l’ordre public.

Durant toutes ces épreuves dont GohourouClaude était le maître d’œuvre, à travers ses parrains sus cités, au nombre desquels figurait aussi feu Hamed Bakayoko, je n’avais pas fui la Côte d’Ivoire ; je suis resté digne et ai affronté ses criminels et la justice ; contrairement à lui, qui ne fait que pleurnicher, se victimiser sur les réseaux sociaux en ameutant la communauté nationale et internationale. Pour une simple condamnation, il a fui la Côte d’Ivoire dans l’espoir d’échapper à la justice en abandonnant épouse et enfants.

Libéré le 08 décembre 2012, j’ai gagné, contre les institutions de la république et ledit Premier Ministre, ce procès, le 11 juillet 2014, devant la 3è Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel du Plateau.

Par ailleurs, en cette période, je venais d’effectuer ma première prise service, le 27 janvier 2011, ès-qualité d’Attaché Administratif. J’avais un salaire mensuel de 146 mille F CFA.

Au sortir de la MACA, l’actuel PPA, par le biais du Commissaire Adjoint du 1er arrondissement du Plateau, l’un de mes amis, Monsieur KONE Cheick Oumar, l’un de nos bourreaux m’avait proposé la somme de 300 millions de F CFA dans le but d’abandonner ma plainte portant sur les 4.658 milliards de F CFA à leur encontre.

Pour me faire accepter cette somme, mon ami Commissaire m’avait conseillé de ne pas risquer mon avenir professionnel en ma qualité de jeune fonctionnaire. Il avait ajouté que j’avais dû remarquer, qu’aucune des victimes qui battaient le pavé avec moi, lors des marches et sit-in pacifiques et pour lesquelles je mène ce combat, ne m’avait accompagné dans cette prison.

Il avait ajouté, que j’étais seul face à mon destin. Il avait fait valoir, que cette proposition était une aubaine, qui pouvait me permettre d’organiser mon avenir. Somme que selon lui, je ne pourrais pas avoir jusqu’à ma retraite.

Déchets toxiques : une audience s’ouvre ce mardi en face-à-face Charles Koffi et Gohourou Claude-ce qui va se passer, ledebativoirien.net

En réponse, je lui avais exigé que le sieur KONE Cheik Oumar rembourse les 4.658 milliards de F CFA qu’il a détournés avec le sieur Gohourou Claude aux fins de l’indemnisation de leurs bénéficiaires. GOHOUROU Claude avait approché ma belle-mère, puis Me Soungalo Coulibaly, l’un de mes Avocats dans cette affaire, pour tenter de me corrompre à hauteur de plus de 500 millions de F CFA ; ces derniers lui avaient fait savoir que sur ce point, j’étais intraitable. Information susceptible d’être vérifiée auprès de cet Avocat.  Ces quelques faits, pour vous faire comprendre, que je ne peux pas risquer ma vie, dans le but de détourner 3.637.500 F CFA.

Dans ce combat, je n’ai jamais extorqué un seul centime à une victime et c’est pourquoi, je suis à très à l’aise pour dénoncer toutes les forfaitures d’où qu’elles viennent », a terminé Charles KOFFI,  Président du RENADVIDET-CI.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur