Ils étaient au moins cinq (5) à avoir subi le test de recrutement au poste de Directeur Exécutif vacant à l’AIBEF. Ils sont impatients et font quelques petits bruits qui parviennent à la rédaction. Ils attendent toujours la proclamation officielle des résultats du test. Mais, une belle surprise les attend avec ambiance dans les couloirs à l’Association Ivoirienne du Bien Etre Familial (AIBEF).

« Qu’en est-il du résultat du Test effectué les 7 et 23 juillet 2025 pour le poste de Directeur Exécutif? Pourquoi le résultat tarde-t-il à paraître officiellement quand la rédaction apprend que le major au Test devait prendre fonction depuis Août ou Septembre 2025?
Quel est le rôle du Responsable des Ressources Humaines dans l’annonce du résultat du Test pour la prise de fonction du nouveau Directeur Exécutif ? A quand la fin de l’intérim au poste de Directeur Exécutif? Quel est l’empêchement à l’annonce du résultat dudit Test»? Autant de questions déposées devant le Responsable des Ressources Humaines à l’IBEF. La réponse est douce à entendre. Une passation des charges silencieuse entre le Directeur Exécutif intérimaire a eu lieu à l’AIBEF sans en informer les postulants?
Situation cocasse à l’AIBEF !
Le poste de Directeur Exécutif de l’Association Ivoirienne du Bien Etre Familial (AIBEF) est vacant depuis décembre 2024, suite au départ de l’occupant d’alors. Un employé exerçant en tant que Chef ou coordonnateur d’un Projet de l’AIBEF à Yamoussoukro a été désigné Directeur Exécutif intérimaire pour une administration provisoire depuis fin d’année 2024.
En remplacement de celui-ci, un Test est effectué les 7 et 23 juillet 2025. Des candidats déclarés pour le poste de Directeur Exécutif à l’AIBEF dont le Directeur Exécutif intérimaire ont pris part audit Test, à son siège Social à Abidjan Treichville Boulevard Giscard D’Estaing sous la surveillance a-t-on appris du Responsable des Ressources Humaines.

A l’issue de cette séance les candidats son rappelés pour le second Test qui lui est Oral et présidé par le Président du Conseil Exécutif National(CEN) M. Ouattara en date du 23 Juillet 2025.
Mais voilà que, le temps s’écoule allègrement depuis la fin du Test. Les candidats au nombre de cinq s’impatientent et s’inquiètent par moment aussi, eu égard au silence qui entoure l’annonce officielle du résultat du test au poste de Directeur Exécutif.
Pourquoi la fin de l’Administration provisoire prendrait aussi du temps.
Qu’en pense le Responsable des Ressources Humaines de l’AIBEF sous la supervision duquel le test du recrutement au poste de Directeur Exécutif à l’AIBEF vacant depuis décembre 2024 est tenu. Un courrier de la rédaction est réceptionné le 9 octobre dernier par les services de l’AIBEF adressé au RRH avec des questions pour éclairer la situation.
« Qu’en est-il exactement du résultat du Test effectué les 7 et 23 juillet 2025 ? Pourquoi le résultat tarde-t-il à paraître ? », sont-là les interrogations essentielles. Ou bien, veut-on installer Ouattara Kipédja Pascal comme Directeur Exécutif en foulant au pied le résultat du Test effectué les 7 et 23 juillet 2025?

Que dit l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) en Côte d’Ivoire dans ce retard de la proclamation du résultat du Test d’autant plus qu’il est le partenaire majeur de l’AIBEF sur le terrain ivoirien, et aussi de l’IPPF(International Planned Parenthood Fédération) qui est la fédération mère dans la gestion de la Planification Familiale Mondiale basée à Londres ? L’UNFPA était représentée dans le jury du Test de Directeur Exécutif de l’AIBEF.
Le retenu devait prendre fonction depuis août ou septembre 2025. Nous sommes en Octobre 2025 et toujours pas de résultat officiel fait remarquer la rédaction au responsable des ressources humaines qui est la personne ressource sur cette question de nomination ou de proclamation du résultat du test. « A quand la fin de l’intérim au poste de Directeur exécutif à l’AIBEF ? » cherche à savoir ‘‘Ledebativoirien.net’’ dans sa quiète d’obtention d’information et de documents liés au résultat du Test pour le poste de Directeur Exécutif de l’AIBEF.
Réaction du Responsable des Ressources Humaines à l’AIBEF
« Mais, c’est déjà fait. Je vous apprends monsieur qu’il y a bien un directeur exécutif en poste à l’AIBEF. La passation des charges a été effective depuis le 15 septembre 2025. Il est vrai que vous avez adressé un courrier à mais c’est au directeur exécutif que vous devriez l’adresser et pas au responsable des ressources humaines. C’est le fonctionnement à l’AIBEF. C’est le directeur exécutif qui l4impute au service concern2. Donc je n’ai pas le droit de répondre à vos questions.

Nous ne parlons plus d’intérim à l’AIBEF. Il y a un nouveau directeur Exécutif…C’est ce que je peux vous dire. Adressez votre courrier au Directeur Exécutif », déclare le Responsable des Ressources Humaines de l’AIBEF.
« Cependant, questionne la rédaction, s’il y a eu un test du recrutement, quand est-ce que le résultat a été publié ? Les différents candidats au test en ont-ils été informés? ». Sans réponses.
Selon donc le Responsable des Ressources Humaines à l’AIBEF, le résultat du test du recrutement du Directeur Exécutif n’est pas paru mais la passation de Charge depuis le 15 septembre 2025 a été faite. Une passation de charges entre Ouattara Kipédja Pascal l’intérimaire et Ouattara Kipédja Pascal le nouveau Directeur Exécutif à l’AIBEF, lui-même candidat au test, sans que les autres candidats aient été officiellement informés de leur échec? Ne dites pas, une auto-passation de documents, comme un dribleur que se drible soi-même. Au constat !
Ledebativoirien.net
Grace Ozhylly
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



