Les victimes attendent encore le remboursement du scandale foncier qui dure et qui dure
Ces opérations immobilières au goût très amer

Retour au cœur d’un autre scandale immobilier avec des victimes de l’abus d’opérateurs immobilier intouchables. 2018-2025 rien encore comme villa! C’est la même histoire. Celle du rêve d’avoir un toit et bienvenues dans des programmes de logements ou de promotions immobilières qui encerclent la capitale économique, qui se transforme en cauchemar. Il faut frapper à la bonne porte. Certains usagers ont frappé en son temps à la porte ‘‘Belle Demeure’’.
Mais, elle s’est refermée avec fracas. Une belle opération dans laquelle était impliqué le ministre Joël N’guessan, brillant membre du RHDP, qui comme il le dit, s’en être lavé les mains depuis. Des souscripteurs ne verront que la poussière des sacs de ciments dans les yeux du coté de Bingerville et de la Rivera pour se voir rembourser les fonds engloutis dans un projet immobilier introuvable.
La rédaction de LEDEBAT IVOIRIEN revient sur cette affaire qu’elle suit depuis 2021. Au nombre des victimes qui exigent le remboursement des fonds investis dans une maison introuvable, l’on retrouve la longue marche de Calixte Sy Boubacar, cet ivoirien résident à Londres. Il court à cette heure-ci, pour le remboursement derrière une société appartenant à l’actuelle 1ère adjoint au maire de la commune d’Attégouakro, dame Aman épouse Mensah. Une histoire qui se déroule sur l’axe Abidjan-Bingerville.
‘‘Belle Demeure’’ et voilà les larmes et l’histoire d’une maison

‘‘Belle Demeure’’, peut-elle faire rêver, rien qu’au prononcé, toute personne en quête d’une souscription immobilière. Ce fut le cas pour Calixte Sy Boubacar, qui fait partie de cet ensemble de victimes.
En 2018, tout comme plusieurs demandeurs, Calixte Sy Boubacar venu pour les vacances dans son pays d’origine la Côte d’Ivoire, puisqu’il est de nationalité anglaise, souscrit à une opération immobilière dans la structure nommée, ‘‘BELLE DEMEURE’’. Il croit savoir qu’elle appartient à Joël N’guessan avec les contacts qu’il établit. Successivement, les paiements de 5 millions FCFA, le 22 février 2018 et de 8 millions FCFA, le 18 octobre 2018 sont faits, auprès de la société SCGI-BELLE DEMEURE, dont le siège social est au 2 Plateaux, 9ème tranche star 12, en face de la CNPS. Deux versements totalisant 13 millions FCFA, pour sa future demeure ou résidence sont faits.
Allo Abidjan !
Début 2019, il a les oreilles constamment tournées vers Abidjan, en direction de ‘‘SCGI-BELLE DEMEURE’’. Juste avoir une grosse idée de l’avancée des travaux de sa belle demeure, en construction et à venir. Deux ans plus tard, toujours les oreilles tendues vers les rives de la lagune ébrié, seuls les échos, du soubassement en chantier circule depuis. Un jour de janvier 2021, des souscripteurs venus constater l’évolution des chantiers, dont la sœur de Calixte SY Boubacar, ne s’attendaient pas à cette grosse surprise :
« Le projet BELLE DEMEURE 1 n’existe plus ! ».

«Que faites-vous sur ce chantier madame », lui demande un travailleur. «Mais je viens constater l’évolution des travaux de notre maison, la maison de mon grand frère. Il a bien souscrit et madame Mensah suit les travaux, ici même», parle la sœur de SY Calixte. Et la réponse est cinglante : «Il n’y a pas de dame Mensah, ici. Cette maison ne vous appartient pas», clarifie l’ouvrier sur le terrain.
Aussitôt le ministre Joël N’guessan est joint. «Le ministre au téléphone, me dirige vers la société SCI Dekam qui n’est pas SCGI-BELLE DEMEURE, pour me faire rembourser. Avec une dame qui refuse de communiquer avec moi », confie Calixte Sy Boubacar. Le 26 avril 2021, Calixte Sy Boubacar exprime sa surprise de n’avoir de réponse aux échanges avec le ministre, après la vérification des sommes créditées à la BHCI pour le compte de la SCGI-Belle Demeure en vue de l’acquisition du lot 134 ; Ilot 20 du projet Belle Demeure 1.
SY CALIXTE raconte alors
« À l’entame de 2018 exactement Février 2018, je suis approché par un ami qui me parle d’une promotion immobilière à Bingerville près de l’hôpital Mère-Enfant. Une opération avec une nouvelle structure qui venait d’être créée et qui serait crédible pour la simple raison que la dame pilotant le projet avait des relations dans les sphères du pouvoir.

