Une mission stratégique en Gambie, dans le cadre du Forum Économique Côte d’Ivoire-Gambie prévu du 03 au 05 juillet 2025 à Banjul.

Ce forum constitue une plateforme stratégique de dialogue et de rencontres d’affaires entre les opérateurs économiques ivoiriens et gambiens. Une réponse à celui qui s’est tenu en Côte d’Ivoire en 2023.
Il réunira des décideurs publics et privés des deux pays autour de rencontres B2B ciblées, d’un espace d’exposition et de séances d’échanges sectoriels.
L’objectif est de favoriser les partenariats, stimuler les investissements croisés et ouvrir le marché gambien aux entreprises ivoiriennes à travers des opportunités concrètes dans les secteurs clés : agriculture, agroalimentaire, BTP, énergie, services, numérique, artisanat, tourisme, etc.
Pourquoi la Gambie ?
Un marché stratégique à explorer. Un Port d’entrée vers la CEDEAO anglophone. Une fiscalité avantageuse et procédures douanières simplifiées. Un Environnement des affaires favorable et stabilité politique.
Côte d’Ivoire-Gambie ce sont des économies complémentaires : Agriculture : Gambie : 75 % de la population active travaille dans l’agriculture (arachide, riz, mil), avec un fort besoin en équipements et produits agricoles.
Côte d’Ivoire : Puissance agricole régionale (cacao, cajou, ananas, manioc, mil, maïs…). Exportation de produits agricoles ivoiriens, Vente d’intrants et de machines agricoles (bruts & transformés)
Biens manufacturés

La Gambie, c’est un marché largement dépendant des importations. La Côte d’Ivoire, c’est un tissu industriel en plein essor (cosmétiques, textile, matériaux de construction…).
Tourisme
La Gambie, c’est 20 % du PIB, connue pour ses plages, sa biodiversité et son attractivité pour les touristes anglophones. La Côte d’Ivoire c’est une destination à fort potentiel, riche en diversité naturelle et culturelle.
L’objectif principal est de permettre aux entreprises ivoiriennes de conquérir le marché gambien, en s’appuyant sur un environnement des affaires attractif, une fiscalité avantageuse et des procédures douanières simplifiées. Grâce à l’appui des autorités gambiennes, les entreprises pourront s’exporter plus facilement, s’implanter durablement et accéder à des opportunités concrètes dans des secteurs à fort potentiel.
En somme, ce forum représente une opportunité unique pour les entreprises ivoiriennes de diversifier leurs marchés, de nouer des partenariats stratégiques et de renforcer leur présence dans la zone CEDEAO anglophone, avec le soutien actif des autorités des deux pays.

Participer à l’exposition revient pour les entreprises à valoriser les produits au Forum Économique Côte d’Ivoire-Gambie. Les entreprises ivoiriennes auront donc l’opportunité de mettre en avant leur savoir-faire à travers un stand bandé personnalisé.
Un stand qui offre : une visibilité régionale renforcée ; des rencontres B2B ciblées avec des partenaires potentiels ; un accès à de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest ; une valorisation de votre marque auprès d’un public anglophone. Le de départ est annoncé pour le 1er juillet 2025, retour 6 juillet.
Ledebativoirien.net
GARCE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.