Son intervention était attendue eu égard à la torche noire allumée par Touré Al Moustapha et des complicités internes pour éclairer son institution. Le président du Sénat ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio, lors de la présention, jeudi 26 aout 2021 des nouveaux sénateurs élus à l’issue des sénatoriales partielles du 31 juillet 2021, a lancé un avertissement: «Les droits de l’exonération dont bénéficient les sénateurs au cours de la législature ne sont pas à vendre, car formellement interdit par la loi qui régit l’institution et que ceux qui les ont vendus seront entendus par la justice».
. Ils ont été accueillis par leurs collègues. C’est que l’occasion a été bonne pour le premier responsable de la seconde Chambre du Parlement ivoirien pour inviter les quatre nouveaux sénateurs à exercer leur mission avec responsabilité conformément aux règles régissant l’institution.
«Je vous invite à accomplir avec abnégation votre travail parlementaire», les-a-t-il exhorté. Le patron de Sénat a également demandé à ses pairs tous issus du Rhdp à apporter leur connaissance, expérience et des idées novatrices au Sénat. Il a profité également pour leur faire remarquer que la vie d’un sénateur rime avec sagesse. «Cette attitude doit se sentir dorénavant dans les actions et actes quotidiens. Sachez que vous avez des obligations qui consistent au respect de la constitution, la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire, vous devez procéder à la déclaration de votre patrimoine, vous devez être à jour au plan fiscal et surtout il vous faudra désormais un esprit d’équipe ».
Rappelons que le Sénat ivoirien est sous les projecteurs avec l’affaire déclenchée, le 22 Janvier 2020, par une plainte du Secrétaire Général du Sénat contre inconnu pour production et commercialisation de fausses attestations d’exonération de Sénateurs auprès de particuliers, lesquels s’en servent pour contourner la procédure douanière en matière d’importation de véhicules. L’instruction du Procureur de la République a abouti à l’arrestation du nommé TOURE ALADJI MOUSSA MOUSTAPHA alias «TOURE AL MOUSTAPHA» avec mandat de dépôt pour les faits de faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, escroquerie portant sur du numéraire, corruption et Blanchiments de capitaux. Faits prévus et punis par les articles 7.8.99,121, 122, 123, 99, 113, 117 et 118 de la Loi Nº2016-992 du 14 novembre 2016 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du Terrorisme : les articles 107, 108, 311,335, 471 et 484 du Code Pénale.
FORD RAYMOND GUEI
ledebativoirien.net