Attiré par la confiance donnée par mon ami nous décidons de nous rendre dans les locaux de l’agence où nous faisons la connaissance de Madame Mensah qui nous propose immédiatement de se rendre sur le chantier en sa compagnie et accompagnée de son homme de main.
De retour à ses bureaux Madame Mensah me donnant les détails de l’opération qui selon ses dires devraient durer 12 mois et que pour toute personne intéressée à une réservation devait s’acquitter d’un apport initial de 30% du prix du bien qui s’élevait à 38 millions hors frais de notaire,
proposition que je décline pour la simple raison que le chantier était encore en friche. Je décide de transférer 5 millions comme apport sur le compte de la société Belle Demeure et rendez-vous est pris dans 6 mois pour voir l’avancement du chantier. Effectivement huit mois plus tard Octobre 2018 je reçois un appel de Madame Mensah me demandant de passer la voir pour une visite sur le chantier. Je m’exécute, un rendez-vous est pris et nous nous rendons sur le chantier.
Sur place je constate qu’il y a des murs sortis de terre mais le chantier en lui-même n’a pas encore toutes les commodités. Alors la Directrice, madame Mensah me demande une somme de 10 millions pour continuer les travaux chose que je refuse.
Je décide plutôt de verser la somme de 8 millions couvrant ainsi le prix de la réservation pour avoir accès aux documents légaux. Grande fut ma surprise de découvrir qu’après le versement de cette somme le contact entre moi et cette directrice s’est subitement arrêté. Plus de nouvelles du chantier. L’adresse à laquelle j’ai souscrit à la promotion immobilière est celle où M. le ministre tient ses bureaux.

Lors de mes recherches pour avoir des nouvelles de Madame Mensah, directrice du Projet BELLE DEMEURE, je trouve comme interlocuteur le Ministre Joël N’GUESSAN, en lieu et place de Mme MENSAH. Je me retrouve donc devant le Ministre qui me dit endosser toutes les responsabilités en me précisant que le projet étant plutôt le sien et que dorénavant il demeurait le seul interlocuteur.
En 2021, je décide d’envoyer ma sœur sur le chantier ou justement elle trouve de nouveaux responsables qui se réclament être les propriétaires du chantier. BELLE DEMEURE ayant disparu place à VICTORIA LAND. Voilà comment nous faisons connaissance avec Madame ANOSSE sur le chantier. Des échanges courtois ont lieu et elle nous dirige voir M. le ministre Joël N’Guessan pour de plus amples informations en nous précisant que le prix des maisons avait changé et pour la même superficie de terrain 274 mètres carrés, le coût passait à 60 millions hors frais notarié.
Nous prenons rendez-vous avec le Ministre qui confirme les dires de Madame ANOSSE pour l’augmentation des prix et qu’il rembourserait les souscripteurs qui refusaient de s’aligner sur les nouveaux tarifs. Vu que ma bourse ne me permet pas de faire face à cette augmentation soudaine;

je décide de me retirer du projet, chose que le Ministre a encouragé vu qu’il était résolu sur ses nouvelles tarifications. Je tiens à préciser que je n’ai reçu aucun courrier faisant mention de la volonté de la société de procéder à l’augmentation des prix. Pour me voir être remboursé le Ministre me demande un courrier de résiliation afin de matérialiser la rupture de la relation contractuelle qui existe entre nous.
Cela se traduit en ces mots : « M. Sy. Prière nous envoyer un courrier indiquant votre désir de vous désister. Ce courrier doit être adressé à la SCI DEKAM avec ampliation à moi… ».
Courrier que je fis sans broncher, pour prouver ma bonne foi. Dès lors je suis les directives données en restant à l’écoute de Mme ANOSSE. Mais aucune manifestation de sa part et où en sommes-nous concernant le remboursement des sommes dues, 13 millions FCFA » soutient Sy Calixte.
Nous sommes en 2021, la rédaction contacte le ministre Joël N’guessan qui réagit

«Quand un client souscrit à une opération immobilière et qu’il ne paie pas, il n’est plus la priorité. C’est quand il finit de payer qu’il devient une préoccupation pour nous…Qu’il aille voir celle qui s’occupe de l’opération des remboursements. Contactez la dame à qui j’ai confié le dossier…» soutient le ministre Joël N’guessan à notre requête…
Réaction en 2021 de dame Aman épouse Mensah
« Je suis aussi victime », confie dame Mensah, patronne du projet BELLE DEMEURE 1, «Moi je construis les maisons des clients et l’argent a été versé sur un compte à la BHCI. Il y a deux signatures sur le compte. Je ne vais spas mois seule signer et prendre de l’argent. Les virements que j’ai faits à Madame Anonssé, les traces sont là. Au début, j’ai pensé que les gens étaient de bonne foi et qu’ils étaient en train de m’aider. Apparemment, j’ai l’impression qu’il y a un flou.
Aujourd’hui nous avons engagé une plainte contre Joël N’guessan. J’ai informé certains clients leurs disant que nous les citerons comme victimes dans la plainte et que nous allions revendiquer ce à quoi, vous avez droit », explique-t-elle avant de poursuivre. «C’est moi qui ai monté mon projet depuis 2016. Je ne connaissais pas madame Anonssé. C’est Joël N’guessan qui l’a contactée et qui l’a envoyée dans le projet. Et là, il est associé minoritaire. Il a 45% et moi 55%.

