Après l’élection présidentielle du 12 avril 2025 du Gabon qui a vu la victoire de Brice Clotaire Oligui N’Guéma avec un taux de 90,35%, le parlement africain a décrié avec la dernière énergie plusieurs irrégularités dans le déroulement du scrutin au cours d’un point de presse à Libreville le Dimanche 13 avril dernier.

Le président dudit organisme, Jean Claude Késsé, engagé dans la promotion de la démocratie et de la transparence a observé avant et pendant le scrutin présidentiel des défaillances. Il s’agit notamment des restrictions d’accès pour les observateurs, la distribution illicite d’argent, plusieurs obstacles par les candidats de l’opposition, les conditions inéquitables de campagne ne permettent pas de considérer le scrutin comme libre et démocratique.
En dépit de ces irrégularités constatées par les observateurs du parlement africain, le président dudit organisme Jean Claude Késsé, a félicité certaines mesures prises lors du scrutin. Il s’agit du cadre de concertation et des mécanismes mis en place par les différentes parties prenantes, les parties politiques et les organisations de la société civile pour garantir la tenue d’élection consensuelle, le renforcement de la sécurité et biens d’autres.

Aussi a-t-il exhorté les autorités gabonaises à prendre à considération ces constats et s’engage sans délais dans les reformes pour garantir des élections libres justes et transparentes dans le futur.
Ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.