La Côte d’ivoire a accueilli du 15 au 21 juin l’équipe de LOFTY FARM Togo pour une séance de travail et de visites terrains sur les infrastructures hydroélectriques de Côte d’Ivoire. Cette collaboration Ivoiro Togolaise est une initiative d’Abidjan Legacy Programme en abrégé ALP.

La mission d’ALP est de veiller à maintenir un développement durable au travers de la restauration des écosystèmes dégradés. Ce vaste programme est mis en place au sortir de la Cop 15 d’Abidjan et au travers un décret présidentiel visant à consolider les acquis de cette Cop 15.
Grâce à ce décret, un vaste programme de restauration des écosystèmes a été mis place au travers d’un budget de 2,7 milliards de dollars alloué. L’urgence pour le responsable de coordination d’Abidjan Legacy Programme est de pouvoirs rendre opérationnel ce projet le plus rapidement possible car la Côte d’Ivoire a vocation et le potentiel nécessaire à réaliser cette prouesse.
En faisant face à la presse ce vendredi 20 juin avec l’équipe de LOFTY FARM. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction de voir de telles initiatives et collaborations Sud-Sud. « La côte d’ivoire n’était pas première nation productrice de cacao en 1960 mais c’est grâce au travail, à l’abnégation et à la vision d’un homme Félix Houphouët-Boigny que nous avons pu le faire…», a déclaré Abou Bamba, Coordonnateur d’Abidjan Legacy Programme.

En effet le contexte actuel de la Côte d’Ivoire nécessite des actions concrètes dans le secteur halieutique. Les Ivoiriens grands consommateurs de poissons consomment jusqu’à 650 000 tonnes par an pour une consommation nationale estimée à 110.000 tonnes qui ne couvrent que 15% des besoins nationale.
Ce déficit pousse donc l’Etat Ivoirien a une grande importation du poisson dont le budget annuel est estimé à environ 500 milliards de francs CFA. D’où l’urgence de mettre en place un plan d’action visant à identifier les sites piscicoles adaptés, d’identité la faisabilité et l’adaptation sur le modèle Togolais, le planning de la mise en œuvre…
Tout un champ d’action qui révèle l’implication du gouvernement dans la politique d’adaptation et de préservation de nos écosystèmes. En particulier apporter à la Côte d’Ivoire une grande croissance économique aux travers de l’économie bleu véritable levier et richesse capable de générer des emplois jeunes, des opportunités d’investissements, susciter une véritable chaîne de métiers de la production à la transformation, sans oublier le tourisme bleu.
La délégation de LOFTY FARM a exprimé toute sa joie de collaborer avec l’ALP mais également dit tout le bien des sites déjà visités au travers de monsieur Pierrot Akakpovi PCA de LOFTY FARM.
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.