La bataille pour la récupération des groupes d’intérêts est engagée. Est-ce pourquoi l’union des anciens footballeurs de Côte d’Ivoire s’est-elle réunie jeudi 23 avril 2020 pour le choix de son candidat? Une réunion-élection pour bon nombre d’observateurs a été suscitée par le staff d’un candidat dans la course à la présidence de la Fédération Ivoirienne de football. Du jamais vu dans le monde du foot partout le monde. A la suite d’un vote aux contours lugubrement flous, Koné Ibrahim et les siens décident de soutenir le candidat Sory Diabaté aux prochaines élections. Tout le monde applaudit.
Un choix qui n’étonne guère le monde du football, vu que l’ancien joueur de l’africa sports vient de bénéficier d’une étonnante nomination à la direction technique nationale. Belle promotion! Gouamené Alain qui est le président de l’union des anciens footballeurs, est bloqué en France pour des raisons de COVID-19. Il a suivi l’élection par vidéo conférence. Dans quel esprit? Il pourra répondre seul! Et c’est à ce niveau que les questions montent un peu dans le publics absent des gradins.
Comment cette réunion a été préparée par l’équipe de Sidy Diallo? Quelle est l’urgence d’une telle réunion-vote? De quoi ses initiateurs ont-ils eu peur? Ce vote se serait-il passé ainsi où aurait-il eu le même impact ou effet en présence du président dudit groupement d’anciennes gloires du foot ivoirien? Pourquoi l’avoir tenu en l’absence de son président qui ne s’éterniserait pas en France? Que veut-on manipuler? Qui veut-on manipuler? Qu’en sera-t-il le jour du vote d’autant qu’il nous revient que ce groupement aura une voix au vote? Qui portera la voix? Est-ce le président qui vote ou un désignant le porteur du vote se tiendra au sein du groupement? Du folklore! Simplement. Mais qui occupe d’une façon ou d’une autre les amoureux du ballon rond.
Cette rencontre, jour-là a enregistré aussi la participation d’anciennes gloire comme Abdoulaye Traoré, Oumar Ben Salah, Aka Kouamé Basile, Soro Lohougnon Jean, Zezeto, Zokora Didier, Koné Ibrahim,Badra Siby Aliou, Youssouf Fofana, Beugré Yago Eugène, Didier Otokore, Fadel Kéita, Kassi Kouadio Lucien pour ne citer que ceux ceux-là. Et dire qu’ils sont pour la totalité opposés à Didier Drogba, l’ex-capitaine de l’équipe nationale, candidat à la gestion du football ivoirien. Curieux tout de même de la part d’anciens champions, mais liberté oblige. On est libre de choisir sa voie. Il reste aux candidats à la succession de Sidy Diallo, 4 groupements d’intérêts à convaincre.
Sur les 14 membres du bureau, le candidat Sory Diabaté a obtenu 11 voix contre 00 voix pour Didier Drogba et 00 voix pour Idriss Diallo. Trois membres dont Gouamené Alain se sont abstenus de prendre part au vote. « Sory Diabaté sera notre candidat à la prochaine élection à la présidence de la FIF. La majorité de nos membres ont porté leur choix sur lui », a expliqué après le sacre, Koné Ibrahim, la nouvelle recrue de Sory Diabaté. Une odeur de manipulation dans l’air. Ne demandez pas à Hamed Ouattara. Il a l’étoffe de succéder à Sidy Diallo. C’est à coup sûr que le prochain sélectionneur national sortira de cette Union. A suivre…
MARTIAL TAHOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.