Hommage au Roi Mohammed VI du Maroc : l’œuvre d’anthologie de Mohamed N’DA pour ses grandes actions sur le continent africain

6 min read
67 / 100 Score SEO

L’ouvrage de reconnaissance et de soutien aux actions du Roi Mohammed VI du Maroc, réalisé par l’écrivain ivoirien, Mohamed N’DA, Analyste sociopolitique, Président du Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC) intitulé :

Hommage au Roi Mohammed VI du Maroc : l'œuvre d’anthologie de Mohamed N’DA pour ses grandes actions sur le continent africain; Ledebativoirie"n.net

« Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Le Bienfaiteur d’un continent » a été officiellement présenté au grand public, samedi 31 mai 2025 à Abidjan.

L’auteur face aux médias et un public composé d’universitaires, d’acteurs de la société civile et de la communauté marocaine a livré le sens d’un tel hommage à Mohammed VI du Maroc.

Dans cette œuvre, l’auteur exhorte à une reconnaissance du dévouement dont le Roi Mohammed VI fait preuve en faveur de l’Afrique depuis son accession au trône. Il y est mis en exergue, la grande contribution du souverain Chérifien à relever les défis auxquels les pays africains sont confrontés aux plans économiques et social. Ce qui réjouira amplement les collaborateurs de son Excellence Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.

« Nous assistons à un grand événement. Nous les Marocains, nous aimons notre Roi. Nous avons un grand Roi. Nous avons confiance en sa politique intérieure et extérieure. Mais quand ce témoignage vient d’un autre qu’un Marocain, vraiment cela nous rend fiers, et très fiers d’avoir un grand roi comme Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Merci monsieur N’da Mohamed d’avoir signé ce portait. Notre ambassade est ouverte. Nous sommes frères et je me sens vraiment dans mon pays ici », déclare le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.

Hommage au Roi Mohammed VI du Maroc : l'œuvre d’anthologie de Mohamed N’DA pour ses grandes actions sur le continent africain; Ledebativoirie"n.net

Et de terminer par une anecdote soulignant la forte amitié entre les deux peuples: « Quand je suis arrivé, j’ai pris un taxi dans lequel le conducteur a placé deux drapeaux. Celui de la Côte d’Ivoire son pays et celui du Maroc. Je lui ai demandé s’il s’était déjà rendu au Maroc.

Il a répondu : non. Je lui demande, mais pourquoi son drapeau dans son véhicule : « Nous aimons votre roi » m’a-t-il répondu. Vraiment merci aux Ivoiriens ».
L’auteur Mohamed N’DA, avant de procéder à la dédicace de son œuvre s’est livré à un grand oral devant un public très attentif face au titre évocateur : « Sa Majesté Le Roi Mohammed VI – Le Bienfaiteur d’un continent ».

Pourquoi le choix du titre Sa Majesté Mohamed le roi Mohamed VI le bienfaiteur d’un continent ?

« La rédaction de l’ouvrage se justifie par le fait que nous estimons aujourd’hui que sur notre continent africain, nous avons besoin de personnalités porteuses de valeur de référence. Lesquelles valeurs doivent être de nature à contribuer au bien-être de notre continent et au développement de nos pays. Des valeurs qui se déclinent en termes de solidarité, en termes de panafricanisme et en termes de dévouement à la cause de notre continent.

Hommage au Roi Mohammed VI du Maroc : l'œuvre d’anthologie de Mohamed N’DA pour ses grandes actions sur le continent africain; Ledebativoirie"n.net

Ce sont ces valeurs-là qui sont incarnées par Sa Majesté Mohamed le roi Mohamed VI du Maroc. Tel est le sens de la motivation que nous avons eu à lui consacrer ce portrait-là. C’est un ouvrage intitulé ‘‘Sa Majesté Mohamed le roi Mohamed VI, le bienfaiteur d’un continent’’ », indique l’auteur.

L’ouvrage hommage en question

« C’est un ouvrage qui se décline en trois chapitres. Un chapitre consacré à la valeur de solidarité qui est incarnée par le Roi Mohamed VI.