Je ne sais pas par quel miracle, lui l’actionnaire minoritaire donne le projet à quelqu’un d’autre sans que l’actionnaire majoritaire, ni le gérant soit informé. Même si nous ne sommes plus dans le même bureau, cela ne veut rien dire. J’ai été nommée ailleurs, mais je suis toujours dans le projet. Si des choses doivent être changées, on convoque une assemblée générale des actionnaires, on réfléchit et on change les choses. Mais les choses ne peuvent pas se faire du jour au lendemain par un coup de baguette… », se scandalisait-t-elle, lors.
Réaction de la SCI DEKAM le 03 aout 2021
« Il est à noter que la société SCI DEKAM n’est ni une continuité, ni une nouvelle dénomination d’une société dénommée «BELLE-DEMEURE. La Société de Construction Immobilière DEKAM dite SCI DEKAM, est une SARL régulièrement constituée et immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier d’Abidjan depuis 2015. En conséquence, il n’existe aucune confusion particulière entre la SCI DEKAM et la société dénommée « BELLE-DEMEURE».
Par ailleurs, la SCI DEKAM étant une SARL régulièrement constituée, la gérante de cette société ne peut avoir pour patron le gérant d’une autre société. Pour cause, la SCI DEKAM et ses dirigeants n’ont jamais instruit une autre société, encore moins une dame dénommée Madame MENSAH à l’effet de collecter des souscriptions au titre de son programme immobilier. En tout état de cause, les indications qui précèdent ont été clairement notifiées à Monsieur Calixte SY Boubacar lui-même, ainsi qu’à Madame KANON se présentant aux dirigeants de la SCI DEKAM comme la sœur du premier cité.

N’aurait-il pas été plus simple pour lui, depuis qu’il a décidé de se faire rembourser, de saisir les juridictions compétentes, à l’effet de rechercher la condamnation de Monsieur le Ministre, de Mme MENSAH, de la société BELLE DEMEURE ou même de la SCI DEKAM, afin que ce litige, inexistant en ce qui concerne la SCI DEKAM au demeurant, soit définitivement tranché et que les responsabilités soient situées…», éclaire le Conseil, pour la SCI DEKAM.
2025 où est-on avec cette opération immobilière
Le ministre Joël N’guessan lance calmement. « Je n’ai jamais été chef d’entreprise immobilière. J’ai aidé une dame à créer et gérer son entreprise de promotion immobilière. Tout se passe bien en ce moment. La cite est bitumée et habitée ».
Une décision de justice
SY BOUBACAR CALIXTE, ivoirien vivant en Angleterre a entre les mains, la décision du Tribunal de Commerce d’Abidjan, jugement contradictoire N°4566du 13 décembre 2023 dans l’affaire : ‘‘Monsieur SY Boubacar Calixte contre la société SCGI-BELLE DEMEURE’’,

Le Tribunal, vu le jugement avant-dire droit N°3944/2023 du 8 novembre 2023 rendu, le Tribunal a déclaré, fondée et recevable l’action de monsieur SY Boubacar Calixte et a prononcé à cet effet, la résolution du contrat de réservation le liant à votre entreprise immobilière SCGI BELLE DEMEURE.
Le Tribunal condamne la société SCGI-BELLE DEMEURE (dont la représentante légale est bien AMAN épouse Mensah Marie-Laurence) à payer à Monsieur SY Boubacar Calixte la somme de treize millions (13 000.000) FCFA, représentant l’acompte payé pour la réservation de la villa objet du contrat avec la société SCGI-BELLE DEMEURE. Condamne la société SCGI-BELLE DEMEURE à lui payer également la somme de trois millions (3.000.000F) à titre de dommages et intérêts.
Condamne la société SCGI-BELLE DEMEURE aux dépens de l’instance. Déboute Monsieur SY Boubacar Calixte du surplus de ses prétentions. Ainsi fait jugé et prononcé publiquement les: jour, mois et an que dessus. Abidjan le 14 mai 2024. » Sauf que, depuis le 13 décembre 2023 jour de sa condamnation, à ce jour de l’année 2025, elle n’a pas encore reçu la Grosse.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.