Adjamé-Bingerville et la chefferie Akwè-Djinmin vivent en ce moment, ce vendredi 20 Octobre 2023 d’intenses moments de joie, aux côtés de la communauté villageoise. Et pour cause: Mobio Aboussou Guy Georges, cadre dudit village choisi et reconnu, chef du village a reçu en cette journée, son Arrêté préfectoral des mains du Préfet d’Abidjan, Germain François GOUN. Arrêté Préfectoral, faisant de lui, le Chef du village d’Adjamé-Bingerville, légitime et légal.

C’est que le mercredi 8 mars 2023, le Conseil d’Etat, cette haute juridiction administrative ivoirienne, au cours de son audience publique avait procédé l’annulation de l’Arrêté préfectoral délivré et nommant un ressortissant du même village répondant au nom de Awaka Agbo Ghislain, chef dudit village. Et là, contre la volonté et le choix populaire.
Début d’une longue crise de contestation sans précédant, dans cette cité qui entrainera blessés, mots et emprisonnement du chef Mobio Aboussou Guy Georges (qui vient de recevoir son arrête légal des même mains du préfet) avec plusieurs jeunes du village à la suite du verdict du procès du vendredi 29 juillet 2022.
Mobio Aboussou Guy Georges, ce chef, enfin reconnu en fin des comptes par le Préfet d’Abidjan a été incarcéré à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), depuis le 30 octobre 2022 pour avoir contesté l’Arrêté du même Préfet remis, on ne sait trop pour quelles raisons, à un autre fils du village, ne répondant pas à la volonté de la communauté villageoise.

Ainsi, Mobio Aboussou Guy Georges, le chef du Village d’Adjamé-Bingerville désigné par la population, conformément à la Loi coutumière et au processus de désignation en vigueur, libéré dans le second semestre de l’année 2023 attendait avec impatience, la délivrance de son Arrêté, dès lors que l’annulation de celui du non légitime, encore moins légal a été prononcé par le Conseil d’Etat.
C’est donc, la consécration du respect de Loi Coutumière telle que proclamée par la République de Côte d’Ivoire. Car, les différentes étapes de sa désignation, notamment le choix porté sur lui par sa catégorie le 1er octobre 2019, suivie de la validation de ce choix par la génération Tchagba le 2 octobre 2019, Puis sa présentation en sa qualité du nouveau chef qu’il est à la génération, le 20 mars 2021.
A cette étape suivra sa présentation à la communauté villageoise, le 27 mars 2021 à la place publique, disons mythique Gbégrékoumin, pour la cérémonie de bénédiction de ce nouveau chef qu’il est par, le Nanan Gbanmin (chef spirituel selon la coutume). Et enfin viendra l’intronisation du chef Mobio Aboussou Guy Georges à Gbégrékoumin, le 10 avril 2021.

C’est ce chef du village d’Adjamé-Bingerville, l’honorable Mobio Aboussou Guy Georges qui, joyeusement a reçu son Arrêté des mains de l’Administrateur, ce vendredi 20 octobre 2023. Pour siéger fièrement à la chefferie en attente de son chef, depuis 2019.
Lequel depuis sa sortie de prison ne s’est encore pas, officiellement adressé à sa population. L’attente est pesante et forte. L’Arrêté en main et sourire en présence de toutes les joues…
LEDEBATIVOIRIEN.NET
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.