Un chapitre consacré à son dynamisme par rapport à l’intégration africaine, surtout au plan économique. Egalement un chapitre consacré à la question du Sahara qui est pour nous, une question majeure qui doit être également résolue au niveau de l’Afrique.

Je veux dire que les Africains doivent prendre position par rapport à cette question-là, de sorte qu’on trouve une solution ; parce que c’est un problème qui a beaucoup trop duré », soutient clairement l’écrivain. En évoquant la question du conflit du Sahara, l’auteur exhorte les pays africains à un soutien sans faille au plan de résolution proposé par le Maroc. C’est le « Plan d’autonomie ».

Hommage au Roi Mohammed VI du Maroc : l'œuvre d’anthologie de Mohamed N’DA pour ses grandes actions sur le continent africain; Ledebativoirie"n.net

« Il faut donc retenir de cet ouvrage qu’aujourd’hui le roi Mohammed VI est une référence. Une référence qui pour nous, ne doit laisser personne indifférent. En ce sens que, lorsque vous avez sur le continent quelqu’un qui se dévoue à la cause des autres, il doit être magnifié. Il doit être l’objet d’une reconnaissance.

C’est l’objet de l’ouvrage. Il s’agit pour nous de magnifier l’œuvre du roi Mohamed VI. Il s’agit d’être reconnaissant pour son attachement à notre continent, d’être reconnaissant pour son dévouement à la cause des frères africains. Tous les actes qu’il a posés qui attestent de la solidarité en termes de développement économique », poursuit l’auteur.

« Je pense qu’il est de notre devoir de le témoigner. Parce que, si nous ne sommes pas reconnaissants vis-à-vis de ceux qui se dévouent à la cause de notre continent, non seulement ils ne pourront plus avoir la motivation de continuer leur engagement, mais cela ne pourra pas aussi servir d’exemple aux autres.

‘‘Les amoureux de l’Afrique’’

Hommage au Roi Mohammed VI du Maroc : l'œuvre d’anthologie de Mohamed N’DA pour ses grandes actions sur le continent africain; Ledebativoirie"n.net

Parce que les personnalités ressources, il y en a, en Afrique. Mais il faudrait pouvoir les encourager dans leurs actions. Et c’est le sens de cet ouvrage qu’on a consacré à Sa Majesté le roi Mohamed VI, qui est aujourd’hui pour nous, une référence.

Et il constitue pour nous comme une chance de par son dynamisme, de par les actions qu’il pose en faveur des pays africains. Et c’est des actions multiformes, notamment au plan économique. Aujourd’hui, les entreprises marocaines sont présentes presque un peu partout dans les pays africains.

La plupart des pays africains aujourd’hui ont comme premier partenaire économique le Maroc et je pense que cela est à saluer et encourager, tel est le sens de cet ouvrage », souligne encore l’auteur qui se donne pour créneau de promouvoir les dignes fils du continent africains.

Parce qu’il est vrai que l’Afrique souffre de multiples maux ou tares, cependant, le continent dispose de talents de référence, ajoute-il. Et de préciser : «Je pense qu’en tant qu’intellectuel nous ne devons pas être là seulement à contester.

Hommage au Roi Mohammed VI du Maroc : l'œuvre d’anthologie de Mohamed N’DA pour ses grandes actions sur le continent africain; Ledebativoirie"n.net

Donc, nous sommes attentifs à tout ce qui se passe sur notre continent. Il est notre devoir de pouvoir réagir lorsqu’il y a de la positivité », invite l’écrivain Mohamed N’da, Conférencier-Analyste des phénomènes socio-politiques contemporains, également président du groupe Afrique émergence communication.

Plusieurs contributions d’universitaire, d’acteurs de la société civile ont été apportées appuyées de questions de journalistes. La cérémonie de présentation s’est achevée par la dédicace de l’ouvrage, qui désormais est présent en librairie. A la gloire de « Sa Majesté le Roi Mohammed VI – le Bienfaiteur d’un continent »-l’Afrique.

Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur